Bonjour,

Je dois migrer un serveur de monitoring Cacti qui tourne sous Debian Etech vers un serveur Fedora.
Cette décision a été prise, mais pour homogénéisé les OS.

L'application ultra critique est Cacti. Je souhaiterais avant de commencer la migration a faire le point sur la procédure de backup et de restauration.

Backup MySQL

* Déjà backuper de la base mysql

mysqldump -u root --password='??????' cacti > /root/cacti-backup.sql

* Y a t'il d'autre base à backuper ? Pour info, j'ai vu que dans la base mysql il y avait une table user et que l'utilisateur cacti était créé

Backup des répertoires

* /var/lib/cacti => j'ai un répertoire rra/ qui contient tout mes fichiers .RRD
* /usr/share/cacti => j'ai un répertoire site/ et ressource/
* /etc/cacti
* /root

Sur ma Fedora toute neuve j'ai prévu de faire

* yum install cacti
* yum install httpd php mysql-server rrdtool net-snmp
* mysql -u root -p ??? -D cacti < /root/cacti-backup.sql
* grant all on cacti.* to root;
* grant all on cacti.* to root@localhost;
* grant all on cacti.* to cacti;
* grant all on cacti.* to cacti@localhost;
* Restauration de mes répertoires /usr/share/cati et /var/lib/cacti à l'endroit ou ils sont stockés sous ma fédora

Je n'ai aucune expérience sur ce genre de migration merci de m'éclairer avant de migrer.
La démarche à l'air bonne, je ne connais pas l'installation précise de cacti mais plutot nagios. Pour les base de donnée, je sais pas si c'est propre de faire ça, mais tu peux copier betement les fichiers de base de données qui sont dans "/var/mysql/".
Hello Damiao

En effet, on peut copier les fichiers de MySQL... mais j'ai vu dans pas mal de doc, qu'il avait plus tendance à faire des exports avec mysqldump.
Je ne suis pas habitué de passer d'un environnement à un autre et encore moins avec des bases de données.

C'est pour ça que je demande conseil ^^
OnEal wrote:Hello Damiao

En effet, on peut copier les fichiers de MySQL... mais j'ai vu dans pas mal de doc, qu'il avait plus tendance à faire des exports avec mysqldump.
Je ne suis pas habitué de passer d'un environnement à un autre et encore moins avec des bases de données.

C'est pour ça que je demande conseil ^^
Alors si c'est marqué dans la doc, fais l'export avec mysqldump 🙂
Sinon, je suis en train de pensé, comment as tu installé cacti sur la debian? Parce que sur fedora, en passant par Yum, je doute qu'il install cacti dans la même arborescence et donc ça risque de poser problème la migration. J'ai eu le cas avec nagios 😉
Ce sont des docs générales, rien n'est spécifié dans la doc de cacti. D'ailleurs il n'a quasiment pas d'infos liés aux backup / restauration de cacti...

J'ai installé cacti via apt-get ou j'ai installé apache, puis mysql et enfin cacti. APT m'a créé la base de données et tout.

C'est clair que l'arborescence ne doit surement pas etre la meme. Je compte repérer tout les répertoires liés à cacti après installation de celui-ci.
Puis je ferais un backup de repertoire originaux et je copierais les fichiers RRD dans le bon répertoire sous ma fédora, idem pour ce qui concerne /usr/share/cacti (car il me semble que c'est ici que sont copiés les templates et co)... et tout cela en s'assurant que les droits sont corrects.
si veux éviter tous les problèmes de droits. Tu peux utiliser rsinc. A condition encore une fois de faire attention à l'arborescence. Sinon, la démarche ne devrait pas te poser de problème.