_fab_ wrote:Pour Bochecha j'ai rien compris non plus...8-)
Je reprends (meme si tu peux tres bien suivre l'option expliquee par fedoratux) :
Tu ne peux pas modifier une partition qui est utilisee (on dit aussi "montee"), tout simplement parce qu'elle est utilisee... :-?
C'est pour cela qu'en utilisant un logiciel comme Partition Magic sous Windows, tu modifies tes partitions, puis on te demande de rebooter. C'est en fait durant ce rebbot que tes partitions seront effectivement modifiees, pas lorsque tu les tritures avec l'outil graphique.
Le liveCD, comme explique par fedoratux, te permet de realiser ces operations. Pourquoi ? Parce que tu bootes sur le liveCD et non sur ton disque. Tes partitions sur le disque ne seront alors pas utilisees (pas "montees") et tu pourras donc les modifier a volonte.
Ma solution consiste simplement a te loguer en root sur ton systeme (sans liveCD, rien que ton systeme normal). Pourquoi ? Parce que le dossier personnel de root est dans /root, c'est a dire sur ta partition /. Alors que le dossier personnel est dans /home, c'est a dire sur ta partition /home (puisque tu les as separees). En te loguant en root, tu n'as plus besoin d'utiliser la partition /home. Tu peux donc la demonter :
# umount /home
Une fois demontee, elle ne sera plus "utilisee" par ton systeme. Tu pourras alors modifier sa taille a loisir (avec gparted).
Cette solution a donc l'avantage de ne pas necessiter de liveCD. D'ailleurs, il me semble que tu peux simplement remonter ta partition /home apres modification et pas besoin de redemarrer, c'est fini.
En revanche, tu ne peux pas modifier ta partition /, car tu ne peux pas la demonter si tu demarres dessus.
Suivant ce que tu veux retailler, tu pourras donc choisir l'une ou l'autre methode.
Voila, j'espere que c'est plus clair 🙂