• [supprimé]

Bonjour,

j'ai l'habitude d'utiliser Xwin32 pour me connecter à distance sur des stations Sun. Cela est-il possible avec la Fedora 3 et si oui, comment ?

Sinon, j'ai essayé Xvnc, mais je pense que la configuration n'est pas bonne...

Si vous avez des suggesitons, je suis preneur.

Merci d'avance. :-D
J'utilise XWin32 aussi et les connexions vers Fedora ne pose pas de problème après avoir autorisé les conexions distantes.

Applications / Paramètres de système / Ecran de connexion

Sur l'onglet sécurité : décocher Toujours interdire les connexions TCP au serveur X
Sur l'onglet XDMCP : cocher la case activer XDCMP

Pensez à voir si on autorise les connexions distante de root.

Ou directement dans le fichier /etc/X11/gdm/gdm.conf (extrait uniquement des lignes modifiées) :
[security]
AllowRemoteRoot=false
DisallowTCP=false
[xdmcp]
Enable=true
MaxSessions=64
Remarque : l'outil graphique ne permet pas de régler le nombre de session (par exemple ainsi que quelques autres paramètres)

A+
J'utilise vnc pour faire du Windows-Linux, ça marche bien...
VNC c'est trés pratique mais ne remplacera jamais un bon serveur X.

Avec VNC tu déportes uniquement l'affichage, le serveur X reste sur le PC, pas terrible coté performance.

Avec un serveur X (Xwin32 ou un autre) tu profites pleinement des capacités graphiques de ton PC (pas de ton serveur). Et tu peux même fair tourner xdmcp sur un serveur en mode texte (jamais testé sous Linux mais courant avec d'autres Unix).

En plus les dernière versions de Xwin32 permettent de lancer des applications graphiques dans un tuyau crypté (SSH).

Et puis il existe encore des "Terminaux X" (sans équivalent côté simplicité d'administration), donc l'activation de xdmcp reste trés intéressante.

A+
10 jours plus tard
  • [supprimé]

bonjour à vous

j'ai un souci avec XWin32, à savoir que bien que l'ayant correctement configuré (du moins il me semble, j'ai mis les meme paramètres que sur la version de la fac) je ne voit pas s'afficher la fenetre de login attendue...

j'utilise la version 5.4.1, et je ne vois apparaitre qu'une fenetre grise où le courseur de la souris ressemble à un gros X, mais pas de zone de login typique du server où je souhaite me connecter

pour info, je l'ai configuré ainsi :

mode XDMCP : query
nom d'hôte : l'adresse internet du server

et sinon les autres réglages sont laissés par défaut, et le tout me parait identique aux réglages effectués sur les ordinateurs de ma fac...

alors j'ai pensé à ouvrir un port de mon routeur, mais je ne trouve pas le port à ouvrir, et sinon il y a un paramètre pour lequl j'ai un gros doute, c'est l'IP disponible dans l'onglet "afichage"
j'eai essayé mon IP locale, l'IP local de mon routeur, et l'IP de mon FAI, mais rien n'y fait...

merci pour toute idée/conseil...
Salut,

XDCMP c'est fait pour du réseau local. Pour internet c'est déconseillé car la communication se fait en clair et il faut ouvrir plusieurs ports.

N'oublions pas que dans ce cas le "Serveur X" est le poste gérant l'affichage. Il doit donc être joingnable par la machine sur laquelle tu veux te connecter.

Les dernières versions de XDMCP autorise les connexions à travers un tunnel ssh. C'est ce que j'utilise le plus pour l'admnistration à distance de mes serveurs.

Je n'ais pas Xwin32 ici (je suis sous FC3) mais en gros il faut (dans Xconfig) créér une session en "StartNetSSH" qui lance la commande "/usr/X11R6/bin/xterm -ls".

Lorsque que tu te connecteras tu obtiendras une fenêtre xterm sur le bureau de ton Windows, à partir de cette fenêtre tu pourras lancer tous les outils que tu veux (system-config-* par exemple).

A+
  • [supprimé]

merci pour ta réponse très complète rémi

je viens d'esayer en mode rsh, mais hélas aucune fenêtre n'apparait, et apres environ 30 secondes une petite fenetre s'ouvre pour afficher "impossible de joindre le réseau"
(pourtant j'arrive à pinger le server via la commande MS-DOS)

je pense donc + à un problème de paramètrisation de ma connexion internet, qu'à un réglage de XWin32 en lui-meme...

grrrrrrrr...
4 jours plus tard
Attention : il ne faut pas utiliser rsh (remote shell) qui n'est plus activé sur la plupart des distributions et qui n'utilise pas de canal de communication crypté.

Il faut utiliser StartNetSSH dans le "mode de connexion" (connexion au service SSHD du serveur).

Il s'agit d'un nouveauté de la version 5.4 (de mémoire, à vérifier). Et il y a 2 setup différents
- x-win544f.exe (français SANS l'option)
- x-win544sf.exe (français AVEC StatnetSSH).

Il faut vérifier la présence du fichier StartnetSHH.dll dans le répertoire d'installation.

A+
Pour éviter d'utiliser un logiciel propriétaire (xwin), et avoir un confort égal (pas de VNC), j'utiliserai plutot cygwin avec son serveur X, en se connectant par ssh ...

La solution de facilité (mais un peu trop "rigide" à mon gout) est d'utiliser le projet XliveCD :

http://xlivecd.indiana.edu/

Bonne journée
8 mois plus tard
bonjour,

je poste ici, car c'est le seul forum ou j'ai vu parler de xdm et de xwin32, et que j'ai a peu pres les memes problemes (pas les memes causes je pense par contre)...

bon, me taper pas je suis sous debian 😃

j'ai en local, un serveur et plusieurs postes, et je voudrai pouvoir bosser sur le serveur, et comme pour avoir la meme chose qu'a la fac, mon choix c'est porter sur Xwin32.

pour l'installation de xdm, j'ai suivi le tuto ici
http://www.andesi.org/index.php?node=39

apres, je me suis taper le fichier d'aide de Xwin32 dans tous les sens, mais, j'ai toujours que la fenetre grise qui s'ouvre pour Xwin, et pas d'invite de login...

si quelqu'un ouvais m'aider, ca m'arrangerait

cordialement