Je jubile!
J'espère pour vous que tout ce passera bien mais, ça risque de ne pas être si simple.
Pour utiliser des RS600 sous AIX ( un très bon UNIX. Par exemple il gère LVM depuis une douzaine d'années) et installer divers programmes GNU en dehors de la toolbox Linux supportée, je peux vous affirmer qu'il y a toujours des problèmes :
-1) L'éléctronique est souvent spécifique, les pièces détachées ne sont pas faciles à trouver même chez les brokers, les drivers très très difficiles à trouver.
-2) Les périphériques non IBM sont difficiles à installer. Essayer d'installer un dat HP sur un IBM.
-3) Les logiciels GNU sont très peu utilisés et donc très peu testés sous IBM. Essayer donc de bootstraper une version récente de GCC.
Je ne connais rien à l'AS400 mais je vous conseille de regarder de très près la documentation hard et technique de cette machine avant de vous lancer dans cette opération Linux et de ne pas vous arrêter seulement au type de processeur.
Si vous voulez utiliser UNIX sur IBM, achetez un RS6000 d'occasion. On peut avoir auprès d'IBM des machines après leasing vieilles de 5 ans, très puissantes, pour une dizaine d'euros.