joe pantano
Bonjour
je suis débutant et je voudrais connaître ce qu'on appelle l'architecture de ma machine
je sais qu'il faut taper la ligne uname -a
j'obtiens ceci:
Linux localhost 2.6.20-1.2962.fc6 #1 SMP Tue Jun 19 19:27:14 EDT 2007 i686 i686 i386 GNU/Linux
quelle est donc l'architecture de ma machine parmi les informations retournées par uname -a ?
merci
nicofo
utilise "uname -m" ou pourquoi pas directement la commande "arch"
Tu verras, la réponse es plus claire 😉
eddy33
Salut.
Tu as aussi :
# cat /proc/cpuinfo
++
joe pantano
merci pour l'info
quand je tape arch, j'obtiens i686.
au fait est-ce que une architecture i386 peut exister avec une version de fedora 32 bits ? (j'ai une version fc6 32 bits)
est-ce que l'architecture dépend du noyau ?
merci
pingoomax
Quand on parle d'architecture, on parle de celle du processeur.
Voire sur wikipédia pour déterminer l'architecture de ton proc (chez le constructeur, ca marche aussi).
Apres c'est à toi de choisir le systeme le mieux adapté à ton proc.
L'architecture que tu obtiens par la commande uname, c'est l'architecture pour laquelle est construit le système que tu as installé (pas celle du processeur).
joe pantano
Oui je comprends mais quand j'installe un système comme fedora on dit si le système convient pour 32 bits, 64 bits par exemple
comment connaître l'architecture du processeur ?
par exemple mon portable est muni du processeur Core2 duo; est-ce que cela permet de déterminer son architecture ou de dire quel est le système le mieux adapté à mon processeur ?
Sat
Core2 c'est la 8ème génération donc i886. ==> le mieux i686 et au choix 32 ou 64 bits (Quant au Core est la 7 génération et ne supporte pas l'EMT64 donc uniquement 32bits)
Pour le savoir, suffit de chercher un peu dans les archives ou même wikipedia ...