Bonjour à tous.

Mon iPod shuffle a rendu l'âme la semaine dernière (acheté il y a 1 an & demi au passage). Dure dure la vie sans musique, je voudrais racheter un baladeur mp3 rapidement.

J'utilise toujours mon mac, iPod a toujours ma préférence, mais depuis qq temps, je passe bcp de tps sur F7 que j'apprécie bcp. Je me demande du coup si il n'est pas l'heure de remplacer mon iPod par un lecteur un peu plus compatible avec F7, qui lirait les .ogg, facile à charger depuis Amarok par exemple.

Avez-vous des modèles à me conseiller ? Soit avec DD, soit RAM ? Solide si possible, je fais mon footing avec.

Merci pour vos conseils !
Salut,
llaumgui avait fait un rapport sur son blog. Tu devrais y jeter un coup d'oeil 😉
Temet dit beaucoup de bien des Cowon, donc ça vaut le coup d'y jetter un coup d'oeil.
Lesnumériques.com ont un test en ligne intéressant également.
<hs>J'aime pas l'utilisation du terme mp3 pour désigner autre chose que le codec, le terme adéquat c'est pas mp3 comme disent certains ados décérébrés, ni baladeur mp3 mais baladeur audio numérique</hs>
archos, cela revient beaucoups moins chère qu'un ipod et c'st du très bon matos. Je sais de quoi je parle puisque j'en ai un 🙂
Un Archos moins cher qu'un iPod ? En tout cas, pas chez ldlc, pixmania ou toutpourlamicro etc. et ils proposent pas grand chose dans le segment de la mémoire flash.
Sat wrote:Un Archos moins cher qu'un iPod ? En tout cas, pas chez ldlc, pixmania ou toutpourlamicro etc. et ils proposent pas grand chose dans le segment de la mémoire flash.
Oui, la preuve que c'est mois cher, avant c'était encore plus vrai. Mais apple vient de baisser les prix avec l'arriver des nouveaux ipod.

340€ l'ipod 30go - ecran minipouce, et t'es obligé de passer par itunes, obligé de ré-encoder les vidéos, super pratique (en gros si ta un pc modeste tu passe 30 min à réencoder un film)!...
http://www.alapage.com/-/Fiche/Imageson/897481/baladeur-mp3-apple-ipod-video-30-go-noir-baladeur-mp3.htm?fulltext=ipod&id=243121185476825&donnee_appel=ALAPAGE

300€ le archos 605 wifi - 30go et écran large et tu met tous ce que tu veux dedans et tu peux meme surfer sur le net en wifi.
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1998801&OrderInSession=1&Mn=3&Mu=-13&SID=3083feb0-35d3-cd82-c505-f6cc66d825e0&TTL=120920071146&Origin=fnac_google_home&Ra=-50&To=0&Nu=1&UID=03B0F5004-1530-1E86-8201-513E0C57913A&Fr=0

Pour moi le choix est vite fait!
Correction: 239€ l'iPod que tu pointes ... et le nouvel iPod est à 255€ avec un DD 80 Go.
En plus, ton Archos as pleins de fonctionnalités optionnelles dont la navigation web, le plugin coûtant 20€ ....
T'es pas obligé de passer par iTunes, sinon on fait comment sous GNU/Linux ? Quant à réencoder les vidéos, vu le format des appareils et les contraintes de l'embarqué, c'est un passage obligé ...
Pour un baladeur numérique, il est plus pratique d'avoir un appareil petit et passe-partout qu'un gros machin, la vidéo pour un si petit appareil, je demande toujours qu'on m'explique l'intérêt de la chose. En plus, il supporte pas l'ogg comme l'iPod.

En plus, t'as l'iPod Touch -qui n'est qu'un iPhone sans le support de la téléphonie-, avec la navigation web via WiFi inclus par défaut, un encombrement moindre, une interface avec écran tactile bien mieux chiadé, pleins d'applications (client irc client IM, un terminal, lecteur RSS, émulateur NES, même un port de DOOM en cours!) t'as une capacité de stockage moindre (8Go: 309€, 16Go: 409€) mais c'est de la mémoire Flash derrière pas un disque dur.
Sat wrote:Correction: 239€ l'iPod que tu pointes ... et le nouvel iPod est à 255€ avec un DD 80 Go.
En plus, ton Archos as pleins de fonctionnalités optionnelles dont la navigation web, le plugin coûtant 20€ ....
T'es pas obligé de passer par iTunes, sinon on fait comment sous GNU/Linux ? Quant à réencoder les vidéos, vu le format des appareils et les contraintes de l'embarqué, c'est un passage obligé ...
Pour un baladeur numérique, il est plus pratique d'avoir un appareil petit et passe-partout qu'un gros machin, la vidéo pour un si petit appareil, je demande toujours qu'on m'explique l'intérêt de la chose. En plus, il supporte pas l'ogg comme l'iPod.

En plus, t'as l'iPod Touch -qui n'est qu'un iPhone sans le support de la téléphonie-, avec la navigation web via WiFi inclus par défaut, un encombrement moindre, une interface avec écran tactile bien mieux chiadé, pleins d'applications (client irc client IM, un terminal, lecteur RSS, émulateur NES, même un port de DOOM en cours!) t'as une capacité de stockage moindre (8Go: 309€, 16Go: 409€) mais c'est de la mémoire Flash derrière pas un disque dur.
Pas besoin de plugins pour surfer, le navigateur est fourni avec, c'est le plugins flash qui est payant. Alors si t'en as pas besoin, tu l'achète pas c'est tout 🙂

Le archos à aussi un écran tactil je te signale et le ré-encodage, non c'est pas un passage obligé, en tout cas pas avec un archos. Je met des vidéos format dvd et ça passe sans problème... En tout cas avec un ipod tu pourras toujours essayer.

Pour le baladeur petit et pass partout, c'est un choix. Moi je préfère etre à l'aise avec l'ecran large que de me piquer les yeux a regarder un écran format timbre poste. L'intérêt de la vidéo, et ben quand tu passera 4heures par jours dans le train tu vas vite comprendre 🙂

En plus de ça, si tu prend le plus compact, il est pas du tout énorme mais légèrement plus large qu'un ipod vidéo.

Iphone, non merci.
Salut,

Les baladeurs samsung fonctionnent aussi très bien avec Linux.

Mon K5 fonctionne super, juste besoin d'une mise à jour du firmeware.

Voilà à plus
Damião wrote:Pas besoin de plugins pour surfer, le navigateur est fourni avec, c'est le plugins flash qui est payant. Alors si t'en as pas besoin, tu l'achète pas c'est tout 🙂

Le archos à aussi un écran tactil je te signale et le ré-encodage, non c'est pas un passage obligé, en tout cas pas avec un archos. Je met des vidéos format dvd et ça passe sans problème... En tout cas avec un ipod tu pourras toujours essayer.

Pour le baladeur petit et pass partout, c'est un choix. Moi je préfère etre à l'aise avec l'ecran large que de me piquer les yeux a regarder un écran format timbre poste. L'intérêt de la vidéo, et ben quand tu passera 4heures par jours dans le train tu vas vite comprendre 🙂

En plus de ça, si tu prend le plus compact, il est pas du tout énorme mais légèrement plus large qu'un ipod vidéo.

Iphone, non merci.
Pour le navigateur, j'ai vu ça sur le site d'Archos.
Mouais, on va pas comparer l'écran tactile de l'Archos à celui de l'iPhone/iPod Touch, c'est un autre niveau.
Archos ça reste les pionniers du baladeur multimédia, mais ça ne vise pas le même public. Pour faire un jogging ou passer le temps dans les transports en commun, l'iPod est plus adapté que l'Archos, après pour visionner des vidéos dans le train ou l'avion, l'Archos est mieux.
Je proteste surtout contre "les iPods c'est cher gnagna" alors que c'est pas toujours le cas.
Quant au réencodage des vidéos, si tu tiens compte de la taille de l'écran, de l'espace disque limité et de l'autonomie de la batterie [1], ça reste un passage obligé.

[1] Selon que ton baladeur utilise un décodeur matériel ou logiciel, l'autonomie de la batterie peut varier grandement.
Je ne sais pas pour les derniers iPods, mais le processeur multimédia des iPods Vidéos est le BC2722/2724, l'avantage c'est que c'est un circuit extrêmement économe, l'inconvénient c'est que tu es limité à du mpeg4 et du H264 jusque 680x. L'Archos 605 semble utiliser un DSP TI DaVinci plus puissant [2], et TI fournit l'implémentation optimisée de plusieurs codecs en software. Derrière, la batterie doit être un peu plus grosse, ce qui explique en partie la différence de poids.
Des choix différents, pour un public différent, il faut de tout pour faire un monde.
L'embarqué c'est un compromis entre puissance de calcul et autonomie de la batterie !
[2] Il me semble que le N800 utilise également un DSP de cette famille, donc ça serait supporté par GStreamer ....
@Sat : oui mais en louchant sur l'iaudio i7 (iaudio = cowon, ça dépend du pays), j'ai aussi lu que la qualité du son du i7 n'était pas à la hauteur de la réputation de cowon et en deçà de la qualité de son prédécesseur.
Du coup, je me tate... car mon iBead (acheté il y a environ 4 ans, et qui marche lui) commence quand même à se faire vieux avec ses 256 Mo de mémoire et surtout son port USB 1. Cette marque est peut être inconnue des non audiophiles, mais à l'époque, l'iBead c'était le top du top (250 euros qu'il m'avait couté!)

Quoi qu'il en soit, je suis de l'avis de l'url du premier lien : Anything but ipod.
Encore que j'ai vu qu'ils allaient faire maintenant des coques métalliques... je risque d'avoir plus de mal à cracher sur la laideur infâme.

Bref, prends un truc UMS. Evite les conneries du style philips, packard bell. Les creatives ont assez bonne réputation mais je ne sais pas si c'est UMS. Je crois qu'amarok peut gérer les irivers et creative (a vérifier pour creative).

M'enfin bon, j'aime bien iaudio 🙂
Bonjour,

J'utilises un Creative Microphoto 8Gb, pas de problème avec Gnomad sous F7 pour le transfert de la musique, par contre je ne peux pas transférer de fichier image mais je n'utilise pas cette fonctionnalité de toute manière.
OK, merci à tous pour ces infos. Le choix ne va pas être facile.
iAudio pour la vie, vraiment, je ne peux même pas imaginer d'avoir une autre marque de lecteur multimedia en ce moment,
Moi je n'ai eu que des problèmes avec les creative, surtout en raison de leur durée de vie 1,5 an max!
Par contre il est vrai qu'ils ont une assez bonne qualité d'écoute et pas mal de fonctionnalités intéressantes.
Sous linux avec les anciens modèles j'utilisais gnomad.
Ma sœur a un archos qui s'est avéré beaucoup plus solide sur le long terme, et qui ne nécessite pas de logiciel pour linux.

Voilà quelques précisions supplémentaires!
Comme LLaumgui : Meizu Powa !

Il a un M3, j'ai un M6, nos avis sont les mêmes 🙂

Lecture des ogg, besoin de rien sous Linux (c'est reconnu comme un bete disque USB), ils sont super sexy... Et pas super chers en plus 🙂
Pour les fans de Meizu : http://fr.meizublog.com/
J'avoue que je louche sur l'iAudio 7 et le D2. Le second est un peu plus multimedia que le deuxième et possède un lecteur de cartes SD.
Les deux étant UMS et supportant OGG, FLAC et autres bons crus bien sûr.
J'avoue que le iAudio 7 me tente bien aussi.

Est-ce que qqn l'a déjà utiliser dans des conditions "sportives", en faisant son footing par exemple ?
Non mais à priori c'est de la mémoire flash donc pas de soucis.
Par contre, les prix des nouvelles versions sont sorties sur gmp3 dernièrement et ça fait très mal.
A moins d'avoir les moyens, le Meizu M6 à l'air plutot pas mal. Faut juste changer les écouteurs, généralement merdiques (et de ce que j'en ai lu, ceux du Meizu ne dérogent pas à la règle).
Perso j'ai toujours couru les oreilles libres moi ^^

PS : l'i7 8Go fait 250 euros sur pixmania.
Bon d'un coté, c'est le prix que j'avais payé mon 256 Mo il y a 4 ans :x