deyo
Bonjour à tous,
je souhaite faire des documents éléctroniques de mes cours de recherche opérationnelle ( il y a des formules mathématiques) que me conseiller vous comme outil...
Je croyais que openoffice.org Math était fait pour çà mais il s'avère sue non ou je l'utilise vraiment mal !!!
Merci de vos idées !!!
fmatias
Je n'ai jamais eu ce besoin, mais il y a lyx.
Tu le trouveras dans Fedora Extra :
http://fedora.us/
Il faut utiliser le dépôt FC2. FC3 est en cours de migration vers fedora.redhat.com. Rassures toi, les paquets FC2 de fedora.us marchent parfaitement sous FC3
Quelques copies d'écran pour te mettre l'eau à la bouche :
http://www.lyx.org/about/screenshots.php3
Antoine
Mes profs de maths utilisaient LaTeX pour rédiger leurs devoirs et cours...
deyo
Messieurs,
Merci de vos conseils....
Je vais étudier tout çà !!!
@+
Stabilo
Alors ça c'est ma spécialité !
Pour faire simple tu as :
. LateX : c'est la référence mais faut en chier pas mal avant
. LyX : permet de faire du LateX en "cliquant sur les boutons" mais la logique LateX est toujours là (on peut pas sauter deux lignes de suite ect), difficile quand on est habitué à word...
. OpenOffice : pas mal pour dépanner mais la syntaxe est proche de LateX encore (là faut savoir coder un minimum)
. KFormula : j'ai découvert ça y'a pas longtemps et ça a vraiment l'air bien, et simple (comme MathType)
. TexMacs : mon préféré, un peu comme LyX mais moins chiant (moins orienté LateX). Très facile pour débuter.
Donc pour résumer c'est pas mal d'apprendre la syntaxe LateX, OpenOffice.Math est pas mal pour ça, LyX est très bien mais peu être trop *avant-gardiste* pour un débutant, sinon si c'est pour 3 formules te fais pas chier y'a KFormula.
J'espère que ça t'auras aidé.
Ben_Zebu
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi pour latex. C'est vrai que cela demande un certain apprentissage, mais tu n'es pas obligé de vouloir un truc très compliqué au début. De plus, il existe plein de tutoriaux sur internet pour commencer à apprendre latex.
De plus, avec Latex, du peu générer directement du code html ce qui n'est pas négligeable.
[supprimé]
et Docbook ?
deyo
Stabilo a écrit:
Alors ça c'est ma spécialité !
Pour faire simple tu as :
. LateX : c'est la référence mais faut en chier pas mal avant
. LyX : permet de faire du LateX en "cliquant sur les boutons" mais la logique LateX est toujours là (on peut pas sauter deux lignes de suite ect), difficile quand on est habitué à word...
. OpenOffice : pas mal pour dépanner mais la syntaxe est proche de LateX encore (là faut savoir coder un minimum)
. KFormula : j'ai découvert ça y'a pas longtemps et ça a vraiment l'air bien, et simple (comme MathType)
. TexMacs : mon préféré, un peu comme LyX mais moins chiant (moins orienté LateX). Très facile pour débuter.
Donc pour résumer c'est pas mal d'apprendre la syntaxe LateX, OpenOffice.Math est pas mal pour ça, LyX est très bien mais peu être trop *avant-gardiste* pour un débutant, sinon si c'est pour 3 formules te fais pas chier y'a KFormula.
J'espère que ça t'auras aidé.
pour sur merci pour ces claires explications !!!
Bendouville
Moi, j'ai bouffé du Word au km dans ma jeunesse, donc j'ai utilisé l'éditeur d'équation de Word.
Depuis que je suis sous Fedora (FC2 puis FC3), j'ai essayé Open Office et son éditeur intégré: le fonctionnement est très contre intuitif quand on viens du monde "où on clique sans réfléchir", mais une fois assimilé le principe, c'est un outil très puissant.
Un indice, si tu dois le redistribuer, préfère l'export en .pdf qui passe nickel plutôt que d'enregistrer ton document au format .doc: les formules deviennent n'importe quoi.
Si tu veux voir à quoi ressemble (et surtout comment sont tapées) les formules, j'ai un cours de math de niveau terminale que j'ai tapé, les formules recouvrent l'ensemble de trucs de bases (parenthèses de toutes les tailles, quotient,...), hésites pas à me mailer.
@+.
deyo
Bendouville a écrit:
Moi, j'ai bouffé du Word au km dans ma jeunesse, donc j'ai utilisé l'éditeur d'équation de Word.
Depuis que je suis sous Fedora (FC2 puis FC3), j'ai essayé Open Office et son éditeur intégré: le fonctionnement est très contre intuitif quand on viens du monde "où on clique sans réfléchir", mais une fois assimilé le principe, c'est un outil très puissant.
Un indice, si tu dois le redistribuer, préfère l'export en .pdf qui passe nickel plutôt que d'enregistrer ton document au format .doc: les formules deviennent n'importe quoi.
Si tu veux voir à quoi ressemble (et surtout comment sont tapées) les formules, j'ai un cours de math de niveau terminale que j'ai tapé, les formules recouvrent l'ensemble de trucs de bases (parenthèses de toutes les tailles, quotient,...), hésites pas à me mailer.
@+.
si tu peux nous poster comment sont tapées les formules ce serait cool je pense que çà ne va pas interesser que moi !!!
Merci de ton aide
@+
luckyvae
bah, tu peux utiliser open office writer dans lequel tu insères des formules de math : il suffit de cliquer sur insertion>objet>Formule
puis si tu l'utilise plus souvent tu peux ajouter un bouton dans ta barre d'outil à gauche 😉
et si tu l'utilise très souvent, ce que tu fais, tu tappes d'abord ta formule puis ensuite tu la sélectionne et tu cliques sur ton bouton et hop! elle est transformée!
J'ai jamais utilisé LaTeX et j'en ai jamais eu besoin.
Ce qui est bien, c'est que lorsque tu tappes ta formule et que tu connais pas la syntaxe pour faire une somme par exemple, il y a toujours la boite de dialogue pour t'aider: tu cliques sur le bouton avec le symbole sommatoire et hop! il te met "sum"
un exemple de formule:
sum from 0 to {i=k} {{sqrt {%lamba_i}}over {2i^2}}
Bendouville
[/quote]
si tu peux nous poster comment sont tapées les formules ce serait cool je pense que çà ne va pas interesser que moi !!!
Merci de ton aide
@+[/quote]
Salut,
Je vais voir comment attacher à un de mes posts un fichiers d'exemple.
Bendouville
Visiblement, je ne peux pas joindre de ficher à mon post. J'ai mailé les admins du site, mais je n'ai pas encore eu de réponse. Si çà vous intéresse, mailez-moi (mon adresse doit appraître avec ma signature), je ferai un mail groupé.
Si j'ai la possibilté de joindre mon fichier à un post, je le mettrai à disposition sur le forum.
thierryg
Bonjour,
Tu as aussi la possibilité d'utiliser Texmacs.
Un éditeur mathématique sous license GNU.
Téléchargeable au format rpm à l'adresse :
www.texmacs.org
A bientôt