j'ai testé Enemy territory, mais je n'est pas de son [ni au générique, ni dans le jeux]
j'ai suivi la procédure proposé
içi
procédure :
* Je n'ai pas de son.
Tapez les commandes suivantes en root avant de jouer :
# echo "et.x86 0 0 direct" > /proc/asound/card0/pcm0p/oss
# echo "et.x86 0 0 disable" > /proc/asound/card0/pcm0c/oss
résulta :
[root@localhost ~]# echo "et.x86 0 0 direct" > /proc/asound/card0/pcm0p/oss
[root@localhost ~]# echo "et.x86 0 0 disable" > /proc/asound/card0/pcm0p/oss
et toujours pas de son
Alors je suis aller
là
procédure :
Q : je n'ai pas de son ?
R : Les problèmes de son, sont un problème récurrent sous Linux. La plupart des jeux natifs Linux utilisent OSS pour la gestion du son, et OSS ne gère pas, de façon logiciel, le mixage des sons. En gros, un programme utilisant OSS s'approprie la carte son et tout autre programme qui essayera de produire un son échouera.
Certaines cartes son permettent le mixage matériel (mais elles sont rares), dans ce cas pas de problème. Sinon, si votre matériel ne gère pas le mixage hardware, vous devez vous assurer qu'aucun autre programme n'utilise la carte son (en passant par OSS).
Pour mieux comprendre comment fonctionne le son sous Linux, vous pouvez consulter cet article.
Une fois tous vos programmes fermés (amarok, rhythmbox, xmms, ...), vérifiez qu'aucun serveur de son n'est lancé. Kde utilise le serveur arts et gnome le serveur esd. Pour vérifier si ces serveurs sont lancés, il vous suffit de taper :
ps ax | grep esd
ps ax | grep arts
puis pour les tuer, tapez :
killall esd
killall arts
ensuite relancer votre jeu.
Si malgré cela, vous n'avez toujours pas de son dans votre jeu, vous devez vérifier que votre noyau est bien compilé avec le support OSS. Pour cela, cherchez dans le fichier de configuration du noyau : cat /boot/config-`uname -r` | grep OSS Si cette commande renvoie :
CONFIG_SND_OSSEMUL=y
CONFIG_SOUND_OSS=m
C'est que votre noyau prend en charge le support OSS, il ne vous reste plus qu'à vérifier que les modules sont chargés : lsmod | grep ossSi votre noyau ne prend pas en charge le support OSS ou qu'aucun module n'est chargé, vous allez devoir reconfigurer/recompiller votre noyau, mais le sujet est trop vaste pour être abordé sur ce site. Dans ce cas, parcourez les forums dédiés à votre distribution pour trouver plus d'aide.
Résultats :
[Renaud@localhost ~]$ ps ax |grep esd
2401 ? SN 0:07 /usr/bin/python /usr/sbin/yum-updatesd
3369 pts/1 S+ 0:00 grep esd
[Renaud@localhost ~]$ ps ax |grep arts
3371 pts/1 S+ 0:00 grep arts
[Renaud@localhost ~]$ killall esd
esd: aucun processus tué
[Renaud@localhost ~]$ killall arts
arts: aucun processus tué
[Renaud@localhost ~]$ cat/boot/config-'uname-r' | grep OSS
bash: cat/boot/config-uname-r: Aucun fichier ou répertoire de ce type