Bonjour @ tous !
Après avoir parcouru plusieurs fois le forum et la doc, je me décide à poster ..
voila, j'ai de gros problèmes avec ma souris et mon clavier sur mon portable HP nv8212ea (j'en ai d'autres aussi, mais chaque chose en son temps 😉 )
mon touchpad répond très mal, on a l'impression qu'il y a des microcoupures, des fois ca va et des fois, ca répond pas ... j'ai essayé quelques trucs, mais sans résultats ... Et je ne connais pas encore les commandes me permettant de faire un check-up des pilotes utlisés pour le touchpad ...
Pourriez-vous me donner des pistes car c'est très handicapant, et ma femme s'énerve ...(en plus que linux la change beaucoup de windows ...)
Merci d'avance,
ci dessous un extrait de la commande dmesg ...
SoftMAC: Scanning finished: scanned 13 channels starting with channel 1
psmouse.c: TouchPad at isa0060/serio4/input0 lost sync at byte 4
psmouse.c: TouchPad at isa0060/serio4/input0 - driver resynched.
psmouse.c: TouchPad at isa0060/serio4/input0 lost sync at byte 1
psmouse.c: issuing reconnect request
psmouse.c: issuing reconnect request
sinon, au niveau du clavier (je ne sais pas si c'est lié ....) des fois, des lettres ne s'affichent pas, et quelques fois, ça répète les lettres tout seul ...(:roll: ça le faisait pas sous wiindaube !)
Pour savoir si ton problème de clavier est lié à celui du Touchpad, tu devrais commencer par le désactiver dans le BIOS.

Sinon, si ce n'est pas un problème matériel, tu devrais voir s'il n'existe pas une version de BIOS plus récente pour ta machine.
Marcet wrote:Pour savoir si ton problème de clavier est lié à celui du Touchpad, tu devrais commencer par le désactiver dans le BIOS.

Sinon, si ce n'est pas un problème matériel, tu devrais voir s'il n'existe pas une version de BIOS plus récente pour ta machine.
Bonjour (ou plutot bonsoir ...:hammer:), et merci pour cette réponse !
Quand tu parles de désactiver dans le bios, tu parles bien du touchpad ? Si oui, je n'ai rien dans mon bios, qui est je trouve, très light ... C'est un bios phoenix ...

De plus, je sais faire une maj de bios dans windaube, mais comment s'y prends t'on avec linux ? (vu qu'en plus, je n'ai pas de lecteur de disquette sur ma machine ...)

voila, merci d'avance d'éclairer ma lanterne !! j'aimerais vraiment réussir à régler correctement ma fedora :-D

ps : peux-t'on voir par une commande si il n'y a pas plusieurs pilotes qui tournent et qui peuvent se géner ?
Quand tu parles de désactiver dans le bios, tu parles bien du touchpad ?
Oui, je parle bien du touchpad.
Si oui, je n'ai rien dans mon bios, qui est je trouve, très light ... C'est un bios phoenix ...
Il n'y aurais pas un mode "advanced" ou "expert" dans ton BIOS (regardes bien les paramètres, on sait jamais).
De plus, je sais faire une maj de bios dans windaube, mais comment s'y prends t'on avec linux ? (vu qu'en plus, je n'ai pas de lecteur de disquette sur ma machine ...)
Heu... En principe, si on ne peut pas utiliser l'utilitaire windows, il faut une disquette. Mais quand on a pas de lecteur, je pense qu'on peut booter sur un CD en y gravant l'image de la disquette. Je ne me rappelle plus la manip exacte, mais tu dois pouvoir trouver ca en faisant une recherche sur Google.
ps : peux-t'on voir par une commande si il n'y a pas plusieurs pilotes qui tournent et qui peuvent se géner ?
Regarde du coté de la commande top elle te donnes la liste des process lancés sur ta machine, tu peux aussi regarder la commande ps.
bien le bonjour.
J'ai un peu plus d'information concerant mon problème de touchpad ...
Pour résumer, j'ai une carte wifi broadcom, que j'ai identifié au moyen de lspci, qui me retourne le résultat suivant :

06:02.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4311 [AirForce 54g] 802.11a/b/g PCI EXPRESS transceiver (rev 02)

J'ai utilisé le tuto de Dr pixel, trouvé sur son blog à l'adresse suivante pour activer ma connexion car le reste ne fonctionnait pas ... http://drpixel.tuxfamily.org/index.php?2007/07/06/73-carte-wifi-broadcom-et-fedora-7

J'ai ensuite adapté la commande lspci -n | grep 14e4:43 | awk '{ print $3}' qui lui retournait 14e4:4318 car chez moi, cette commande me retourne 14e4:4319.

s'en suit alors la commande suivante : echo "14e4 4319" > /sys/bus/pci/drivers/bcm43xx/new_id

C'est apparement (d'après un dmesg) à partir de là que les messages de mon premier post arrivent, c'est à dire :

Je ne comprend pas le pourquoi du comment ... Mon touchpad est un synaptics. A noter que j'ai installé gsynatics, mais sans succès ...

Merci de vos lumières, je ne vois pas le lien entre le touchpad/clavier, et le fait d'attribuer un nouvel id à la carte wifi en pci express :-? (sauf si je n'ai pas tout compris ...)
Pour faire clair, tu as du manger des ressources nécessaires à ton touchpad pour les donner à ta carte wifi.
Marcet wrote:Pour faire clair, tu as du manger des ressources nécessaires à ton touchpad pour les donner à ta carte wifi.
Et donc, y'a une solution ou pas ?
Dans un premier temps défaire ce que tu a fais pour voir si le touchpad remarche normalement.

Ensuite, il faudra trouver un moyen de faire fonctionner ta carte wifi avec une autre plage mémoire.
Défaire ce que j'ai fait, c'est assez simple, vu que je suis obligé, à chaque démarrage, de taper les lignes de code pour activer ma connexion wifi .:-P.. (c'est d'ailleurs comme ça que je me suis aperçu de ce soucis ...)

Après, je ne connais malheureusement pas encore assez linux pour attribuer une autre plage mémoire à ma carte ... 🙁 Tu as des tuyaux pour que j'appofondisse ou non ? J'ai laissé un post sur le blog de drPixel, mais sans réponse à ce jour ...🙁
Est-ce que le touchpad fonctionne si tu n'actives pas ta connexion wifi ?
C'est tout d'abord celà qu'il faut valider.
Marcet wrote:Est-ce que le touchpad fonctionne si tu n'actives pas ta connexion wifi ?
C'est tout d'abord celà qu'il faut valider.
Oui ! le touchpad fonctionne correctement lorsque la connexion wifi n'est pas active ... Une fois la connection active, il "merdouille" au niveau déplacement et tout mais il fonctionne quand même .. Pis mettre une souris usb sur un portable, quand on est dans un canap, c'est pas le top 😉
5 jours plus tard
Si la méthode que tu as essayé pour configurer ta carte wifi provoque les problèmes avec ton Touchpad, tu devrais essayer une autre méthode : ndiswrapper avec le driver windows (c'est comme ca qu'on faisait avant pour ce type de cartes).

C'est expliqué ICI.
Merci Marcet pour ta réponse.
Je pensais que la méthode ndiswrapper n'était pas la meilleure ...

En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse.

ps : comment je fais pour fermer le post ? (ou le marquer comme RESOLU )

ps2 : J'ai suivi les instructions de la procédure trouvée grace à ton lien, mais j'ai une erreur suite au yum install ... :
[root@localhost ~]# yum install ndiswrapper kmod-ndiswrapper

Setting up Install Process
Parsing package install arguments
Resolving Dependencies
--> Running transactione  check
---> Package kmod-ndiswrapper.i686 0:1.46-1.2.6.22.7_85.fc7 set to be updated
--> Processing Dependency: kernel-i686 = 2.6.22.7-85.fc7 for package: kmod-ndiswrappere
---> Package ndiswrapper.i386 0:1.46-1.lvn7 set to be updated
--> Finished Dependency Resolution
Error: Missing Dependency: kernel-i686 = 2.6.22.7-85.fc7 is needed by package kmod-ndiswrapper
Je ne comprend pas ce qu'il manque, mis à part la dépendance kernel-i682.6.26 dans sa version 2.6.22.7-85.fc7 ...
je suis pour ma part en kernel 2.6.2.5-76, et je n'ai pas vu de maj du kernel passer ? même par un yum update kernel ..
Pour marquer RESOLU, tu n'as pas d'autre choix que de modifier le titre en éditant le premier message du fil.
Ok super, merci à ton les deux !
Je ferme la discussion, je pense pouvoir m'en sortir maintenant ...

@ bientôt (pas trop tôt j'espère)