Les fichiers ifcfg-xxx sont utilisés par les scripts ifup/ifdown situés dans le même répertoire.
Ces scripts sont activés à la main ou par le service network que l'on peut très bien déclencher en runlevel 3, c'est à dire sans l'interface graphique.
Autant dire que les fichier ifcfg-xxx sont inutiles (ou presque) à NetworkManager qui ne peut s'activer que sous une interface graphique, Gnome ou KDE.
Dans mon topo, j'ai inhibé les scripts ifcfg-xxx, mais il est parfaitement possible de les conserver sous une forme réduite qui empêche service network d'activer le paramétrage du WiFi tout en prennant quand même en charge le paramétrage IP. Exemple :
# RaLink RT2561/RT61 802.11g PCI
DEVICE=wlan0
TYPE=Wireless
ONBOOT=yes
BOOTPROTO=none
HWADDR=00:48:d4:78:6a:ba
IPADDR=192.168.1.10
NETMASK=255.255.255.0
GATEWAY=192.168.1.1
BROADCAST=192.168.1.255
USERCTL=yes
IPV6INIT=yes
PEERDNS=no
Ainsi, il est possible d'activer le service network au démarrage en même temps que le service wpa_supplicant sans qu'il y ait interférence dans le paramétrage du WiFi et sans avoir à modifier /etc/rc.local.
Les commandes de démarrage et d'arrêt du service network restent opérationnelles en cours de session, plus dans l'esprit Fedora.
Je résume :
- en mode texte ou graphique, wpa_supplicant active l'interface et service network paramètre la couche IP.
- en mode graphique, NetworkManager démarre wpa_supplicant qui active l'interface, puis NM utilise DHCP pour le paramétrage IP (ou lit partiellement ifcfg-xxx pour une IP statique).
On utilise l'une ou l'autre des 2 solutions, pas les 2 en même temps.
Si une connexion avec wpa-supplicant ne fonctionne pas, le problème se situe certainement au niveau du pilote rt2500usb fourni avec cette version du noyau.
As-tu regardé les messages logés dans /var/log/messages , car un problème lors de l'authentification y laisse des traces.
A mon sens il faut être patient, une prochaine version du noyau règlera sûrement la question.