youann
Bonjour,
J'ai un projet de serveur mail avec fonction antispam, antivirus, webmail sous linux à faire en 5 semaines et je voudrai avoir vos avis, ce que vous prendriez à ma place.
J'aimerai un MTA gérant la fonction IMAPS, Webmail et le format Mbox. Pour l'instant je me suis arrêter sur "Postfix" ou "Sendmail" qui m'ont l'air quand même archi compliqué à configurer sachant que moi et linux ça fait 2.
Pour la sécurité, j'ai lu pas mal de truc bien sur "Clamav" antivirus et "Spam-assassin".
J'ai aussi vu une solution appelée "amavisd-new" qui à l'air de regroupée les deux outils.
Pour le MUA on à trouver une étude comparative et ils nous en est ressorti que "kmail" et "evolution" s"en sortait bien.
Qu'en pensez vous ? avez vous de conseils à nous filer où des bons coins à visiter.
Merci
proxy
Bonjour,
je te conseillerais Postfix plutôt que Sendmail car plus simple à configurer.
Tu trouveras une excellente doc en français ici :
http://x.guimard.free.fr/postfix/ et aussi une section sur les Add-On comme SpamAssassin, les Webmails, etc ..
youann
Merci beaucoup ton aide nous sera précieuse
J'ai eu du nouveau ce matin, on nous demande de coupler ça avec un service type "groupware"
J'ai un peu fouiner et j'ia trouver deux produits
"Phpprojekt" et "Open-Xchange"
Bref je suis un peu paumé ...
Logiquement je pense qu'il nous faut effectivement un serveur de messagerie complet et en plus un service "groupware" ou les client pourront consulter leur mail. En fait le groupware c comme un simple webmail ?
C dur comme projet pour des windowsiens totalement inculte du pinguin !
baptistoux
Salut,
Si tu compte faire l'acquisition d'un livre pour t'aider a mettre en placece dont tu as besoin, je te conseille 'monter son serveur de mail sous linux' aux éditions eyrolles.
Ce livre est très complet, se lit facilement et explique la mise en place, l'interraction, la maintenance, et la sauvegarde des différentes briques logicielles suivantes :
- postfix
- courrier-imap
- amavis-new
- squirrel mail
- spam assassin
- clam av
- procmail
- Authentification SASL
- Chiffrement TLS
Les nombreux exemples de configurations te permettent de réaliser et tester une installation fonctionnelle en peu de temps.
A toi d'approfondir bien sur les points qui te tiennent plus particulièrement a coeur.
Le seul point qui diffère de ta demmande est l'utilisation du format Maildir pour les exemples de configurations. Mais les adaptations pour le format mbox sont cités aussi la plupart du temps.
[Edit] Pour ce qui est du groupware, jette un coup d'oeil sur les plugins de squirrel mail ou sinon sur le projet Horde :-P
proxy
youann wrote:En fait le groupware c comme un simple webmail ?
Ah non, c'est beaucoup plus que ça : La définition d'origine est : Ensemble d'outils destinés à favoriser le travail en équipe, partage de documents, travail collaboratif, agendas partagés, etc , etc ...
En fait tout dépend de ton besoin.
youann
merci pour le bouquin on l'a déjà reluquer on va pas tarder à aller le choper a la F**C
Bref ce que nous essayons de comprendre c'est est ce qu'une solution groupware du type OBM Open Xchange .... sont des serveurs mails a part entiere ou ont il besoin d'un serveur mail indépendant pour fonctionner ?
proxy
Je ne connais pas bien Open Xchange, mais en génral les GroupWares proposent des fonctionnalités basés sur les mails (envoi, listes, etc..), mais n'intègrent pas le serveur de mail lui-même.
youann
merci beaucoup, je vais me prendre le bouquin et apres avec tater la fonctionnalité du serveur on y ajoutera un service groupware !
on vous tiens au courant si l'on rencontre des soucis pour la mise en oeuvre du serveur
eponyme
Salut,
a titre perso je monte actuellement ce type de serveur (je redige le tuto en meme temps, mais comme je dis c a titre perso donc ca va pas vite).
Je monte donc un serveur mail avec antispam, antivirus, webmail, gestion de répondeur, quota sur les boites mails.
Pour ma pars j'ai choisis Postfix (très simple en fait une fosi qu'on est dedans), dovecot qui fait serveur imap/pop3 (la config prends 10 minutes a tout péter).
Pour le webmail => roundube (vraiment bien et beau 🙂).
En revanche, comme MTA, j'ai choisis Maildrop plutot que procmail car procmail ne gère pas les utilisateurs virtuels (Ce que je n'ai pas précisé, c'est que postfix et dovecot récupèrent les infos dans une bases MySQL, ce que fais aussi maildrop, alors que procmail ne sait pas le faire). Si tu ne passes pas par des utilisateurs virtuels, tu devra créer un compte linux pour chaque mail. Pour ces raisons, de mon coté, exit procmail.
J'ai aussi choisis spamassassin et clamav (les deux en clients/serveur et non "standalone"). La aussi je souhaite que chaque utilisateur puisse définir ses regles antispam et antivirus, pour cela je suis passé par les utilisateurs virtuels aussi avec spamassassin. Seul soucis, amavisd-new ne me permettait pas la meme configuration, j'ai donc écris un script shell qui remplace amavisd-new comme filtre personnel, et qui lui meme fait appel a clamav et spamassassin (la encore si les services sont activé pour l'utilisateur virtuel).
En revanche je n'ai rien niveau tls/sasl.
Pour le répondeur automatique, c'est avec mailbot (fourni avec maildrop).
Pour les quotas, c'est aussi un petit script qui calacule la taille des dossiers et bloque la boite mail si besoins.
Pour le moment j'ai juste fini la config, je vais bientot prendre une machine virtuelle pour refaire de zero, et en profiter pour rédiger correctement le tutos.
N'hésite pas , si tu as pris les meme outils que moi, a demander de l'aide :p
Edit : j'ai aussi lu (dévoré) le bouquin dont on parle plus haut. Je n'ai pas retenu toutes les solutions (dont amavid-new pour la raison citée et procmail pour la raison aussi citée :p (utilisateurs virtuels)). Mais de toute façon il reste à lire car aide a comprendre le fonctionnement les les raisonnements à avoir.
epo
baptistoux
eponyme wrote:Pour les quotas, c'est aussi un petit script qui calacule la taille des dossiers et bloque la boite mail si besoins.
Il existe un système de de gestion de quotas sous linux pour des sous arborecenses (il y a un bon tuto la dessus sur lea-linux si je me souvien bien) qui s'adapte très bien a la gestion des boites mail des utilisateurs du système (pour les utilisateurs virtuels, je ne me suis pas penché sur la question)
youann
Merci pour tout ces renseignements et bien sûr que nous n'hesiterons pas à vous contacter en cas de problèmes.
Pour le moment on se dirige plutôt vers les solutions suivantes pour la création du serveur Mail :
MTA postfix car on veut des fichier mail du type Maildir et pas Mailbox.
MDA Maildrop car en manière général il est préféré à Procmail.
Demons IMAPS courier-imap
Filtre antispam Spamassassin
Antivirus Clamav
MUA Evolution ou Kmail selon les goût
Après il nous faut une solution Groupware et on à regardé Open X-change et Phpprojekt mais je vois que d'autres utilise squirelmail mais bon j'ai pas trop compris le fonctionnement et ça à l'air complexe ...
Nous devons aussi intégrer un annuaire LDAP à tout ça ! Il sera créé par un autre groupe dans ma classe.
Bref reste plus qu'à comprendre comment tout ça s'imbrique MTA MDA ... On va s'acheter le bouquin ce midi et le potasser un max
Merci de votre aide et si des choix vous paraissent incohérent dites le nous car on est vraiment novice en la matière et nous n'avons fait que lire des test, articles et comparer les solutions grâce à des tableaux ...
baptistoux
Le mieux pour intégrer LDAP, je pense, c'est de passer par PAM, ce qui te permet d'avoir une seule config pour acceder a ton annuaire (celle de PAM). Après tu a juste a dire a postfix ou courrier-imap de se débrouiller avec PAM. cette solution a pour avantage que, si un jour tu veux modifier le type d'authentification (remplacer LDAP par autre chose), tu as un seul endroit a modifier 🙂
youann
On a commencer à installer les produits et c'est la panade !!!
J'arrive pas à desinstaller sendmail ni en faisant rpm -e ni en passant par pirut qui bloque lors de la recup de infos logiciel
L'installation de psotfix s'est bien effectué mais j'ai toujours sendmail et on voit partout qu'il peuvent pas cohabiter
Comment faire ?
proxy
Que renvoie : yum remove sendmail ?
eponyme
As tu fais le "system-switch-mail" pour passer de sendmail a postfix ?
baptistoux
J'ai installé postfix et enlevé sendmail sans problème, sans même avoir recours a system-switch-mail
youann
C'est bon j'y suis arrivé !
En fait pirut me bloquais completement, yum remove marchait pas car j'avais pas renseigné les parametre proxy de l'école dans le yum.conf ... la c'est bon ça a marché cash et ça m'a meme mis postfix comme MTA par defaut ! J'ai pas eu besoin de system-switch-mail
Maintenant on galère un peu car on attends l'autre projet DNS pour commencer les test d'envoie mail car dans le bouquin il dise qu'il faut renseigner le mydomain mais pour l'instant on a pas de serveur DNS en action ...
voici ce que j'ai renseigner :
myhostname = ServeurMessagerie ( c'est le nom de la machine)
mydomain = tsrite15.afpa.fr ( c'est le nom du futur serveur DNS de l'autre binome de ma classe qui tarde a fonctionner )
myorigin = mydomain
inet_interfaces = all
mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain, $mydomain
home_mailbox = Maildir/
je pense que mon serveur postfix fonctionne bien car quand je fais un telnet mon ip port 25 il se connecte et me dit "220 ServeurMessagerie ESMTP Postfix
quand je lance une console et que je tape mail root avec mon message derriere et
ctrl + d a la fin du message j'ai bien un message dans mon /Home/Maildir de mon utilisateur yoann
car j'avais mis les commandes postmaster : root
root : yoann dans /etx/aliases
Est ce que tout a l'air ok pour vous et maintenant je peux pas aller plus loin sans DNS ???