Je ne sais pas si quelqu'un à rencontré ce genre de probléme aprés avoir installer comme indiqué sur le site de brother :
http://solutions.brother.com/linux/sol/printer/linux/sane_drivers.html et
http://solutions.brother.com/linux/sol/printer/linux/sane_install.html (aprés avoir pris le bon pilote), ni ça résolvera un probléme que j'ai rencontré que d'autre sous d'anciennes version de Fedora ont rencontré, mais voila je donne quand même cette procédure qui explique comment passer le probléme : "Error during device I/O" (uniquement en USB) lors du lancement de "xsane" en utilisateurs autre que "Root", mais peut etre que ça servira pour ceux qui rencontreraient le même genre de probléme que moi. Apparamment une fois installer le fichier brscan2 ou brscan l'utilisation du scan avec xsane n'est possible que en root, il faut lui ajouter des autorisations pour qu'il le fasse ne multi users.
Voici la précédure (merci à solution brother) :
I cannot use the scanner function with a normal user. When scanning I receive the error "Error during device I/O". (only for USB Users)
The current version of Brother Linux scanner driver works only with a root user. To use it with a normal user, you need to make the settings which depend on your distribution. Currently we found 3 solutions for SuSE, FedoraCore and Ubuntu as below.
<For FedoraCore Users>
Firstly, check if the following file exists on your PC:
" /etc/udev/rules.d/50-libsane.rules"
If the file exists, please do the following:
Open the file "/etc/udev/ruled.d/60- libsane.rules" with an editor
and insert the line SYSFS{idVendor}=="04f9", SYMLINK+="scanner-%k"
before the line for LABEL="libsane_rules_end".
After the above change, you will see the lines like:
SYSFS{idVendor}=="04f9", SYMLINK+="scanner-%k"
LABEL="libsane_rules_end"
If the file does not exist, please do the following:
Create the file "10-local.rules" under the directory
" 1:/etc/udev/rules.d/", which includes the following content:
=====
SUBSYSTEM!="usb_device", ACTION!="add", GOTO="_end"
# For brother
SYSFS{idVendor}=="04f9", SYMLINK+="scanner-%k"
LABEL="_end"
Mais je recommande (après mes tests éffectués) de copier le fichier d'origine sur son bureau (par exemple) mais pas dans le même répertoire puis de supprimer (rm 60-libsane.rules) et de créer le fichier demander dans ce répertoire. Ainsi il ne plante pas au démarage du scan en multiutilisateurs et sais quelle scan utilisé, donc pas de confusion avec un autre dans la liste puis que là on lui impose d'utiliser le scan Brother et pas un autre.
TEST et fonctionnement réusie aprés avoir fais ceci.