[deuxième réponse car la précédente a été mangée par le Moloch ...]
Bonsoir,
Je réponds dans l'ordre aux deux questions (quelle audace!):
1- installation d'OpenOffice en muti utilisateurs:
Un préalable utile: la version 1.1.2 de la FC3 est dérivée de la version Ximian; elle comprend quelques adaptations qui visent à améliorer son intégration dans l'environnement graphique. Elle évoluera sous forme d'update.
L'installation en multi utilisateurs est identique à une installation dite "réseau" dans le Guide.
Il faut donc lancer setup avec la directive -net (./setup -net). Ce point est bien précisé dans les FAQ en anglais:
http://user-faq.openoffice.org/faq/ar01s04.html#id2811131 .
Le "./" désigne le répertoire dans lequel on se situe; ./setup est donc l'exécutable setup du répertoire courant. A défaut, le shell qui interprète les commandes va rechercher setup dans l'ensemble des répertoires décrits dans la variable PATH, dans l'ordre de présentation, et pourrait ainsi lancer un setup qui ne correspondrait pas au setup voulu... Pour connaître le contenu du PATH, saisir echo $PATH.
On peut encore passer directement la commande /chemin_vers_le_répertoire/setup -net. Il ne pourra y avoir d'équivoque.
L'installation réalisée est une installation mono utilisateur ... destinée root semble-t-il. Pour y remédier, il suffit de lancer setup avec la directive -net.
Lorsqu'un utilisateur lancera soffice, pour la première fois, l'initialisation sera déroulée et les paramètres utiles seront créés dans le répertoire personnel de l'impétrent (/home/le_candidat_heureux).
2- les répertoires d'installation:
La question a déjà été évoquée récemment:
http://www.fedora-france.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=2160&forum=5&post_id=11837#forumpost11837
Le choix de /usr/local doit être privilégié pour tous les programmes implantés hors procédures rpm. Cette discipline permet de réduire les risques d'incompatibilités entre exécutables / bibliothèques implantés par rpm et depuis des fichiers archives; elle facilite par ailleurs les suppressions.
Le PATH par défaut des utilisateurs intègre /usr/local/bin.
Cela dit, si un programme ne doit concerner qu'un seul utilisateur (et ne pas lui survivre éventuellement), on privilégiera le répertoire de cet utilisateur.