linux261
bjr,
je voudrais savoir comment change le point de montage de ma partition commune a fedora et windows.
j aimerais qu elle soit accessible en ecriture lecteur execution
merci
Anvil
beh, tu la demontes et tu la remontes, la ou tu veux. Si elle est declaree dans la fstab tu modifies la fstab. -_-
Pour les permissions, c'est suivant le systeme de fichiers, mais vois les archives du forum.
chrisT
EN root
umount /dev/ta_partition
ou
umount /point_de_montage
démonte ta partition
mount /dev/ta_partition /nouveau_point_de_montage
monte ta partition au nouveau point de montage.
Tu devrais donner plus de précison (quelle partition et surtout quel format de fichier), dans certains cas il faudra rajouter des options (voir man mount ou la doc fedora) ou même installer les drivers si c'est du ntfs (vois la doc).
Pour les permissions, toujours en root:
chmod -R a+rwx /point_de_montage
et tu auras tous les droits, à condition que ton système de fichier te le permette.
cymru
Bonjour,
Tu fais comme te l'a dit chrisT, tu démontes les points de montage dans fstab en étant sous root (su -) puis tu fais par exemple (extrait de mon fstab) :
/dev/sda6 /mnt/divers vfat defaults,users,auto,exec,rw,umask=0,gid=1000 0 0
vfat (disque en fat32), rw (read/write), umask=0 (tous les droits) gid=1000 (tous les utilisateurs)
une fois enregistré, dans un terminal sous root tu entres :
mkdir /mnt/divers (tu crées un dossier "divers" dans mnt)
mount /mnt/divers (tu montes le point de montage vers "divers")
Tu pourras lire, écrire dans "divers" le contenu de sda6 avec windows et fedora, et le répertoire mnt est destiné aux périphéphériques.
ici tous mes disques sont en fat32, le travail en est facilité, tu devras adapter si tu utilises NTFS.
cymru
remi
Remarque :
L'options "
defaults" n'a de sens que seule : à virer
Les options "
users" (montage par l'utilisateur) et "
auto" (montage au démarrage) sont incohérentes
L'option
gid=1000 n'est pas utile puisque
umask=0 (donc virer gid ou plutôt mettre umask=007)
Les points de montage sous
/mnt sont destinés aux montages temporaires, alors qu'il s'agit ici d'un montage permanent.
A+
P.S.
@Anvil +1
Anvil
le umask=0 est une tres mauvaise idee. C'est comme un chmod 777.
Voir les archives une fois de plus.
chrisT
Sinon il existe l'utilitaire fwfstab qui te permet de modifier ton fstab en mode graphique, ça peut être bien pratique si tu ne te sens pas de t'y attaquer à la main.
cymru
Bonsoir remi,
Merci pour les informations, mais j'ai trouvé ceci sur les répertoires (cf acad. amiens)
Liste des répertoires principaux et leur rôle :
/ le répertoire racine
/bin les fichiers exécutables (en binaire) (initialisation du système + commandes "essentielles")
/boot le noyau vmlinuz et les fichiers de démarrage
/dev répertoire de fichiers spéciaux, qui servent de canaux de communication avec les périphériques (disques, adaptateur réseau, cartes son etc...)
/etc les fichiers de configuration du système et les principaux scripts de paramétrage
/etc/rc.d scripts de démarrage du système
/etc/X11 scripts de configuration du serveur X
/etc/sysconfig configuration des périphériques
/etc/cron description des tâches périodiques à effectuer
/etc/skel fichiers recopiés dans le rép. personnel d'un nouvel utilisateur
/home la racine des répertoires personnels des utilisateurs
/lib les bibliothèques et les modules du noyau
/mnt la racine des points de montage des systèmes de fichiers périphériques ou extérieurs (cd, disquette, nfs ..).
/opt lieu d'installation d'applications supplémentaires (comme starOffice, java ..)
/root répertoire personnel du super-utilisateur root
/sbin les fichiers exécutables pour l'administration du système
/tmp stockage des fichiers temporaires
/usr programmes accessibles à tout utilisateur; sa structure reproduit celle de la racine /
/var données variables liées à la machine (fichiers d'impression, traces de connexions http, smb .. dans /var/log)
/proc ce pseudo-répertoire contient une "image" du système ( /proc/kcore est l'image de la RAM
d'où mon choix pour un montage sur /mnt
user/nouser : user si l'on veut qu'un utilisateur puisse monter lui-même une partition fat et pas seulement le root.
auto/noauto : auto est l'option par défaut
umask : les droits sont 777-umask (système octal) un umask=002 corespond à 777-002=775 soit rwxrwxr-x.
umask=000 tout le monde pourra lire, exécuter ou modifier les fichiers, il est vrai que gid=1000 devient inutile.
cymru
chrisT
Certains disent que /mnt se pour les montages temporaires, d'autres disent que c'est /media. En fait concrètement tu peux monter ce que tu veux ou tu veux, le truc c'est juste de s'y retrouver ensuite. Par exemple, moi j'ai une partition interne de donnée montée en permanence sur /mnt/data. Ca ne pose aucun problème.
Mais j'ai l'impression qu'on diverge beaucoup d la question initiale... Tu ne voudrais pas nous dire précisemment où est ton problème et ce que tu cherches à faire???
remi
chrisT wrote:Certains disent que /mnt se pour les montages temporaires, d'autres disent que c'est /media.
Il y a surtout des standards (voir :
Filesystem Hierarchy Standard) qu'il est toujours préférable de respecter.
Donc :
/mt : montages temporaires
/media : média amovibles
montage permanent : ou tu veux, ex : /, /boot, /home, /var/lib/mysql, /var/www, /data...
A+
P.S. @ cymru : ta doc ne correspond visiblement pas à la dernière version des standards.
chrisT
remi wrote:chrisT wrote:Certains disent que /mnt se pour les montages temporaires, d'autres disent que c'est /media.
Il y a surtout des standards (voir :
Filesystem Hierarchy Standard) qu'il est toujours préférable de respecter.
Donc :
/mt : montages temporaires
/media : média amovibles
.
Heu est-ce qu'on ne peut pas considérer qu'un media amovible est un montage temporaire (parce qu'amovible)? J'ai du mal à me figurer l'utilité du /mnt dans ce cas... C'est au cas où mettons il y a une partition interne qu'on ne va monter que de temps en temps? Bon je ne suis vraiment pas un connaisseur, surtout comparé à toi mais vraiment l'interet j'ai du mal...
cymru
Bonsoir,
Ce qui m'intéresse c'est de retrouver mes différents répertoires montés. Au début de l'installation de fedora, /mnt est vide. En y collant tous les répertoires montés (j'en ai 5 répartis sur trois HD), je peux les retrouver facilement.
Par ailleurs, remi écrit : "montage permanent : ou tu veux, ex : /, /boot, /home, /var/lib/mysql, /var/www, /data..." pourquoi pas /mnt ? Cela fait maintenant plus de trois ans que j'utilise ce type de montage (successivement avec ubuntu, debian, suse, fedora et centos) sans ennuis.
Ceci dit, je reconnais la compétence de remi qui m'a permis d'avancer dans les arcanes de linux.
cymru
remi
/media est nouveau et n'est apparu dans Fedora que récemment (FC4 ?). Ce dossier est utilisé pour les point de montage créés dynamiquement lors de l'insertion d'un média (CD, Clé USB, etc). C'est pourquoi certaines doc n'y font pas encore référence.
J'utilise /mnt pour les montages occasionnels, par exemple pour certains disques NFS ou CIFS, quand j'avais encore une partition NTFS (qui n'était pas monté au démarrage), mes autres versions de la distribution, une image ISO, etc.
Maintenant évidement on peut faire ce qu'on veut.
D'ailleurs certains standards ne sont pas encore clairs et respectés (ex, le dossier /srv).
Quelque fois pour des raisons historiques (ex /etc/ppp/resolv.conf ou /var/named).
Pour le montage, un des avantages pour moi, c'est de simplifier la stratégie de sauvegarde. /mnt n'est pas sauvegardé (ils ne sont pas utiles au fonctionnement du système, ne sont pas sur cette machine, et ne contiennent pas de données importantes), contrairement aux autres dossiers.
A+
P.S. après c'est comme les limitations de vitesse... on doit connaitre la règle et si on ne la respecte pas on doit l'assumer...
cymru
@ remi,
Dis moi si je commets une erreur : supposons une partition sdax (pour simplifier en fat32, et qui est Gy: sous windows) qui contient des dossiers, eux mêmes contenant des fichiers (documents, photos,...). je monte /mnt/donnees à partir de /dev/sdax. Je peux donc accéder avec linux aux fichiers de Gy: Les fichiers de Gy sont physiquement présents dans Gy: et la disparition de fedora pour la remplacer par, disons debian etch, ne supprimera pas les fichiers de Gy: On peut alors considérer /mnt/donnees comme une sorte d'ensemble de pointeurs dirigés vers Gy: et que l'on peut recréer avec n'importe quelle version de linux (à condition, bien sûr que la partition linux soit ailleurs, par exemple sur un autre disque).
Dans cette vision, l'essentiel est windows avec ses ensembles de dossiers et son fonctionnement, et linux, un autre os en parallèle, qui permet d'accéder aux fichiers du premier et que l'on pourrait changer de temps en temps, pour une version supérieure ou un autre linux.
cymru