vgortz
Etant en informatique, je vais devoir travailler sur certains langages de programmation (C, C++, C#, java, mysql, cobol, assembleur), sachant que j'ai installé (comme je l'ai déjà précisé dans un aute sujet) par le live cd, je cherche (s'ils existent, bien entendu, des modules complémentaires ou des programmes efficaces pour ces langages.
melianos
Efficaces pour quoi ?
Tu as eclipse qui est bien fait pour la programmation en JAVA, sinon pour le reste (et même pour JAVA d'ailleurs) tu as emacs, ou nedit, ou gedit, ou....
(je crois que tu as de la coloration syntaxique ne assembleur avec gedit, ce qui peut être plutôt pratique 🙂
hugsy_75
re vgortz (décidement t'es partout !!)
mes choix , parce que simples, fiables, performants, modulables, et légers en mémoire
->**** emacs (légérement customisé) ****
-> VIm
simple
boarf
Kdevelop
Geany (éditeur très sympa)
gcc
vgortz
ah ok, je demande pas ou je trouve tout ça, je suppose que c'est dans documentation 😉
et pour répondre à ta question : efficace pour de la programmation orientée objet (bien entendu, il faut que ça compile 😉 ) dans une optique scolaire (donc où les erreurs inévitables son aisément repérable.
ben oui hugsy_75, je suis avide d'apprendre à manier linux correctement.
Et comme je sais qu'il vaut mieux faire une discussion par sujet plutot que de mettre 15 sujet dans une même discussion, ben ces temps ci, je fais fleurir le forum lol
il semble que je ne sois pas doué en recherche (une tare de plus, hmmm), j'ai regardé dans documentation mais je ne trouve pas les programmes dont vous parlez, par contre j'ai lu quelque chose sur un certain rpmdevtool, est-il intéressant? Comment voir si je l'ai déjà ou pas?
ps : j'ai lu comme excuse au double post le fait que cela remonte le sujet. alors qu'il suffit de manipuler un minimum : copier le texte du dernier article, supprimer l'article, en refaire 1 dans lequel on commence par coller le texte de l'article supprimé
didierg
slobberbone
C/C++ -> Eclipse
C# -> mono ??(sinon machine virtuelle avec un wnidows et Visual studio dessus)
java -> Eclipse
mysql -W yum search mysql* (et sinon ->eclipse)
cobol, assembleur -> Eclipse ?! (à voir!)
http://www.eclipseplugincentral.com/Web_Links-index-req-viewcatlink-cid-10.html
Temet
Bah il a du changer beaucoup eclipse depuis l'époque ou je l'avais essayé.
Il m'a laissé un souvenir de bordel immense baigné dans un soft d'une lourdeur à faire palir OOo...
slobberbone
Bah il a du changer beaucoup eclipse depuis l'époque ou je l'avais essayé.
Il m'a laissé un souvenir de bordel immense baigné dans un soft d'une lourdeur à faire palir OOo...
... bon mets emacs à la place d'eclipse dans ce que je t'ai dis alors ...😐 ... LOL :lol:
Pereso j'utilise eclipse et je m'en sorts plutot bien, après il y a peut etre certains plugins à evité ... je l'utilise quotidiennement, et je ne m'en plein pas ...
Pikachu_2014
Certes, Eclipse est très bien et fait beaucoup de choses grâce à ses nombreux plugins. Mais fait-il psy ?
Sous Emacs : M-x doctor
je pense qu'il vaut mieux réserver Eclipse pour des « vrais » projets, entendre par-là de taille conséquente.
Pour des applications de cours ou des petits projets, un bête éditeur de texte supportant la coloration syntaxique (emacs, gedit, vi, etc) et une console à portée de main suffisent amplement (quoiqu'avec Emacs, la console est inutile, un vrai IDE pour pas cher).
Sinon, avant de parler d'environnement de développement, quid des outils de base (compilateurs e tutti quanti) ?
Grosso modo ;
- pour C/C++ (gcc/g++) : tant qu'à faire, installer le groupe « développement » : yum groupinstall "Development Tools" ;
- pour Java (ou du moins GCJ) : yum install java-devel ; pour le JDK de Sun :
http://doc.fedora-fr.org/Java_Sun_:_installation_rapide_en_RPM ;
- pour C# : yum install mono-devel ;
- pour Cobol : il me semble avoir croisé un compilateur libre dans les dépôts par défaut, mais je ne suis pas sûr. Une recherche sur OpenCobol...
pingoomax
rpmdevtools n'a rien à voir avec du developpement. C'est pour construire des RPM.
vgortz
merci pour ton éclaircissement pingoomax.
Et pour Pikachu, tes infos semblent plus que pertinentent, je vais me pencher sérieusement la dessus
j'oubliais, j'ai aussi du développement XML
alcapcom
Bah utilise eclipse, il demande un petit investissement au depart mais un fois que tu l'as en main pour un langage tu l'as pour tout les autres. On pourrait dire la même chose d'emacs mais l'utilisation est faut l'avouer bien plus obscure. J'ai jamais rien compris à cette histore de tampon pour faire du copy/past :-D
Pour l'xml tu as ça dans les webtools (WTP) l'editeur fait meme de la validation de fichier xml.
ded
gedit repond a toutes mes attentes en coloration syntaxique apres ba c est une histoire de gout !
mais bon je vois pas ce qui peut etre necaissaire pour coder mis a part un editeur de texte(et un compilateur suivant le langage)
(mysql n'est pas un langage de programmation)
quant a eclipse j'accroche pas mais bon ...
baptistoux
Salut,
épuré : VI
simple mais largelent suffisant : Scite
Après, chacun ses habitudes et ses préférences... :pint:
melianos
Pour l'asembleur, j'ai jamais pu trouver deplug-in pour eclipse (bon ok, j'ai pas beaucoup cherché).
Eclipse est particulièrement bien foutu pour le Java (à partir de 6-7 classes tu te mets à bénir Eclipse), après pour le C/C++ j'ai des soucis pour le makefile (on m'a dit que c'était normal, il est mal foutu à ce niveau là).
Après, c'est vraiment une usine à gaz, il te bouffe une mémoire monstrueuse, et il te faut bien 30 secondes - 1 minutes pour qu'il se lance.
Un plug-in interressant est UML2, qui fait les diagrammes de classe (tout beaux, tout propres), comme ça tes rapports sont plus beaux que ceux du voisin :lol:
Emacs est aussi très bien foutu, beaaucoup plus léger, le défaut c'est les raccourcis qui ne sont pas ceux qu'on utilise maintenant.
alcapcom
On ne compare pas un IDE (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement_de_d%C3%A9veloppement_int%C3%A9gr%C3%A9) avec un editeur de texte supportant la coloration syntaxique et un compilateur à coté quand même...
Lolll là ça me faire rire, emacs vs eclipse... bah le jour ou emacs compilera ton project à la volé on pourra peut être en re-parler 😉
Pikachu_2014
Non, alpacom, pas de début de troll !
Eclipse est un excellent IDE, et j'ai beaucoup de plaisir à l'utiliser quand je code en Java : là-dessus, j'ai frisé l'orgasme en développant :hammer:. Et je n'ai pas fait de critique quant à sa prétendue lourdeur (ma vieille machine le supporte très bien sans friser l'insolation).
Emacs est un IDE alternatif, et supporte la compilation à la volée ; ceci dit, ça n'est pas évident, et c'est à réserver aux fous d'Emacs. Mais Emacs fait éditeur, et il le fait bien (il fait aussi lecteur de courrier, navigateur Internet, lecteur de musique, et psychothérapeute... Un système dans le système).
Mais je le dis et le redis, pour de tout petits projets (typiques d'un cours de programmation), un éditeur de texte suffit dans un premier temps. Et dans un intérêt pédagogique, c'est bien d'apprendre à écrire du code sans erreur du premier coup avant compilation. Surtout quand ton code ne comporte qu'une classe :lol:). Pour des projet de centaines de classes, et des milliers de lignes, Eclipse est vraiment utile et permet de gagner un temps fou en développement (rien pour le « débogage à la volée » :lol:)/
(ceci dit, le jour où cscope supportera Java, ou qu'un équivalent stable et fiable pour Java existera, je reconsidérerais mes éloges à Eclipse :roll:).
proxy
Tout à fait d'accord, à chaque besoin son éditeur.
- pour des gros développements Java : Eclipse
- pour faire un shell plus complexe : Emacs (
@Pikachu_2014 : effectivement, j'envoyais mes premiers mails y a longtemps via Emacs, plus maintenant !! 😉
- pour modifier 3 lignes dans un shell ou faire des modifs répétitives : vi .
L'avantage de maitriser vi , c'est que c'est disponible en standard sur toutes les machines, pratique pour les connexions SSH sur les serveurs en init 3.
Sat
Emacs, Eclipse, même combat !
Tout a commencé quand Bill Joy et ses amis à Berkeley n'arrivaient plus à chauffer leur chambrette avec ed [1] , ils ont alors écrit vi. Richard Stallman piqué au vif, décide de faire mieux avec Emacs et en libre (Eight Mega Bytes And Constantly Swapping).
Finalement quand IBM amis des mastodontes en tout genre c'est rendu compte que Emacs ne faisaient plus ramer nos Quad Core avec 4Go de RAM, ils ont décidés d'écrire ECLIPSE (Eclipse Constantly Look In P*wning Swapping Emacs).
Dire que tout ça à cause d'une blague d'étudiants trop pauvres pour se payer un vrai chauffage.
Les vrais hommes eux utilisent cat ...
[1] When I'm writing programs, I type them with cat, I wrote vi because ed wasn't swapping enough to heat up the CPU. Bill Joy
---------------------------
Emacs vs Eclipse, c'est un débat aussi débile que la première partie de ce post ... Quant on y regarde bien Emacs et Eclipse(+JVM) ont énormément de points communs, ce sont de véritables environnement d'exécution (l'un en Lisp, l'autre en Java), avec un mécanisme d'extensions puissant. Le reste, c'est les goûts et les couleurs, chaque environnement ayant ses points forts et faibles .... Le jour ou CDT fera aussi bien qu'Emacs et sera aussi léger pour programmer en C, et qu'Emacs sera aussi agréable qu'Eclipse pour faire du Java, vous pourrez vous étripez joyeusement !