Bonjour à tous,

Depuis que je suis sous F7, je rencontre souvent des problèmes avec le wifi. Tout marche nickel et tout à coup, plus de réseau. Des fois ça va être au bout d'une dizaine de minutes, parfois au bout de plusieures heures. Ayant une Inprocomm IPN2220 (portable Acer aspire 1800), carte non supportée nativement, je tourne avec ndiswrapper. J'ai essayé de désactiver/réactiver la carte, retirer/recharger le module ndiswrapper... Ne sachant pas exactement ou chercher, j'ai testé les confs suivantes :

- SID en diffusion et masqué
- WEP, WPA/TKIP, WPA/CCMP
- Canal sur le point d'accès en auto et en fixe.
- J'ai testé avec NetworkManager, avec system-config-network et même directement avec wpa_supplicant en dur.
- J'ai testé avec IP fixe et DHCP...

Bref, j'ai retourné le problème dans tous les sens mais impossible d'avoir une connexion aussi stable que sous FC6.

Les seul problèmes décelés sont :

- Parfois, avec iwconfig, je vois que le SID a disparu et il est impossible de le reconfigurer, même manuellement.
- Pire encore, parfois iwconfig me donne une configuration normale mais j'ai pas de réseau. Quand cela se produit, si je consulte ma table de routage, ma route par default met 3 plombes à s'afficher... Je ne sais pas si c'est lié!?

Bref, je ne sais pas si c'est du à la nouvelle gestion des drivers dans le kernel, mais j'ai l'impression que la gestion du wifi n'est pas très au point, même si la F7 supporte plus de matériel . L'idée de revenir à la FC6 m'a même traversé l'esprit. Suis-je le seul à avoir cette impression ?

Je précise que ce n'est ni un appel au troll ni une demande de support. J'aimerais juste avoir d'autres avis que le mien. 😉
Fedora a pour ligne directrice de faire avancer le logiciel libre à marche forcée. La nouvelle pile WiFi mac80211 est clairement un pas en avant pour un support complet et de qualité du WiFi sous notre plateforme, qui est assez déplorable bien que des efforts soient mise en œuvre pour changer la situation.
Le problème, c'est qu'il faut bien un jour ou l'autre, tester cette nouvelle fonctionnalité, John Linville de RedHat a maintenu la branche du noyau avec mac80211 pendant 1 an, le temps de porter les pilotes et de nettoyer le code.
Soit on fait comme les autres distros, on fait l'autruche et on reste avec un support du WiFi à chier, soit on se bouge le cul. C'est ça l'esprit Fedora !
Je ne pense pas que tu puisses mettre sur le même plan des modules ndiswrapper et des modules linux natifs...
par ailleur, le module ndiswrapper n'est pas à jours chez livna (manque un mainteneur). Donc il est possible qu'une version plus ancienne fonctionne mieux car une mise à jours aurait put apporter des régressions...

Dans ton cas, tu n'est pas concerné par la pile mac80211, mais certains modules sont tout de même réputé fonctionnels et très stable (zd1211).
b43 semble avoir fait un grand pas en avant dernièrement.

Il est possible que tu ais fait une erreur dans la configuration.
pour info que donnes le /sbin/lspci ? (pour avoir une trace dans la doc ndiswrapper...)

Par ailleur dans le cas des portables acer, il est nécéssaire d'installer le module acer_acpi pour activer/desactiver le wifi (comme l'implémentation du switch wifi est non-standard chez ce vendeur.)Donc tu traines quand même pas mal de handicap avec ta configuration...
Je suis d'accord avec toi, j'ai une conf assez "exotique" (j'aime vivre dangereusement.) :-D Mais le fait est qu'il n'y a qu'avec la F7 que j'ai ces problèmes. Ceci étant, même si on est encore un peu loin d'une gestion wifi idéale, je crois en la Fedora. J'y est cru depuis le début et j'y crois de plus en plus. Je suis même passez définitivement "full Fedora" sur mon portable depuis la FC6. 😉

Par contre, je me tate encore entre me procurer une autre carte, en attendant une amélioration (plus pratique) et continuer avec la manip rmmod/modprobe ndiswrapper (plus chiant mais gratos)... :hammer:

Voici les infos demandées :
# lspci
...
0a:02.0 Ethernet controller: Linksys, A Division of Cisco Systems [AirConn] INPROCOMM IPN 2220 Wireless LAN Adapter (rev 01)

# lspci -n
...
0a:02.0 0200: 17fe:2220
...

# ndiswrapper -l
neti2220 : driver installed
        device (17FE:2220) present
Merci pour vos réponses