Bonjour,
Depuis quelques jours je me suis lancé a corps perdu dans l'installation/configuration d'un serveur smtp + imap + webmail (je le voulais depuis quelques temps, et le billet de llaumgui m'a motivé).

J'ai donc utilisé postifix et dovecot. Tout fonctionne très bien. (si ce n'est que depuis que j'utilise les utilisateurs virtuels, mes utilisateurs systemes ne recoivent plus de mail, mais il parait que c'est normal 😉.

Maintenant que j'ai ca, j'aimerais à terme pouvoir (via des scripts ou meme une interface web), pouvoir gérer :
- modifier l'objet du message s'il est considéré comme spam (genre y rajouter [SPAM])
- idem s'il contient un virus
- Pouvoir mettre en place un répondeur
- Rediriger/copier les mails vers une autre boite

Il semble que pour cela, il faille utilise un autre MDA que celui qu'utilise Postfix (virtual je crois). Il parait que procmail est bien, mais vieillot et surtout ne gère pas les utilisateurs virtuels (donc inutilisable dans mon cas :p). J'ai aussi vu que Maildrop (qui lui gere les utilisateurs virtuels) semble bien, pour ces choses la.

Je fais appel a vous pour savoir tout d'abord s'il est vraiment nécessaire de choisir un MDA différent (postfix peut il faire tout cela en "natif" ?) , ou sinon, avoir des retour d'expérience, et de la doc sur le MDA que vous utilisez pour ce genre de choses.

Merci d'avance 😃
Salut,
rien à voir avec le MDA, en ce qui concerne le spam.
juste pour exemple regarde policy Daemon
Policy Daemon
Policyd is an anti-spam plugin for Postfix (written in C) that does Greylisting, Sender-(envelope, SASL or host / ip)-
based throttling (on messages and/or volume per defined time unit), Recipient rate limiting,
Spamtrap monitoring / blacklisting, HELO auto blacklisting and HELO randomization preventation.
Mais il y en a plein d'autres.

par exemple sur howtoforge.
(Et là tu peux aussi regarder les tutos pour les autres linux (c'est pratiquement kif d'un système à l'autre.)

bonne chance.
9 jours plus tard
Salut, et merci pour ta réponse 🙂
J'ai effectivement utilisé des daemons pour ces services , spamassassin, vacation, clamav.

J'ai tout de meme, "au cas ou", installé et configuré maildrop (préféré à procmail tout simplement car il prend en charge les utilisateurs virtuel avec MySQL) comme MDA pour pouvoir créer des règles un jour si besoins.

Je redigerais un tuto final quand tout ca sera bien en place 🙂
Pour utiliser spamassin et clamav, tu peux essayer amavisd-new qui est un super démon qui utiliser spamassasin et clamav pour filtrer les mails, et qui peut faire pas mal de truc.
Sinon pour rediriger les mails, tu peux utiliser les alias ( fichier /etc/aliases, puis lancer la commander newaliases ).
Salut 🙂
je rencontre un petit souci en fait.
J'ai des utilisateurs virtuels, et je souhaite tout de meme que chacun puisse avec ses propres regles antispam.
J'utilise donc spamc et spamd comme ceci :
spamd unix - n n - - pipe
user=vmail argv=/usr/bin/spamc -u ${recipient} -f -e /usr/sbin/sendmail.postfix -oi -f ${sender} ${recipient}

SPAMDOPTIONS="-d -c -m5 -H -x --virtual-config-dir=/home/vmail/%d/%l -u vmail"
Ainsi je peux avoir un user_prefs pour chaque utilisateur virtuel (qui sera modifiable a terme via un site web).

Je n'ai aps reussi a obtenir le meme resultat (passé un user) avec amavis-new.
Du coup je souhaite utiliser spamd comme content_filter pour le spam, et amavis-new/clamav comme content_filter pour les virus (et seulement eux).

Mais je ne sais pas s'il est possible, si quelqun a une idée je suis preneur 😃

epo
Je me réponds ) moi meme 🙂
J'ai donc utilisé un content_filter personnalisé, qui exécute en fait simplement un script en passant les bon parametres (sender, recipient ...)
et c'est ce script qui s'occupe de faire le scan virus et filtre spam, en rajoutant les entetes si nécessaire, puis qui renvoie le mail ensuite 🙂