Bonjour à tous, j'ai ce problème :

http://forums.fedoraforum.org/forum/showthread.php?t=166403

J'ai installé de nombreuses fois Fedora Moonshine sur mon réseau et je remarque qu'à chaque fois, il installe par défaut "IPV4" et "IPV6".
Or à moins que je me trompe, iptable n'est configuré par défaut que pour ipv4, ce qui veut dire que toutes les applications ayant implémentées IPV6 ne sont pas contrôlées par le firewall. Il me semblme aussi que les serveurs Unbuntu récement ont été piratés à cause de cette lacune (vu après une recherche google si je retrouve le lien je vous le donne).

Questions :
Comment s'assurer que IPv6 n'est pas activé sur son PC ? Comment le désactiver ?

Mon soucis :
> j'ai réinstallé Fedora Moonshine et à l'installation j'ai décoché support de ipv6. Pourtant au démarage, j'ai toujours l'alerte "Applying Ip6tables firewall rules: Warning: never matched protocol 51".

Merci à tous et excusez moi si je pose un topic stupide, je suis tout nouveau dans le monde Linux d'où mes questions existencielles. (et c'est pas fini j'en ait d'autres ^^)
Bonjour,
Il me semble qu'il te suffit de blacklister le module ipv6 dans '/etc/modprobe.d/blacklist'
blacklist ipv6
Sinon je pense qu'il y a une version d'iptables pour lIPv6 d'activé sur fedora.
Salut baptistoux !
J'arrive à lire le fichier /etc/modprobe.d/blacklist et voilà ce que je vois :

Mais j'arrive pas à éditer. IL doit y avoir une petite manip à faire avant. (j'avais bien préciser je suis totalement nul ^^)
Il appartient juste a root. Rien de mechant.
Bonjour,

La solution figure dans le dernier message (#10) du fil auquel tu fais référence.
@cenomancien : Désolé de te décevoir mais ce n'est pas la solution a la question : comment désactiver IPv6 ?
Cela montre juste comment désactiver iptables pour IPv6 mais pas le support d'IPv6 en lui même

@fedoranewuser : c'est pas vrai ces jeunes alors a tout vouloir faire en graphique ! :hammer: :-P

Le mieux (à mon humble avis) : ouvre une console puis tu tape la commande suivante pour passer en tant qu'utilisateur root :
su -
Il vas te demander le mot de passe root (et ne vas rien afficher, même pas des étoiles, ne te fais pas de soucis c'est normal)
une fois que tu aura endosser l'identité de root tu tape :
echo 'blacklist ipv6' >> /etc/modprobe.d/blacklist
Ce qui aura pour effet de rajouter une ligne a la fin du fichier '/etc/modprobe.d/blacklist' contenant 'blacklist ipv6'
Voilou 🙂
baptistoux : mon sauveur ! (lol) Bon j'ai tapé les commandes obscures que tu cites et ca m'affiche ca :

Est ce que le fait que ce soit placé dan # ISDN - see bugs 154799, 159068 pose pb ou c'est bon cette fois ? ^^
Merci bcp en tout cas.
'# ISDN - see bugs 154799, 159068' est juste un commentaire (les lignes commençant par le caractère '#' dans les fichier de config, en général et dans les script shell sont des commentaires) donc non ce n'est pas grave, cela n'a aucune incidence. Si tu désire le ranger plus proprement tu peux rajouter une ligne de commentaire au dessus de la ligne que tu vien d'inserer pour décrire pourquoi elle est prséente du genre :
# Desactivation du support IPv6
🙂
@baptistoux : tu as raison, [q]# chkconfig --level 2345 ip6tables off[/q] n'empêche pas le chargement de IPv6.
Merci d'avoir corrigé.
@cenomanien : Avec plaisir, quand je dis une bourde j'aime bien que l'on me corrige, ça évite d'induire les autres en erreur et je me couche moins *** le soir :hammer::hammer::hammer: