Il y a deux jour Ibm a lancé sa suite bureautique Lotus Symphony. Actuellement elle est disponible pour win et linux.

Elle regroupe trois applications : un traitement de texte, un tableur et un outil de présentation.
Notons au passage que Big Blue a rejoint très récemment la communauté OpenOffice. Un engagement qui porte notamment sur la mise à disposition de 35 développeurs dédiés à la suite bureautique Open Source.

Quelques retours :
Bon après avoir un peu ramé pour la donwloader, les serveurs ne sont pas des foudres de guerre, la suite s'installe sans problème et s'intègre parfaitement avec le bureau gnome (je l'ai mise sur mon user en local).

Premier lancement ça rame. Après avoir checker les Préférences de démarrage pour sortir les Productivity Tools et autres au démarrage ; ça va un peu mieux au second lancement, mais ça reste sur la vitesse de Openoffice à vue de nez (j'ai pas chronométré).

Quoi dire à première vue ? C'est beau et c'est ergonomique, la prise en main est facile et on si retrouve après 5 minutes de test sur divers documents. La suite reconnait grosso modo tout les formats habituels de Ooo, les .doc 97 et 2003 (désolé j'ai pas de doc après office 2003) et le pdf. Les options et le formatage pour le texte sont directement disponible dans une cartouche à droite et pratiquement instantanés.
http://www.refuznik.freesurf.fr/imagerefuznik/symphony1.png

La gestion des documents ouvert se fait par onglets http://www.refuznik.freesurf.fr/imagerefuznik/symphony2.png

Bon c'est une bêta 1 donc il ne faut pas trop lui en demander.

Déja sur plusieurs documents ouverts ça bouffe pas mal de ram (ancien problème que l'on connaissait sous OoO et résolue depuis).

Secundo la réactivité des menus est à revoir (GTK quant tu nous tiens), j'ai l'habitude ne pas cliquer et de simplement laisser réagir le menu. Voila ce que cela donne si on joue trop avec
De plus vous aurez droit à un joli petit freeze de l'application pendant 5 sec à 10 secondes.
http://www.refuznik.freesurf.fr/imagerefuznik/Symphony3.png

La cartouche de droite peut être retrécie, retirer mais pas agrandie.
Après comme vue sur le menu, il y a un problème de rafraichissement assez récurrent. Que l'on peut constater sur le passage d'un document à un autre via les onglets. Ce qui provoque un léger tremblement visuel.

Et on le retrouve aussi sur les info-bulles actifs entre les documents.
Par exemple déplacez vous sur un 1er documents avec la molette, l'info bulle (attacher à votre curseur) donne le numéro de page sur le nbr. de page totale genre 5/14, en passant sur le second document et en continuant de descendre ou de monter l'infobulle va se mélanger (ou s'étaler si vous préférez) entre chaque pages.

Voilou, on attends avec impatience la version 1, qui j'espère corrigera tout ces petits défauts.

Edit : j'oubliais le lien http://symphony.lotus.com/software/lotus/symphony/home.jspa
Merci pour ce retour d'expérience. Le look a l'air sympa, maintenant il faut effectivement attendre la version finale et regarder ce que ça donne en consommation ressources et en fiabilité.

En tout cas, super boulot avec tes copies d'ecran, Refuznik 😉
Merci beaucoup pour ce retour, je compte aussi la tester, histoire de voir 🙂
Refuznik,

Merci pour ce petit banc d'essai.
J'ai téléchargé le fichier pour Linux (en effet, les serveurs ne sont pas des foudres de guerre 🙂, ).

Je me retrouve avec un fichier .BIN. Question du néophyte que je suis: J'en fais quoi de ce fichier .BIN ?

Merci d'avance
Salut,

Bon alors je ne sais pas si c'est parce que c'est GTK mais je trouve le design assez moche (pour ne pas dire plus).
Ça donne un look à la windows, vous savez ie7, office 2007, vista...

Bref, je n'aime pas vraiment, je reste sous OOo (enfin pour le peu de temps où j'en ai besoin) mais je garderais quand me un œil sur l'évolution du bazar au cas où son design serait plus à mon gout dans de futures versions...

En espérant ne pas vous en avoir laissé un trop amer (de gout) avec mes remarques.
Après tout ce n'est qu'un avis personnel...

A plus.
Installé hier (sous windows au boulot), petit test... mouais pas très rapide, je préfère OOo... mais je crois que l'avenir s'engage bien.
L' interêt de symphony c'est qu'il est fournit et "intégré" (entre " car peut mieux faire - va mieux faire) à Lotus Notes 8.
Quand à la vitesse de download sur le site d'IBM, si vous êtes sur le fuseau de Paris, lancez le téléchargement au matin, après midi il faut oublier, c'est également valable pour les autres applications.
Hey les mecs, c'est une bêta 1, râlez pas trop sur les perfs.
Pis sinon, Lotus n'a jamais été gratuit, plutot pour le monde de l'entreprise en plus... donc la version finale, bah j'ai peur qu'elle ne soit pas gratuite.
Donc pour celui qui se sert d'une suite office tous les 36 du mois (moi), il faudra qu'il aille voir ailleurs sans doute 😉
dreamcatcher wrote:Refuznik,

Merci pour ce petit banc d'essai.
J'ai téléchargé le fichier pour Linux (en effet, les serveurs ne sont pas des foudres de guerre 🙂, ).

Je me retrouve avec un fichier .BIN. Question du néophyte que je suis: J'en fais quoi de ce fichier .BIN ?

Merci d'avance
chmod +x truc.bin

./truc.bin
Bonjour,

@Temet : Apparement, symphony sera gratuit : http://www.01net.com/editorial/359623/lotus-symphony-la-suite-gratuite-d-ibm-qui-veut-faire-oublier-microsoft-office/
@daneel : Tous les gouts sont dans la nature, 😉, moi je la trouve assez sympa, surtout la navigation par onglets, et a ce que j'ai vu sur les screenshots que j'ai vu sur 01net (le lien au dessus) on peut avoir des onglet de présentation, tableur et texte mélangés

Il me tarde une version un peut plus évoluée pour voir ce que cette suite a dans le ventre...
Nous verons peut êtres des focntionalitées de celle-ci dans OOo maintenant que IBM a rejoint le projet.
Merci baptistoux, je ne l'avais pas vu dans les quelques news ou j'ai lu l'info! 😉
C'est une très bonne nouvelle. Je n'ai jamais accroché OOo et avoir un peu de concurrence (et d'aide, vu qu'IBM a apporté son aide à OOo), c'est très bien.
Mon petit doigt me dit que la volonté d'IBM d'écraser l'OOXML n'y est pas pour rien.
Temet wrote:Mon petit doigt me dit que la volonté d'IBM d'écraser l'OOXML n'y est pas pour rien.
Oui, ça c'est sur, et aussi de prendre une revanche sur Sun, a y être, comme il l'a fait il y a quelques années maintenant avec éclipse et swing par rapport a netbeans et swt de Sun :-D...
Perso, je pense que l'analyse de MrTom est plus proche de la réalité, le but n'est pas tant d'écraser OOXML que de couper une des vannes à fric de Microsoft.
Quant à Lotus Symphony, je pense qu'IBM va se diriger vers le même système que Sun, Lotus Symphony restera gratuit, voire son source libéré ou en partie réintégré dans OOo, et que la version "pro" sera elle payante.
De plus, avoir deux normes ayant la même finalité c'est complètement crétin. Microsoft est membre de l'OASIS, ils avaient parfaitement la possibilité de participer à l'élaboration d'OpenDocument, ils avaient également leur mot à dire lors de l'ISO. Comme par hasard, le comité chargé d'élaboré l'OOXML à l'ECMA a été constitué quelques mois après que OASIS a fait une demande de normalisation auprès de l'ISO.
Microsoft n'a aucune excuse pour imposer SON format, format destiné principalement à tuer OpenDocument.
IBM a participé à la normalisation d'OpenDocument, leur réaction est parfaitement légitime que ce soit au niveau de la stratégie d'entreprise ou même au niveau éthique.
Quand on a vu la mascarade de Microsoft pour normaliser OOXML, on peut se demander pourquoi on a lancé la procédure. Le comité chargé de valider la demande de normalisation par l'ECMA a initialement refusé la demande, si la procédure a été accepté, c'est sur intervention de son président.
Ensuite, Microsoft a utilisé des moyens douteux pour faire passer OOXML dans les comités nationaux:
- soudoyer des membres. (soit-disant initiative personnelle d'un employé) (Norvège, Suède)
- faire admettre à la dernière minute, de nouveaux membres soutenant tous OOXML comme par enchantement. (Suède)
- certains présidents des comités ont voté pour ou se sont abstenu alors que les comités ont voté majoritairement NON. (Malaysie)
- obstruction au bon déroulement du vote. En Suisse, le président a refusé tout débat sur les questions économiques et légales et a unilatéralement choisi l'abstention. Chypre n'a même pas débattu, au Portugal, Microsoft a refusé que Sun participe au vote etc ...
On l'installe en faisant un simple ./nom_de_l'application.bin
nouvo09 wrote:
dreamcatcher wrote:Refuznik,

Merci pour ce petit banc d'essai.
J'ai téléchargé le fichier pour Linux (en effet, les serveurs ne sont pas des foudres de guerre 🙂, ).

Je me retrouve avec un fichier .BIN. Question du néophyte que je suis: J'en fais quoi de ce fichier .BIN ?

Merci d'avance
chmod +x truc.bin

./truc.bin
merci !
Refuznik wrote:On l'installe en faisant un simple ./nom_de_l'application.bin
qu'est-ce que je suis couillon quand même ! 😉

Merci !
C'est une très bonne nouvelle. En effet, je pense que IBM a le poids suffisant pour imposer une autre manière de penser dans les entreprises. Si ils s'engagent de cette manière pour contrer l'insolente présence de Microsoft, ils ont toutes les chances de réussir là où OpenOffice n'as pas su convaincre, du moins je l'espère.
Marcet wrote:C'est une très bonne nouvelle. En effet, je pense que IBM a le poids suffisant pour imposer une autre manière de penser dans les entreprises. Si ils s'engagent de cette manière pour contrer l'insolente présence de Microsoft, ils ont toutes les chances de réussir là où OpenOffice n'as pas su convaincre, du moins je l'espère.
Ohhh comme j'aimerais te croire.. Malheureusement, et j'écris cela sans aucun défaitisme, il faut bien se rendre compte que Micro$oft est tellement bien implanté avec sa suite Office qu'il me parait bien difficile de pouvoir les contrer..

Pour ce qui est des documents texte (Winword), ils sont généralement assez bien repris dans Open Office et dans Symphony. Les présentations "Powerpoint" également. Tout cela à la condition que les polices de caractères utilisées dans le document original soient installées sous Linux. Etant donné que la plupart des polices sont protégées par copyright, il faut au moins une licence Windows pour pouvoir les utiliser "officiellement". (c-q-f-d...)

Où cela se complique c'est avec le tableur.. Excel est tellement puissant et surtout tellement utilisé bien au delà des fonctions standard que l'on attends d'un tableur, qu'il est très très difficile de migrer des feuilles de calculs sans être obligé de tout reprogrammer (si le programmeur a utilisé du Visual Basic par exemple dans sa feuille Excel)..

En ce qui me concerne, j'ai bien essayé de migrer ma plateforme de travail (pro) sous Linux. A l'époque, je faisais de la gestion de projet.. Eh bien, figurez vous que je devais revenir sans arrêt sous Windaube à cause de MS-Project.. Il y a bien des outils libres qui permettent de gérer des GANTT mais hélas, pas compatibles avec MS-Project.. Ceci est un exemple.. j'en ai des tas d'autres..

Maintenant, le fait qu'une société de la taille d'IBM s'investisse dans le monde du libre (ils le font déjà depuis des années, mais maintenant c'est officiel), est une très bonne nouvelle. Cela incitera peut-être d'autres companies à prendre le train en route.

Espérons qu'IBM ne refera pas les erreurs du passé (rappelez-vous OS2...).. et tiendra le cap en investissant dans le "libre".
dreamcatcher wrote:Micro$oft est tellement bien implanté avec sa suite Office qu'il me parait bien difficile de pouvoir les contrer..
IBM est sans doute le mieux placé pour le faire.
...il est très très difficile de migrer des feuilles de calculs sans être obligé de tout reprogrammer...
Tu as parfaitement raison, mais dans la grande majorité des utilisations bureautiques classiques, Excel est utilisé à moins de 10% de ses capacités.
bonjour,
ok et encore pour le cote pro, mais pour un utilistaeur basic Open office et symphony que je teste suffise largement .
En son temps j'ai et j'utilise toujours lotus et en particulier lotus approch avec lequel j'ai developpe quelques applications genre creation de bon de livraison avec base de données client article etc.. rien qu'un truc qu'office ne sait pas faire et en entreprise c'est important gérer plusieurs imprimante en fonction du document à imprimer et ceci entre autre alors la puissance d'office
a+
Bonjour,

J'utilise Lotus Notes au boulot. Lotus Symphony, c'est un peu j'ai l'impression la réponse d'IBM aux problèmes d'intégration de la suite Office de Microsoft dans Lotus qui n'était pas des plus "naturelle" (en tout cas trop gourmande en ressources). S'il s'avère assez simple d'utiliser les bases lotus comme source de données pour Lotus Symphony, ça serait vraiment sympa.

Mais mon pb. n'est pas celui là.

J'ai récupéré l'install chez Big Blue (version Linux), décompressé, mis a les droits ad'hoc pour le lancement de l'exécutable... et à l'install. j'ai un message d'erreur avec abandon de l'installation :

- rien de bien exceptionnel en ce qui concerne le wizard :


- dans la session :
Initializing Wizard........
Launching InstallShield Wizard........
/usr/share/themes/Clearlooks/gtk-2.0/gtkrc:34: error: lexical error or unexpected token, expected valid token
[root@localhost IBM_Lotus_Symphony_Linux]#
- dans le rcp_install.log (cliquer ici pour le log complet) tout se passe bien jusqu'a :
(23 Sep 2007 15:55:27), RCPCore-Install, com.ibm.pvc.install.product.ProvisioningAction, msg1, Set RCP_PROVISIONING_STATUS = Partial installation and setup occurred.
Below are details about the features that failed to set up.
CWPPR0080W: Feature com.ibm.eswe.preference.feature 6.1.0.0-200707311521 was not found on the update site.
(...)
J'ai viré le pare-feu, SElinux est désactivé, yum a été cherché les updates de gtk2..., rien n'y fait. 🙁

Merci d'avance si l'un d'entre vous a une idée ?