Je suis actuellement en dual-boot de la façon suivante :

- disque 1 : une partition ntfs windows système + une partition ntfs data => pour la MAO (que je pratique à mes heures perdues avec mes synthés)
- disque 2 : ma distrib favorite Fedora 7 avec 2 partitions : / et /home

J'envisage de virer le windows pour installer F7 avec les paquets CCRMA et le kernel RT pour bénéficier de la plus faible latence possible (important en MAO !)
Le problème, c'est que le dépôt livna semble être incompatible avec le dépôt CCRMA. Du coup je fais comment pour installer les kmod-nvidia ?? Je pose la question car ma 6600 GT est un chouilla bruyante et du coup j'ai recours à nvclock pour réduire la vitesse du ventilateur. Or, nvclock, d'après ce que j'ai compris, a besoin des pilotes nvidia pour fonctionner.

Si vous pouviez éclaircir ma lanterne...
Si tu avais lu l'article d'eddy33 sur le Temps Réel ==> "Le noyau Fedora Cora est configuré par défaut pour être Temps Réel mou et il n'y a pas lieu à recompiler le noyau."
Normalement, pas besoin de changer de kernel, le kernel Fedora inclut par défaut les patchs d'Ingo Molnar.
Au pire, tu récupéres le SRPM de livna et recompiles ....
Apparemment, l'installation des paquets planet ccrma pour la mao installe le kernel RT. Pas le choix donc.
Je pense que nvcloack n'a pas besoin du driver livna pour être configuré... Il doit nécéssiter seulement libXNVCtrl qui est disponible dans Fedora (à confirmer...)

Le problème d'un kmod-nvidia-rt (rt pour temps réél - ou soft real time ), c'est qu'il nécéssite certains patches qui sont rapporté fonctionnels seulement pour la version 9631... il est possible que les avancée d'ingo Molnar puisse nécéssiter des patches supplémentaire pour être pris en charge, ce qui rend la maintenance délicate...

Etant le co-mainteneur du kmod-nvidia sur livna, ce sujet m'interesse...

J'ai par ailleur quelques paquets qui pourrait interresser ccrma à soumettre en review sur livna...

La note sur l'incompatibilité avec livna de ccrma n'est pas basée sur une expérience concrete, mais plutot historique!
Cela peut être risqué si certains paquets proposé sur ccrma le son aussi sur livna...
Mais j'avoue ne pas avoir de problème dans mon cas a priori (en ayant activé ccrma)
ne pas confondre clock=horloge et cloak=camoufler. Pas taper!:hammer:
Salut !
je suis sur Fedora6 ... avec planetCCRMA, et j'ai pas de soucis particulier. J'ai une Nvidia GeForce Go 7900 GS et ça marche nikel avec le kernel-rt de CCRMA. J'avais meme réussi à faire marcher Beryl une fois.
Seul HIC, c'est qu'il faut que j'install manuellement les drivers après chaque mise à jour du noyau. La commande est simple, et c'est rapide. Je garde le driver dans un coin et en 5 minute l'installation est effectuée. Marche à suivre :
Tu install ton nouveau Kernel SANS oublier le paquet de développement Kernel-rt-dev qui va te permettre de compiler les drivers Officiel de chez Nvidia adapté à ton Kernel. Avant de rebooter, il faut que tu aille télécharger les drivers officiels sur le site de Nvidia, en fonction du modèle de ta carte. ensuite Tu reboot. Là il vas te faire une erreur, et c'est normal car il ne trouve pas les drivers. Donc il va te falloir te connecter en mode texte dans la console :

Connecte toi en mode root. Puis tu rentres dans le répertoire où tu as téléchargé les drivers Nvidia. puis tu fais l'installation :
$cd /home/blackstump76/Nvidia
$sh NVIDIA-Linux-x86-1.0-9755-pkg1.run (Change le nom du paquet si ce n'est pas le meme)

il te demande d'accepter la licence tu fais ok. ensuite il va tenter d'aller voir sur le site Nvidia, voir si il ne trouve pas un driver tout fait, tu fais "Ok", puis il va te dire qu'il n'en a pas trouvé. Du coup il va compiler un driver tout frais grace au paquet de développement de ton kernel-rt.
à la fin il te demande si tu veux qu'il touche à ton fichier de configuration /etc/X11/xorg.conf tu dis oui, comme ça il va activer les drivers et tout.

Ensuite tu reboot.
$sudo reboot

et normalement tu dois voir le logo Nvidia s'afficher.

ça parait long comme ça. mais ça ne prend pas plus de 5 minutes.
Ok, le problème de l'utilisation de l'installateur nvidia c'est qu'il ecrase certains fichiers du système...
Par ailleur il est nécéssaire d'installateur des outils de develppement et comme tu le dit si bien le kernel-rt-devel!

Cela est nécéssaire à chaque nouveau kernel donc il est possible que ce soit délicat pour le plus grand nombre...

Mais la manipulation indique qu'il devrait être possible de faire la manipulation sans patches supplémentaires...directement depuis livna...
Je vais essayer de faire une version de test mais à partir des version 100.14.11 et 9639....
OK
Peut etre que tu peux prendre contact avec fernando de PlanetCCRMA pour voir avec lui comment c'est possible...
Bon alors, mon test du jour sur une machine du boulot :

- installation F7 classique
- mise à jour via yum upgrade
- installation du dépôt livna
- installation du kmod-nvidia
- reboot, tout est ok
- installation du dépôt ccrma
- installation du paquet planetccrma-core (qui installe le kernel rt par défaut)
- reboot -> plantage du serveur X. Reconfiguration avec le driver nv

Donc les kmod-nvidia de livna et le kernel du dépôt ccrma ne sont pas compatibles.

Lundi j'installerai les pilotes propriétaires à la main pour voir ce que ça donne avec le RT de F7 (ça ne sera pas la première fois !)

Les paquets du CCRMA semblent êter de grande qualité et il y a tout ce qu'il faut (et même plus) pour la MAO !! Ardour 2 et Rosegarden 1.5 sont fournis, que du bonheur !!
héhé je viens de faire ma mise à jour vers Fedora 7.
Après un problème de boot (résolu en mettant hdc=nomodprobre et clocksource=acpi_pm), tout à l'air de bien se passer, yum fait tranquillement mais surement son upgrade.
Ensuite j'installe CCRMA et les drivers Nvidia. normalement il n'y a aucun soucis... après sur certaines carte je pense qu'il y a toujours des soucis ... :-?
@blackstump76
Il n'y a pas de kmod-rt-nvidia donc c'est normal que cela ne fonctionne pas...
Cela ne veut pas dire que livna et ccrma sont incompatible, cela signigie juste que l'utilisateur final a fait n'importe quoi ! 😉

Il est possible d'ailleur de recompiler seulement le kmod à partir du rpm source pour le kernel-rt
voir ici: http://fedoraproject.org/wiki/Packaging/KernelModules
@kwizart
Je l'ai fait en connaissance de cause, mais je voulais voir ce que ça occasionnait ! J'ai vu... 🙂
Salut.

Ah, sacré Temps Réel...

Le noyau Fedora par défaut est compilé avec les patchs preempt kernel et low latency activés.
Mais il n'inclut pas encore le patch preempt-rt d'Ingo Molnar qui a une plus faible réactivité.

Par contre, je ne sais pas si l'on peut combiner tous ces patchs entre eux (ça m'étonnerait)...

Le projet CCRMA fournit, lui, un noyau preempt-rt pour Fedora 7.
Il y a ce site français sur CCRMA : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=CCRMA

Je te conseille donc de faire déjà de faire un essai avec le noyau Fedora pour voir (enfin écouter) si c'est suffisant...

++
Salut !

Bon en tout cas j'ai réussi à installer les drivers Nvidia sur ma fedora 7 avec un kernel-rt de chez planetCCRMA. (suivre la méthode que j'ai indiqué plus haut).
j'ai meme réussi à faire marcher Beryl !! la classe ! Par contre pour faire de la musique avec beryl de lancé, c'est pas top...
16 jours plus tard
Oublie beryl et toutes les applis trop gourmandes (sauf celles pour faire de la zique évidemment) lorsque tu fais de la MAO, même avec une machine puissante ça provoque beaucoup de Xruns.