Bonjour à tous,

cela fait quelques heures que je cherche et franchement je ne trouve rien. Je désire faire l'installe de Fedora 7 sur mon PC fixe après l'avoir installé avec succès sur mon portable. J'ai :

- 1 disque dur de 40 Giga avec Win XP (que je conserve pour ma femme pour l'instant) sur une partition de 20 Giga, formatée en NTFS,
- Le reste de ce disque n'est pas partitionné,
- 1 second disque dur de 160 Giga, formaté en NTFS qui ne contient que des données.

Donc j'installe à partir d'un Live CD qui marche tres bien puisque je m'en suis servi pour faire l'installation sur mon portable. Une fois que le PC boot sur le CD après que Linux se décompresse, j'ai un message d'erreur :

---------------------------------------------------
WARNING : Cannot find root file system!

Create symlink /dev/root and then exit this shell to continue the boot sequence.

et je me retrouve avec une invite de commande :

bash-3.2#

D'après mes super connaissances en anglais, je comprend bien qu'il me demande de créer un lien je ne sais quoi dans /dev/root mais je ne sais pas du tout comment faire.

Important pour vos réponses: je débute vraiment sous Linux. J'ai pas mal lu la documentation, installé des logiciels via yum sur mon portable mais pas plus...

Merci de bien vouloir m'aider...

Et longue vie à Linux, depuis que j'ai mis le nez dedans, je suis tombé sous le charme ! J'adore et je ne reviendrai à Windows pour rien au monde !
Toujours personne pour m'aider s'il vous plait ?

Je cherche la sollution depuis ce matin...
C'est quoi comme processeur ?

La solution la plus simple serait de prendre le dvd d'installation.
Le processeur est un AMD Athlon 2500+.

Je ne peux pas prendre le DVD d'installation parce que je n'ai pas de graveur DVD...

Mais je ne comprend rien, mon live cd marche tres bien sur mon ordi portable qui a au moins 5 ans ! C'est un Amilo de Fujitsu-siemens...
Tu n'arrives même pas sur le 1er menu du live cd ?

Autre chose vérifie si l'option du bios plug and play ou Pn&P est désactivé.

Au pire as tu un lecteur de disquette ou une clef usb de dispos ?
oui, une clef USB j'ai...

Non je n'arrive meme pas au premier menu... Là je vais tenter avec un rescue cd et faire une netinstall...

quelle galère avec ce PC là !
Tu peux donner les caracteristiques de ton lecteur ? ide ? sata ?

lorsque tu es au bash ( bash-3.2#), regarde dans /dev si tu vois le fichier qui représente ton lecteur, à priori c'est un fichier comme un disque, soit hdXX ou sdXX

si oui, essaie ln -s /dev/hdXX (par exemple) /dev/root

puis exit pour sortir du bash
Bon la netinstall plante et me parle de paquetages corrompus etc... de dépots également...

je vais essayer ce que tu dis nouvo09...
Il me répond :

ln: creating symbolic link '/dev/root' : File exists

si je comprend bien, lors de l'installation, il me demande de créer un lien symbolic vers un repertoire /root qui existe déjà ?!

Bizare bizare...
Bon, alors je tente une netinstall et je prend mes fichiers sur le FTP du CIRIL car sur le FTP de Free un fichier Xorg pour ATI semble corrompu.

Seulement cela fait au moins 15 min que je suis bloqué sur "démarrage du processus d'installation. Veuillez patienter quelques minutes..." Mon routeur clignote de partout tellement il reçoit des infos (du FTP je suppose), on dirait un sapin de noel. Est-ce normal que cela soit si long ?
Je n'ai plus le temps en tête mais il me semble que ça commence vraiment à s'intaller au bout d'une heure ! Lance ton install avant d'aller te coucher.
CS-MATUX wrote:Il me répond :

ln: creating symbolic link '/dev/root' : File exists

si je comprend bien, lors de l'installation, il me demande de créer un lien symbolic vers un repertoire /root qui existe déjà ?!

Bizare bizare...
je viens de lire une réponse sur un autre post:

tu aurais 2 lecteurs ? si oui, essaie de booter à partir de l'autre.
Oui, moi aussi j'ai trouvé cette info et j'ai tenté mais sans succès.

Je viens de réaliser la netinstall sans problème mais lorsque Grub lance Linux, il me renvoit des erreurs maintenant. C'est quand même assez halucinant ! Du coup maintenant, j'ai bien Grub avec Linux comme OS par défaut et Win XP en deuxième choix, mais Linux ne marche toujours pas.
Bon, voilà exactement le message que j'ai après : Ready, booting the Kernel.

ata4.01 : exception Emask 0x0 SAct 0x0 SErr 0x0 action 0x2 Frozen
ata4.01 : cmd a 0/01:00:00:00:00/00:00:00:00:00/b0 tag 0 cdb 0x12 data 36 in
ata4 : port failed to respond (30 secs, status 0xd0)

WARNING : Cannot find root file system!

Create symlink /dev/root and then exit this shell to continue the boot sequence.

bash : no job control in this shell

bash-3.2 # ata4 : port failed to respond (30 secs, status 0xd0)

hub 5-0:1-0 : over-current change on port 5
hub 5-0:1-0 : over-current change on port 6

voilà et quand je tape sur la touche entrée, je me retrouve avec :

bash-3.2#

personne n'a de solution ?
il est là le problème:
tu peux savoir quel est ton contrôleur sata ?
Mon contrôleur sata ? Je ne sais pas ce que s'est... d'ailleur mes disques dur sont branchés avec des nappes IDE, je n'ai rien en sata...
alors je n ai pas de solution a te proposer