en fait, cher kwizart, je voulais simplement installer vlc (que j'ai déjà utilisé sous windows) sur mon portable.
j'avais un problème de conflit apparemment que je n'arrivais pas à résoudre.

vlc est installé.
yum list extras
dernière question : à quoi peut servir de lister les paquetages qui ne sont pas attaché à un paquetage (en l'occurence la commande "yum list extras") comme me le recommande pikachu_2014 ?
En désinstallant le paquetage freshrpms-release, les paquetages installés sur ta machine provenant de freshrpms sont désormais considérés comme n'étant plus rattachés à aucun dépôt. C'est la commande « yum list extras » qui permet de lister ces paquetages « orphelins ». Une fois la liste connue, on saura lesquels désinstaller.
man yum list extras [glob_exp1] [...]
List the packages installed on the system that are not available in any yum repository listed in the
config file.

😉
voilà la sortie de la commande yum list extras

[root@localhost ~]# yum list extras
Loading "installonlyn" plugin
Setting up repositories
livna 100% |=========================| 2.1 kB 00:00
core 100% |=========================| 1.1 kB 00:00
updates 100% |=========================| 1.2 kB 00:00
extras 100% |=========================| 1.1 kB 00:00
Reading repository metadata in from local files
primary.xml.gz 100% |=========================| 425 kB 00:04
################################################## 1093/1093
Extra Packages
dkms.noarch 2.0.17-1 installed
dkms-ipw3945.noarch 1.2.1-1 installed
ipw3945.noarch 1:1.2.1-3.kwizart.fc6 installed
ipw3945-firmware.noarch 1.14.2-1 installed
ipw3945-ucode.noarch 1.14.2-1.kwizart.fc6 installed
ipw3945d.i386 1.7.22-4 installed
kmod-ipw3945.i686 1:1.2.1-2.2.6.20_1.296 installed
kwizart-release.noarch 6-1 installed
lame.i386 3.97-1.fc6 installed

peux-tu me réexpliquer à quoi sert en somme cette commande "yum list extras" ?
si je comprends bien yum list extras retourne en quelque sorte des paquetages "orphelins" si je peux m'expliquer ainsi ?
Orphelins ou installés à partir d'un repo que tu n'as plus (en l'occurrence freshrpms)
mais je peux quand même laisser ces paquetages orphelins sur le système ? car dans mon cas, ils font fonctionner ma connexion wifi.
donc je peux me borner dans mon cas à désinstaller le paquetage de configuration du dépôt freshrpms pour ne plus avoir de conflit à l'avenir avec livna.

Est-ce bien cela ?

merci pour vos explications
Oui c'est cela, on peut aussi laisser les dêpots : /etc/yum.repos.d/freshrpms.repo avec l'option enabled=0, et les activer à la demande si besoin avec un yum --enable-repo=freshrpms
Ton affaire est bizarre... Un problème en cache un autre.
Pour vlc, je pense que c'est réglé, le fait de supprimer freshrpms aura réglé les problèmes de dépendance, les paquetages « orphelins » listés n'interfèrent pas a priori avec le reste. À la limite, tu pourrais les laisser.
Cependant :
- tu as à la fois les modules freshrpms et kwizart pour le wifi (!!!) ;
- le dernier noyau pour FC6 intègre le support natif pour ta carte wifi :
http://doc.fedora-fr.org/Wifi-Installation_de_la_carte_Intel_PRO/Wireless_3945ABG
(l'article a été rédigé pour F7, mais vaut aussi pour FC6 je pense, au moins après une mise à jour de ton système).
Tu peux supprimer le kmod ipw3945 (et le dkms) celui-ci est tres bien pris en charge par le nouveau driver iwl3945 (sous réserve d'installer le firmware depuis un dépot Fedora 7 )

lame n'est pas la verson livna (qui devrait se terminer par lvn6)
yum remove lame ipw3945-firmware dkms-ipw3945 ipw3945d faad2
un mois plus tard
Et ces paquets sont donc dépendants d'autres paquets, puis-je les desinstalles sans enlever les autres?

J'ai réussi avec un rpm -e [paquets] --nodeps,
et j'ai reinstallé le paquet du bon dépot tt de suite derrière...