Bjr,

Je voudrais désactiver ( ou supprimer les menus) ds le menu systeme
les menus suivants : "verrouiller l'ecran" et "Eteindre"
si qqn pouvati m'aider ...

Ou puis je trouver les fichiers de conf ... ?

Merci d'avance...

Stef
Fais un clic droit sur la barre de tache (Application / Raccourcis / Système ).
Choisit l'option "Editer les menus"
Tu peux desactiver les menus que tu souhaites dans la fenetre qui apparait.
Bon travail
Ok mais les fichiers de conf sont bien qqles part non ???
dans le repertoire de l'utilisateur /home/user/ ???? peut etre ...
Les fichiers de conf sont modifiés automatiquement. (C'est le but de l'interface graphique) Tu ne feras pas mieux en les modifiant à la main. 😉
En ce qui me concerne, l'interface graphiqyue ne me permet pas de modifier TOUT le menu. En particulier, j'aimerais aussi supprimer le bouton 'Suspend' (parce que ça fait planter mon PC) => pas moyen !
oui mais c 'est pour une install en automatique, creation d'un user avec droit limité ...
donc il me faut les fichiers de conf ...
si qqn avait ca ...
Pour les applications de tes menus, ça se trouve dans les fichiers du style "<appli>.desktop" dans /usr/share/applications
Entre autres, tu peux jouer sur le champs 'Hidden' et le mettre à False

REM : pour éditer ces fichiers avec gedit par exemple, tu dois le faire à partir du terminal car dans Nautilus ces fichiers apparaissent comme raccourci vers l'application concernée.

(PS : je dis ça de mémoire : suis pas sous Fedora là -> le nom du dossier et du champ Hidden est à vérifier)
6 jours plus tard
Hello ,
je reviens a la charge car je ne trouve pas les fichiers de conf ....
pour supprimer les options "Eteindre ...." et "verouiller l'ecran"

comme je disais c pour une install en automatique et sur un compte lambda

Merci
un mois plus tard
Pour faire disparaitre l'hibernation dans les menus, sous gnome cela se règle avec gconf... et revient à desactiver suspend et hibernate.

Par exemple, un petit script pour régler cela pour tout les utilisateurs, en créant des fichiers dans /etc/gconf/gconf.xml.mandatory (à exécuter sous root) :

#!/bin/bash

gconftool-2 --direct \
--config-source xml:readwrite:/etc/gconf/gconf.xml.mandatory \
--type bool \
--set /apps/gnome-power-manager/can_hibernate false

gconftool-2 --direct \
--config-source xml:readwrite:/etc/gconf/gconf.xml.mandatory \
--type bool \
--set /apps/gnome-power-manager/can_suspend false

Il faut bien tester avant d'appliquer globalement à tous les utilsateurs. Je vous renvoie au man de gconftool-2 et éventuellement en changeant --config-source pour appliquer individuellement.

Si l'on ne veut pas restreindre de manière globale, et ne pas utiliser de scripts, on peut éditer les clefs à la main, pour chaque utilisateur, avec gconf-editor (et si besoin sortir de la session )

Pour désactiver le lock screen, la clef est /apps/panel/global/disable_lock_screen, la mettre à true
pour désactiver le bouton de sortie (lougout) la clef est /apps/panel/global/disable_log_out , la mettre à true (mais cela me semble bizarre de restreindre la sortie de session, sauf pour un kiosque)

Voilà, en espérant que cela vous aidera. J'ai testé toutes les clefs et ça marche bien.