freaks
bonjour,
j'ai remarqué que sur ubuntu, après s'être connecté en wifi y a avait l'execution de l'automount -a alors que sur fedora pour monter tout les partages nfs je suis obligé de passer par le terminal et de faire su - et mount -a
y a t'il une solution simple pour avoir le même type de comportement ?
merci
Refuznik
Les monter automatiquement au démarrage ?
didierg
Si tu utilises NetworkManager il doit être possible de faire automatiquement le mount par un script lancé par NetworkManagerDispatcher.
freaks
oui les monter automatiquement au démarrage en wifi
tapioca
Bonjour,
c'est normalement le service netfs activé au démarrage qui s'occupe de cela.
didierg a raison, l'utilisation de NetworkManager pour activation du WiFi peut t'amener à relancer ce service par l'intermédiaire de NetworkManagerDispatcher.
proxy
Bonjour,
j'ai mis en place cette solution : comme je suis itinérant, je me connecte en permanence à des réseaux différents (filiaires, wifis) avec des montages samba, nfs et des démarrages de services différents suivant le réseau sur lequel je suis connecté.
Alors je me suis fait mon script init.d où en pinguant une IP particulière , j'arrive à deviner dans quel réseau je suis, et donc faire les montages adéquats, mettre à jour le fichier hosts, positionner les proxys, etc ...
freaks
oki je vois un peu le topo, auriez vous des manips ou un tut que je puisse suivre pour mettre ça en place ?
proxy
euh non !! 🙁 , faudrait que j'en fasse un !!
Le principe est basé sur une arborescence : reseau/machine/share puis sur l'existence de fichiers : "services" "shares" etc ..
Pour le WIFI, j'ai une liste d"APs connus avec leur type de protection et leur priorité , et je commence par faire un iwlist eth1 scan pour voir si l'un des mes spots connus est accessible et si oui je m'y connecte soit avec iwconfig si type WEP soit avec wpa_supplicant.
Anvil
les scripts reseau de fedora executent /sbin/ifup-local (s'il existe) avec le nom de l'interface en parametre une fois que l'interface est up.
proxy
Anvil wrote:les scripts reseau de fedora executent /sbin/ifup-local (s'il existe) avec le nom de l'interface en parametre une fois que l'interface est up.
Oui c'est aussi une solution intéressante mais qui ne régle pas le pb du choix initial du spot sur lequel on veut se connecter (pb qui n'en est peut-être pas un pour freaks !!)
freaks
Anvil wrote:les scripts reseau de fedora executent /sbin/ifup-local (s'il existe) avec le nom de l'interface en parametre une fois que l'interface est up.
euh ouai effectivement pour le moment je vais la faire simple je n'ai aucune notion la dessus alors faisons simple deja
donc du coup si je met mount -a dans un fichier /sbin/ifup-local il me montera mes partages nfs ? sans me demander de mot de passe ?
proxy
le mieux est de faire tes mounts specifiques
tu ne mets pas les montages dans /etc/fstab et dans ifup-local tu fais : mount -t nfs -o rw,soft host:/share /point_de_montage
freaks
ouai le mount -a ça semble pas marcher car il faut être en root, selon ta méthode cela fonctionnerait ?
comment ils font sur la feisty ? doit y avoir une manip simple
proxy
sudo !! 😉
freaks
moi pas comprendre
sur fedora
je fais su -
puis mount -a une fois la connection wifi etablie
comment puis je faire pour que l'ordi fasse ça tout seul ?
liho
Bonjour,
Pour lancer une commande en root sans entrer de mot de passe, tu peux utiliser la commande sudo en ayant au préalable configuré le fichier /etc/sudoers :
A faire en root (su -) :
1- Passer le fichier /etc/sudoers en lecture/écriture
2- Ouvrir ce fichier
3- Rajouter une ligne :
nom_utilisateur ALL = NOPASSWD: chemin_vers_executable
4- Sauver et repasser le fichier en lecture seule
5- Avec l'utilisateur "nom_utilisateur" lancer la commande comme ça :
sudo chemin_vers_executable
Voir les man de sudo et sudoers.