WonderPipo
Bonjour,
J'ai au boulot un petit soucis avec une passerelle sous fedora core 7, j'explique :
J'ai un serveur virtuel sous vmware avec 2 interfaces réseau (correspondant à 2 interfaces réelle distinctes sur le serveur réel), une interface est connectée sur internet l'autre sur le réseau local.
Je me sers du serveur virtuel comme passerelle (appelons le serv1), depuis un poste sous windows XP (P1) cela fonctionne correctement un certain temps (de 5 à 30 minutes) puis je perds le lien avec serv1: le ping ne fonctionne plus depuis le poste en question vers serv1, or depuis un autre poste du réseau P2 utilisant une autre passerelle serv2 le ping vers serv1 fonctionne toujours. J'attends une dizaine de minutes et le lien entre P1 et serv1 fonctionne à nouveau et ainsi de suite.
Pour info j'ai déjà réalisé les test suivant :
Log via iptables sur serv1 des paquets provenant de P1 en PREROUTING sur la table *nat et en INPUT sur la table *filter : je vois bien les paquets passés quand le lien fonctionne et rien n'apparait quand le lien ne fonctionne pas
Vérification du fichier /var/log/messages : rien de particulier n'apparait
Si vous avez une piste ce serait sympa, merci d'avance
WonderPipo
Pour info je viens de faire un test avec un autre poste sous windows XP, le problème est exactement le même et je perd le lien avec la passerelle au même moment sur les 2 postes, le problème ne vient donc pas du poste Windows.
hugsy_75
Salut
As tu pensé à faire une trace (tcpdump , ethereal) des trames sur ton réseau. Ca serait assez utile.
Si le ping ne répond plus, il s'agit peut etre d'un blocage de l'icmp.
Sinon, est ce que tu utilises un protocole de routage en interne (RIP, OSPF) ??