Bonjour,
je crois que j'ai un probleme avec mon disque dur. Ma Fedora core 3 ne boot plus, j'ai un message d'erreur au moment du chargement du noyau qui me dit un truc comme erreur "mount de type 2".
En fait la dernière foix que mon systeme a marché, j'ai commencer a voir des anomalies qui m'ont indiquées un problème disque et j'ai voulu lancer la comande fsck pour essayer de réparer mais j'ai eu un message de mise en garde disant que cela risquait d'endomager le systeme de fichier si celui-ci est deja monté.
J'ai donc redémarré à partir du dvd de fc3 en mode rescue, mais la il m'a dit qu'il n'y avait pas de systeme fedora d'installé...
J'ai pu demarrer sur W... et sauvegarder mes données sur disque externe, sauf les données etant sur la partion linux. J'ai regardé depuis Partition Magick si il y avait moyen de faire queque chose mais je ne crois pas.
Que puis-je faire, la je suis un peu paumé...
Est-ce que la commande peut quand meme marché en mode rescue meme si je ne peux pas monter la partition linux?
Est-ce que la commande peut quand meme marché en mode rescue meme si je ne peux pas monter la partition linux?
Oui. fsck doit intervenir sur la partition non-montée.
J'ai pu effectuer la commande fsck a partir du mode rescue,
en faisant fsck /dev/hda3.
J'ai eu un message comme quoi la partition avait des erreurs, et pour chaque erreur il m'a proposé des les réparer en tappant [y] a chaque foix, j'avait des messages du genre:

Inode 917999, i_blocks is 64, should be 16. FIXED.

mais voila, il y en avait trop... et je ne voulais pas rester toute la nuit avec le doigt sur la touche [y]... alors j'ai arreter.
J'ai essayer de redémarrer, cette foix si le noyaux a pu démarrer et il a vu qu'il y avait des erreurs. Il m'a proposé de les réparrer en tapant sur [y] et je crois qu'il a lancer fsck (j'avais plein de messages du meme type que précedemment).... ca a duré et duré, mais le démarage a fini par planter 🙁 .
Cependant, apres cela j'ai pu monter le systeme de fichier en mode rescue, et faire une sauvegarde des repertoire /home et /etc.

Est-ce que qu'il faut que je reformatte la partition? Est-ce que cela suffira ou cela veut dire que le disque est serieusement endommagé?
Je ne m'y connais pas trop en hardware et donc la je ne sais pas trop identifier mon problème...

Un indice: J'ai regarder ma table de partitions avec Partition Magic, et il m'a indiqué que la partition est en ext2, alors qu'il me semble qu'à la base c'etait une ext3, et l'option "reparer" etait grisée...
mtahitibob a écrit:
J'ai pu effectuer la commande fsck a partir du mode rescue,
en faisant fsck /dev/hda3.
J'ai eu un message comme quoi la partition avait des erreurs, et pour chaque erreur il m'a proposé des les réparer en tappant [y] a chaque foix, j'avait des messages du genre:

Inode 917999, i_blocks is 64, should be 16. FIXED.

mais voila, il y en avait trop... et je ne voulais pas rester toute la nuit avec le doigt sur la touche [y]... alors j'ai arreter.
C'est un peu imprudent d'arrêter en cours de route. Tu aurais peut-être du la jouer patient.
Cependant, apres cela j'ai pu monter le systeme de fichier en mode rescue, et faire une sauvegarde des repertoire /home et /etc.
C'est déjà çà.
Est-ce que qu'il faut que je reformatte la partition? Est-ce que cela suffira ou cela veut dire que le disque est serieusement endommagé?
Je ne m'y connais pas trop en hardware et donc la je ne sais pas trop identifier mon problème...
Théoriquement les erreurs ne sont que logiques donc un simple formattage devrait arranger çà. Mais avant tu peux peut-être retenter un fsck.
Un indice: J'ai regarder ma table de partitions avec Partition Magic, et il m'a indiqué que la partition est en ext2, alors qu'il me semble qu'à la base c'etait une ext3, et l'option "reparer" etait grisée...
C'est logique. PM ne gère pas les partitions ext3, il la prend donc pour une ext2. Il ne te propose pas de la réparer, ni de la tester, car il en est incapable.
  • [supprimé]

Je vais réessayer un fsck. Ca me rassure si ce n'est que logique...
Cependant est-ce que ca arrive souvent qu'un systeme de fichier lache? Pour quelle raison est-ce que ca a pu arriver? Mauvais prog? Virus?
A l'avenir, si je suis amener a réinstaller le système, est-ce qu'il y a quelque chose a faire pour éviter ce genre de problèmes (je pense a un partitionnement specifique)? La j'avais fait trois partitions pour tout le systeme (/ + /boot + swap).

Est-ce qu'il y a d'autres systemes plus fiables?
C'est logique. PM ne gère pas les partitions ext3, il la prend donc pour une ext2. Il ne te propose pas de la réparer, ni de la tester, car il en est incapable.
C bizarre car apres le premier fsck PM(8.0) m'indique que c'est une ext3 mais il refuse tjrs de la vérifier (il me fait un message d'erreur "Access Violation").

En tout cas merci pour les conseil.
Anonyme a écrit:
Cependant est-ce que ca arrive souvent qu'un systeme de fichier lache? Pour quelle raison est-ce que ca a pu arriver? Mauvais prog? Virus?
Non c'est assez rare. Ca peut-être un mauvais prog. La dernière fois que çà m'est arrivé (mais c'était moins grave), il s'agissait du driver ndiswrapper qui a arrêté brutalement le système.
La théorie du virus est à oublier... Pas de virus sous linux (pour l'instant).
A l'avenir, si je suis amener a réinstaller le système, est-ce qu'il y a quelque chose a faire pour éviter ce genre de problèmes (je pense a un partitionnement specifique)? La j'avais fait trois partitions pour tout le systeme (/ + /boot + swap).
Les partitions permettent de limiter l'étendue des dégats. Ce que tu as fait est déjà bien. Tu peux également mettre ton /home sur une partition différente.
Est-ce qu'il y a d'autres systemes plus fiables?
Après, il faut passer à des systèmes à tolérance de panne avec plusieurs disques en RAID 1 ou 5. Mais c'est en général réservé aux serveurs.
C bizarre car apres le premier fsck PM(8.0) m'indique que c'est une ext3 mais il refuse tjrs de la vérifier (il me fait un message d'erreur "Access Violation").
Laisses tomber PM8 pour les partitions linux, tu n'arriveras à rien (Il ne saut que les créer et les détruire).
pense à regarder les options de fsck, il y en à une qui doit te permettre de répondre y à toutes les questions automatiquement!!!!
Marcet a écrit:
La théorie du virus est à oublier... Pas de virus sous linux (pour l'instant).
Oui 🙂, c'est une des raison pour laquelle j'aprecie fortement linux!
En fait je pensais a un virus Windows, qui aurait attaqué mes autres partitions, car d'apres mes souvenirs le pb est apparu apres un log sous Win, et il ne s'etait rien passé de special lors de mon dernier log sous fc3 (pas de coupure brutale).

Sinon, d'apres ce que j'ai lu la:
https://listman.redhat.com/archives/ext3-users/2002-January/msg00104.htm ,
le pb avec la partition ext3 a l'air d'etre deja arrivé... (la ils parlent de RH7, cest donc peut-etre plus d'actualité?), ils parlent de faire une partition root séparées, est-ce que cela serait bien?
Donc si je recapitule, je pourrais faire 5 parttions: swap /boot / /root et /home?
ou la /root est inutile?
VINDICATORs a écrit:
pense à regarder les options de fsck, il y en à une qui doit te permettre de répondre y à toutes les questions automatiquement!!!!
je vais regarder pour l'avenir. J'ai trouvé une solution a la Mc Civer en bloquant la touche [y] avec un coupe ongle... :-?
Mais fsck n'a tout de meme pas réparer ma partition. Je crois que je vais devoir reformatter 🙁 .
Tjrs pour l'avenir... est-ce qu'il y a moyen de faire en sorte que fsck s'execute automatiquement au demarage () une option a mettre dans le grub.conf?) si il y a besoin. Car souvent il faut appuyer sur la touche [y] en moins de 5 sec, et il suffit d'une petite distraction pour ne pas voir le message...
VINDICATORs a écrit:
Oui "fsck -a", mais ce n'est pas conseillé.
mtahitibob a écrit:
ils parlent de faire une partition root séparées, est-ce que cela serait bien?
Donc si je recapitule, je pourrais faire 5 parttions: swap /boot / /root et /home?
ou la /root est inutile?
Personellement, je pense que la partition /root est inutile.

Par contre, fais attention à une chose. Si tu multiplie les partitions, tu vas multiplier les problèmes de gestion d'espace libre. Tu devrais voir du côté de LVM pour éviter d'avoir à chercher de la place à la moindre installation.
Merci,
Ca y est, j'ai fini la réinstallation complete.
J'ai choisi le partitionnement automatique, il m'a créé un Volume LVM, puis j'y ai rajouté une partition home.
Ca a l'air pas mal, et donc d'apres ce que j'ai compris je pourrais maintenant changer a chaud la taille des partitions 🙂
Meci pour tout,
++,
Manu
Les LVM sont surtout utilisés en production, ils permettent en effet de changé la taille de la partition sans changé son contenue et sans rebooté la machine. 🙂
5 jours plus tard
  • [supprimé]

Bonjour a tous
Je viens de faire l'acquisition d'une carte ACARD 6280 qui me permet de bracher jusqu'à 4DD
Cette carte reconnait bien mes DD mais il narrive pas a lancer le systeme d'exploitation qui est XP, il menvoi sur le message :
demarrer en mode sans echec
demarre en dos
demarrer normalement
demarrer la derniere bonne config...

bref au final je choisi nimporte lequel et il me rebbot mon pc pr revenir encore sur cette page et ainsi de suite

XP est il compatible avec cette carte?
QUel conseil me donner car la je suis ds le ca(x2)
pr info est il possible de brancher 4 DD sur la carte et 2 avec le port ide de la carte mère

MErci d'avance a ceux qui voudront me fournir une solution
Euh !!!
T'es au courant que c'est un forum linux FEDORA et pas windows ??? :-o
  • [supprimé]

Auantat pour moi je n'avais pas du tout fait attention je m'en excuse néanmoins si qq'un peut me conseiller il est le bienvenu