skiski
Bonjour,
J'utilise actuellement un portable dell latitude d620 fourni par mon boulot. Je viens de m'acheter un d630 mais malheureusement je risque de devoir rendre mon d620 avant de le recevoir (merci dell...).
J'aimerai donc savoir quels sont les fichiers de configs que je peux sauvegarder histoire d'avoir un modele en cas de pb avec mon nouvel ordi.
Mon d620 est sous FC5 et je veux mettre F7 sur mon d630. Je sais bien que je ne pourrai pas utiliser les fichiers de configs tels quels mais si les admins au boulot ont du faire des modifs pour tout faire marcher, il y a des chances que moi aussi je doivent en faire des similaires.
Donc en gros, quels sont les fichiers/repertoires à sauvegarder? Je pourrai faire une copie de tout le disque, mais si je peux eviter de copier 20Go de librairies et autres executables... Et puis comme ca, je saurai quels fichiers regarder en cas de pb.
Sinon, je vais faire un petit rpm -qa, histoire de voir ce que j'ai installé, mais comment avoir une liste de ce que j'ai installé en compilant moi meme à partir des sources?
Enfin, vu que je devrai surement copier les fichiers en tant que root, est-ce que je devrai changer les droits d'acces des fichiers sur mon disque de sauvegarde pour etre sur que je pourrai les lire à partir de mon nouvel ordi?
Merci beaucoup.
nouvo09
J'aimerai donc savoir quels sont les fichiers de configs que je peux sauvegarder
tous !
tu peux déjà faire un répertoire /sauvegardes, puis un
# find / -name *conf* -exec cp {} /sauvegarde \;
(vérifie la syntaxe, je n'ai pas fait cette commande depuis longtemps, et je ne suis pas sous linux actuellement.
skiski
Ok, merci. J'en deduis que tous les fichiers de config sont de la forme TRUC.conf?
En effet j'ai mal formulé ma question. Je ne connais pas tous les fichiers de config, ni où ils se trouvent. Je voulais donc savoir quels fichiers sauvegarder et comment trouver tous les fichiers de config.
En tout cas merci du conseil.
Edit:
J'ai testé un petit find / -name *conf* et je trouvé plein de fichiers pas forchement tres pertinants, du style:
/usr/local/matlab2006a/toolbox/optim/confungrad.m
Donc s'il y avait des repertoires precis où chercher, ca aiderait.
proxy
Non, tous les fichiers de conf ne sont pas de la forme .conf.
Sauvegarde /etc , ton home directory, les éventuels /usr/local
Mais quand tu réinstalleras, ne les recopie surtout pas tels quels : la syntaxe peut avoir changé entre 2 versions d'un soft. Il faudra que tu reprennes certains à la main.
skiski
Effectivement /etc me semble assez pertinant. J'allais copier mon /home bien sur. Par contre mon /usr/local fait presque 4Go et je n'ai pas l'impression qu'il y ait grand chose de tres interessant pour une nouvelle installe.
Et bien sur je n'allais pas tout refoutre sur mon nouvel ordi vu que ca ne sera pas la meme version de fedora, pas le meme ordi... Mais ca ne fait pas de mal de le preciser.
Donc je resume:
Les fichiers de configs importants sont dans /etc, et les fichiers de config des applications et de personalisation sont dans /home. C'est bien ca?
Merci encore.
J'ai hate de recevoir mon ordi pour pouvoir enfin attaquer l'installation...
proxy
Les fichiers de conf des binaires installés par packages (yum, rpm) sont effectivement en général dans /etc (pas tous par ex postgresql).
Par contre si tu as installé des softs via des tarball (.tgz etc ..), ça dépend de l'endroit où tu les as installés.
Si tu utilises des SGBDs, il faut aussi penser à faire des dumps de tes bases.
skiski
Ce qui m'interesse c'est les config du systeme, du genre xorg.conf. Apres les config de yum ou konqueror par exemple, c'est moins grave.
Ce que je veux c'est avoir des exemples pour les fichiers que j'aurai eventuellement à editer à la main. Tous les fichiers de configs qui sont en fait simplement le resultat de modifs faites grace aux menus des applications et que de toute facon je ne rgarderai jamais, ben si je ne les ai pas, ca ne me gene pas. Je referai les configs dans les logiciels eux meme.
Par contre je vais quand meme essayer de sauvegarder mes extensions pour firefox et thunderbird, et les scripts utilisés dans amarok, meme si ce n'est que la liste, histoire de savoir lesquels retelecharger... J'ai FEBE sur firefox, il me semble que ca sert justement à ca.
nouvo09
1) en effet il n'y a pas de règle absolue pour le nommage des fichiers de configuration. Néanmoins il faut reconnaître que dans la majorité des cas leurs noms sont en .conf.
J'aurais du dire en effet *.conf, ce que j'avais fait chez moi, mail il risquait d'en manquer.
2) d'ou l'intérêt de créer les partitions /home et /usr/local. On doit adapter lorsqu'on réinstalle le système mais la plupart du temps une simple adaptation suffit.
proxy
Pas sûr que les xorg.conf d'un D620 et D630 soient compatibles !!!
Pour Firefox et Thunderbird, c'est dans ton HOME ( $HOME/.mozilla )
skiski
Je le repete encore une fois, mon but n'est pas de mettre les fichiers de config du d620 sur mon d630, mais de les garder sous la main pour pouvoir m'en inspirer en cas de probleme. Mais je vais aussi me garder bien au chaud mes fichiers de config de gvim ou de xemacs que j'espere pourvoir reutiliser assez facilement.
Au fait concernant les droits d'acces, vu que mon DD externe est formaté en NTFS, les droits d'acces seront perdus, donc aucun probleme pour lire ou copier les fichiers à partir de mon nouvel ordi, non?
skiski
Je relance le topic car j'ai de nouvelles questions:
Finallement mon dd externe est en FAT32. Il semblerait que lors de la copie, toutes les majuscules deviennent des minuscules dans les noms de fichiers et de repertoires. Ca m'embete un peu pour sauvegarder mes mp3 par exemple.
Du coup je me demande si je ne vais pas me faire une partition ext3 histoire d'etre tranquille. Mon probleme est donc de savoir comment ca va se passer pour les droits d'acces. Est-ce que je dois donner les droits de lecture et ecriture à tout le monde pour pouvoir etre sur que je pourrai les recuperer apres? Ou est-ce que je pourrai tout faire tout ca en etant root sur mon nouvel ordi?
Merci.
New Hat
ne t'inquiètes pas pour ça. C'est tout simple.
tu branches ton dd, tu copies tes fichiers dans la partition ext3, tu branches ton dd sur le nouveau pc, su -, tu fais ton chown -Rf, c'est tout...
nouvo09
skiski wrote:Je relance le topic car j'ai de nouvelles questions:
Finallement mon dd externe est en FAT32. Il semblerait que lors de la copie, toutes les majuscules deviennent des minuscules dans les noms de fichiers et de repertoires. Ca m'embete un peu pour sauvegarder mes mp3 par exemple.
Du coup je me demande si je ne vais pas me faire une partition ext3 histoire d'etre tranquille. Mon probleme est donc de savoir comment ca va se passer pour les droits d'acces. Est-ce que je dois donner les droits de lecture et ecriture à tout le monde pour pouvoir etre sur que je pourrai les recuperer apres? Ou est-ce que je pourrai tout faire tout ca en etant root sur mon nouvel ordi?
Merci.
Je comprends mal le souci là. Si tu fais un tar de tous ces fichiers de config, tu mets l'archive tar complète sur ton disque externe. Une fois ton installation terminée, tu rapatries ce tar sur la nouvelle machine, dans un répertoire temporaire, tu la déballes et tous tes droits seront préserves.
Attention le système ne reconnait que les "numéros" de users. Si sur ton ancien système l'user 500 était paul et que sur le nouveau ce soit jacques, ce qui appartenait à paul appartiendra à jacques sur le nouveau.
skiski
Ben je ne sais pas si je peux faire un tar de 30Go de mp3...
Merci pour cette histoire de numero d'user, je m'arrangerai pour prendre le meme sur mon nouvel ordi.
New Hat
C'est pas la peine de prendre le même, tu fais un chown et ça marche.
skiski
De toute facon vu que je veux installer 2 distro sur ma machine (genre fedora/ubuntu ou fedora x86 et fedora x86_64) histoire de faire des tests ou d'installer les nouvelles versions des distros sans trop de risque, ben je prendrai 2 noms d'users pour ne pas avoir a faire 2 partitions /home. Donc au final il faudra juste que je donne les droits a tout le monde (c'est a dire moi) pour etre tranquille.
nouvo09
Ben je ne sais pas si je peux faire un tar de 30Go de mp3...
ah, le titre du post parlait de fichiers de config. J'en étais resté là.
skiski
Oui, c'est vrai que j'aurai peut-etre du le changer.
Merrick
Tu as aussi cette page :
http://doc.fedora-fr.org/Sauvegardes_avant_mise_a_jour sur la doc qui donne quelques pistes....
skiski
Merci pour le lien.