denis
Bonjour à tous,
Je souhaite mettre en place un un genre de serveur multimédia (Vidéo, musique et images) sur mon réseau local.
Les fichiers seront accessibles par un vulgaire Web Browser:
On rentre l'adresse IP de mon PC (192.168.0.xxx) ou son nom, la page d'accueil se charge, elle affiche la liste des répertoires "paratgés" qui contiennent les fichiers vidéo, son, image.
L'utilisateur peut alors cliquer sur un répertoire pour en afficher le contenu dans son Web Browser, et ensuite, lorsau'il choisit un fichier, il pourra le lire/l'afficher en utilisant l'URL de celui-ci.
J"ai FC3 sur mon PC (qui contient les fichiers multimédia), mais les autres ordis sont sous WinXP.
J'ai essayé de faire ça avec des dossiers partagés (Samba), mais c'est très lent, les ordis passent un tmps fou à détecter mon ordi.
J'ai pu tester le webserver de Freevo, c'est bien, mais on peut renommer et effacer les fichiers à distance, ça ne me plaît pas.
voilà, je voudrai savoir si c'est possible et, si oui, comment.
à bientôt.
Denis
[supprimé]
Un debut de solution:
VLC ce n'est pas seulement un lecteur multimedia complet mais aussi un serveur de streaming VLS
http://www.videolan.org/streaming/
Sachant que VLC et VLS existe sur win/Unix/macOS, c'est je pense une solution à envisager, de plus, elle est utilisée dans le rezo de Centrale Paris (normal c'est eux qui maintiennent le projet)
le guide de configuration de VLs en Français:
http://www.videolan.org/doc/vls-user-guide/fr/vls-user-guide-fr.html
denis
Salut,
En fait, ce programme sert à streamer la vidéo, c'est à dire que tu as une source en entrée (fichier, liste de lecture, ou autre) et ça envoie tout ça sur le réseau, hors ce que je veux faire, c'est:
-il est 18h30, j'ai envie d'écouter un album de Queen, je vais le chercher par le réseau.
-à 19h00, mon frère veut regarder un film, il le choisit sur le réseau et le regarde sur son ordi, pendant que moi j'écoute toujours Queen.
- et alors, je décide de regarder un film aussi, mais pas le même que mon frère.
Alors comment je peux faire ce genre de "bac multimédia" où chacun peut aller piocher ce qu'il veut à n'importe quel moment par un réseau LAN 100Mb/s TCP/IP?
denis
Ok, merci les gars,
En fait, je vais utiliser Samba, c'était tout simplment un problème de firewall, j'avais installé guarddog, mais en fait c'est un peu incompréhensible, et j'arrive pas à savoir ce qu'il fait, je préfère iptables, c'est plus clair.
Donc, j'ai tout simplement accepté le trafique tcp et udp sur les ports 137 138 et 139.
ça fonctionne à merveille maintenant.
Mais ça doit être moins sûr que vsftpd, non?
L'inconvénient de vsftpd, c'est que peu de lecteurs multimédia acceptent le protocole ftp avec un nom d'utilisateur et mot de passe (pas anonymous).
On ne peut pas se balader dans la liste des dossiers et fichiers dispo sur le serveur ftp, puis cliquer sur un film par exemple et faire un genre de "ouvrir le lien dans winamp".
En fait je sais vraiment pas comment faire simplement et autrement que par partage Samba.
à+