Bonjour à tous.

A la maison, il y a deux ordis:
1) un portable sous mac OSX connecté en Wifi derrière la freebox
2) un poste de travail sous Fedora 7 connecté en ethernet dhcp toujours derrière la freebox
Le mode routeur est bien sûr activé.

J'aimerais librement pouvoir copier des fichiers d'un ordi à l'autre sans systématiquement passer par une clé usb (il faut bien qu'elle serve mébon), je trouve cet objectif intéressant.

Cependant, je vois pas vraiment faire.. vite, propre et simplement.

Pourriez vous m'aider à metter ça en place?

Merci 🙂
Netatalk is a package that lets a Unix machine supply Appletalk print and file services on a LAN.
Personellement, chez un de mes clients j'ai le cas : un serveur linux, des stations Windows et un mac paumé au milieu, pour aller au plus simple un bon partage NFS qui n'est accessible QUE depuis le MAC et hop c'était tout reglé

Sinon la freebox ne gène en rien, par défaut les connexions Wifi et Filiaires sont bridgées dont elles se voient sans autre.
Merci pour vos retours,

Je suis parti sur la config de partages d'un de mes disques locaux de Fedora avec NFS.
(c'est possible de partager avec les bonnes options) de manière graphique avec Fedora ?
= édition du fichier /etc/exports via un GUI ?

Pour la connection à ce partage depuis MAC, je regarderai ensuite..
ça marche nickel (rien à faire sous OSX, le partage est visible automatiquement)

Cependant,
Dans un premier temps j'ai partagé le répertoire : /home/mon_user/Publique en lecture/écriture pour mon réseau local . => ok ça fonctionne.
Puis j'ai ajouté /media/sdb2 de la même façon, et là, lui je le vois pas...

J'ai retiré le premier partage, mais c'est toujours lui que je vois !
et j'ai bien dans mon fichier /etc/exports
une ligne comprenant /media/sdb2 .

Qu'en pensez vous ?
Bonjour,
As-tu fait un :
exportfs -r

et éventuellement :
exportfs -a

?
Désolé de ne pas avoir donné de suites plutôt.

tout simplement que je vois dans mon partage réseaux, le dossier Publique de mon utilisateur qui est partagé gràce au daemon Avahi de gnome... (rien à voir avec le nfs).

Pour le nfs, je dois bien passer par un montage en bonne et due forme (ie, commande mount / fstab)
Et ça marche très bien!

Cette manip n'est pas si facile sous OSX... j'y suis pas encore arrivé :/

Mais bon, comme je vois le répertoire Publique de ma Fedora depuis OSX, ça suffit pour un transfert de fichier, et ça m'économise bien le passage par disque usb externe.
Si tu n'arrives pas à configurer le partage NFS sur ton mac, essaye avec samba c'est assez simple.