Bonsoir a tous

Voila, ca fesait quelque années que je voulais tester linux et j ai enfin sauter le pas. Mais je dois avouer que j ai quelque (voir beaucoup de difficulter) a trouver certain bon fonctionnement.

je viens de passer deux jours sur les forums et autre tuto mais je ne trouve pas mes reponses, j espere que quelque ames charitable pouront m aider

1- j utilise une carte ATI radeon Xpress 200: je n arrive pas a regler la resolution de mon ecran et le texte et vraiment deguelasse limite a s arracher les yeux, pouvez vous me dire si cela viens du pilote qu il faut mettre a jour ou bien d autre chose.

2- j ai un souci pour installer des depots, lorsque je copie l adresse du lien dans le terminal voila la reponse

[root@localhost olivier]# wget http://remi.collet.free.fr/rpms/remi-release-7.rpm
bash: wget: command not found

Que dois je faire??????

Merci d avance pour vos conseils

billougnac
Bonsoir, et bienvenue 🙂

Pour ta carte graphique, je laisse à d'autres plus avisés le soin de t'aider.
Pour les dépôts, il faut installer le paquetage wget :
- soit dans le menu, dans « Ajouter/Supprimer des logiciels », le deuxième onglet, cocher la ligne « wget » ;
- soit en ligne de commande :
su -
pour avoir les droits root ;
yum install wget
pour installer le paquetage proprement dit.

Tu peux aussi télécharger le fichier en lien, et cliquer dessus dans ton navigateur de fichiers pour l'installer (attention à ne pas abuser de cette méthode exceptionnelle).
merci beaucoup pikachu

ca fonctionne maintenant
Pour la carte graphique / resolution, tu peux tout d'abord aller dans Systeme -> Administration -> Affichage. Dans l'onglet materiel, selectionne l'ecran qui correspond le mieux au tien.

Par exemple, j'ai un panneau LCD 1280x800 sur un portable HP. J'ai donc choisi "LCD panel 1280x800" (sans preciser le modele, ce n'est pas necessaire.

Tu peux alors te deloguer / reloguer pour voir s'il y a du mieux.

Si ce n'est toujours pas terrible, poste donc le retour de cette commande (en root) :
$ cat /etc/X11/xorg.conf | grep Driver
Ensuite on avisera 😉
bonsoir bochecha

voila ce que cela m affiche

[root@localhost olivier]# cat /etc/X11/xorg.conf | grep Driver
Driver "kbd"
Driver "radeon"
As-tu correctement parametre ton ecran comme je te l'ai suggere ?

Sinon, tu utilises le bon driver pour ta carte video. Le probleme vient donc uniquement de la resolution. Si c'est tout flou, tout baveux, j'imagine que tu as un LCD qui est sense fonctionner a une resolution particuliere. Quelle est-elle ?

Poste donc le retour de la commande :
cat /etc/X11/xorg.conf
(Tout a l'heure, je t'ai fait filtrer sur la partie qui m'interessait uniquement, ceci grace a la commande "grep". A present, je veux le fichier dans son integralite)

PS: pense a utiliser les balises de code afin de simplifier la lecture de tes posts 😉
j ai un ecran LCD 19 W pouce il fonctionne normalement avec une resolution 1440x900 75 HZ mais ca ne veux pas. pour le moment la resolution est de 1360x768 avec 60 HZ.
Et oui c est tout baveux comme image.

desole je ne sais pas me servire de la balise de code

voila ce que cela m affiche
[root@localhost olivier]# cat /etc/X11/xorg.conf
# Xorg configuration created by system-config-display

Section "ServerLayout"
Identifier "single head configuration"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
ModelName "LCD Panel 1024x768"
HorizSync 31.5 - 48.5
VertRefresh 40.0 - 70.0
Option "dpms"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "radeon"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection
Pour paramétrer l'utilisation de ta carte graphique tu peux essayer d'utiliser l'utilitaire graphique de fedora: system-config-display (commande à lancer en root, c'est l'équivalent à ce que t'a indiqué bochecha mais ça marchera indépendamment du bureau que tu utilises).
Change ta résolution en choisissant le modèle d'écran qui correspond puis relance le serveur X (ctl+Alt+backspace). Ca devrait marcher. SInon reposte ton xorg.conf (qui devrait avoir été modifié).
Tu ne sais pas te servir de la balise de code mais tu sais te servir de la balise de citation :hammer:

Au lieu de taper [ quote ] et [ /quote ] tu pouvais simplement taper [ code ] et [ /code ] (sans les espaces).

Passons, la n'est pas la question.

Je vois ceci :
Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
ModelName "LCD Panel 1024x768"
HorizSync 31.5 - 48.5
VertRefresh 40.0 - 70.0
Option "dpms"
EndSection
On dirait donc que ton moniteur est mal configure 😉

Toi tu n'es pas passe par la case System -> Administration -> Affichage... Files-y vite gredin !

Ensuite, delogue toi puis relogue toi.

Relance alors la commande :
# cat /etc/X11/xorg.conf
La ligne devrait avoir change.

Mais a priori, l'affichage ne sera peut-etre pas mieux. Essaie quand meme d'aller faire un tour dans l'utilitaire Systeme -> Preferences -> Materiel -> Resolution de l'ecran. Essaie de regler la resolution ainsi que la frequence de rafraichissement.

Si ce n'est toujours pas mieux, il me reste une derniere arme, laisse moi juste le temps de la retrouver 😉

EDIT : ma derniere arme, si rien d'autre n'a marche !

Il va falloir modifier ton fichier xorg.conf

Pour cela, en root :
# gedit /etc/xorg.conf
Modifie alors ta section "Screen" comme suit :
Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24