[supprimé]
Salut,
Je suis actuellement sous mandrake 9 avec un modem ADSL USB dont je suis pas très content, tout comme la mandrake.
J'ai installé fedora (core 2) qui me convient parfaitement mais pour y passer définitivement il me faudrait un modem compatible, ce qui n'est pas le cas pour le mien.
Donc ma question, quel modem me conseillez-vous ? (un modem qui soit vendu dans le commerce bien sûr 😉
J'ai entendu dire qu'avec les modems ethernet il n'y avait pas de problème compatibilité au niveau des drivers, est-ce vrai ?
Neuromancien
J'ai entendu dire qu'avec les modems ethernet il n'y avait pas de problème compatibilité au niveau des drivers, est-ce vrai ?
c'est exact. Les modem ethernet sont "vut" par le systeme comme une carte reseaux.
A Priori, tous les modems ethernet sont compatibles 🙂
Neuromancien
oeildefeu
moi j'ai 2 pc avec 2 modems adsl Sagem Fast 800 qui marchent bien avec les pilotes eagleusb...
Mais c'est vrai que les ethernet sont beaucoup mieux reconnu il parait
remi
Je confirme pour les modems ethernet.
Quitte a dépenser un peu d'argent regarde diretement les modems/routeur. Surtout si tu envisages de partager ta connexion entre plusieurs PC.
Sinon j'utilise un Fast Sagem 800. Il marche trés bien grâce au remarquable travail des developpeurs du driver
eagle-usb.
A+
Sat
L'ECI adsl (usb) de chez wanadoo fonctionne parfaitement, avec le driver open source.
Mais je confirme le choix de l'ethernet, c'est techniquement supérieur à l'usb et plus facile à configurer
[supprimé]
Salut,
Avant j'avais un Sagem Fast1000: beurk!!! Un winmodem même pas compatible pingouin qui ne fonctionnait même pas correctement sous Windows. Cà m'a empéché longtemps de passer à Linux.
Depuis un an, je suis passé au modem ethernet; j'ai un Netgear DG834, excellent produit qui au demeurant intègre un switch 4 ports, ce qui me permet d'utiliser tranquillement mes 2 ordis indépendamment et à ma copine de bénéficier de sa propre connexion internet.
En plus, ce type de produit n'est pas très cher. Environ 100? sur le net et 110? pour la version intégrant un point d'accès 802.11b/g. Des marques comme DLink ou Linksys (filiale de Cisco System) sont aussi à recommander.
En plus, la connexion ethernet est transparente à l'OS: tu peux continuer d'utiliser Windows sur un PC (ou un Mac) et Linux sur un 2nd. Personnellement, je n'ai pas réussi à convertir ma copine de sombrer du côté obscur de la force (c pas gagné!!!).
@+.
Ben. 🙂
fmatias
Sat a écrit:
L'ECI adsl (usb) de chez wanadoo fonctionne parfaitement, avec le driver open source.
Mais je confirme le choix de l'ethernet, c'est techniquement supérieur à l'usb et plus facile à configurer
Tu as peut-être raison, mais c'est un point qu'il faut bien vérifier. Par exemple, je recherchais un modem avec les sources et j'ai pris un Bewan PCI ST. Erreur j'ai fais !
Dans le driver il y a deux fichiers objets et sans les sources. Par exemple FC3 utilise CONFIG_REGPARM et il faudrait recompiler ces fichiers objets. Mais ce n'est pas possible et donc je dois recompiler tout le noyau pour virer CONFIG_REGPARM. C'est pénible.
Autre exemple, il était un moment impossible d'utiliser Bewan au début de Linux 2.6. Il fallait recompiler ces fichiers objects. Mais s'était impossible. Donc j'ai du attendre le bon vouloir de Bewan (après mettre arraché les cheveux pour tenter de porter le driver sous Linux 2.6 et finir par constater que c'était impossible puisque je n'avais pas tous les sources).
Donc, Bewan est a éviter.
herrib
J'utilise une borne Inventel BW200 (intégrant un noyau linux 2.4, firewall, dhcp, routeur) comprenant une interface Ethernet, une interface usb et des interfaces WiFi (support clés WEP).
Aucun pb de configuration au travers de l'interface Ethernet.
flyingpenguin
Après avoir passé 6 mois essayer de configurer un winmodem, je peux, te le dire, le modem ethernet, c'est le pied !!
l_embarqueur
salut
j'ai un thomson speed touch 510 ethernet acheté chez france-telecom dans un pack à 1 euro.
pas de config chiante, pas de driver.
ça marche 5/5
salut
kiki
J'ai pu lire que les bewan étaient à éviter cela reste vrai pour la version USB qui est une sale m****... mais la faute est à bewan qui ne fournit pas de driver compatible, quoiqu'aux dernière nouvelles ça marchait pour un noyau 2.4 et certain 2.6 "vieux"
Pour ma part, j'ai échangé mon modem bewan usb contre un ethernet et depuis plus de souci: ethernet oblige...
fmatias
kiki a écrit:
quoiqu'aux dernière nouvelles ça marchait pour un noyau 2.4 et certain 2.6 "vieux"
Il marche ici (et même bien) avec kernel-2.6.9-1.727. Mais il faut recompiler le noyau. En fait, le développeur bewan (à qui on accorde peu de temps semble-t-il) bosse sur Mandrake mais Mandrake n'a pas l'option CONFIG_REGPARM.
Pour info, CONFIG_REGPARM permet de gagner un peu en performance.
kiki
:pint:
waouh, je n'étais pas au courant, et je te remercie de cette information!
j'avais vu des posts (datant de 2/3 mois) que même sous mandrake la compilation du noyau pour pouvoir utiliser un bewan usb ne marchait pas!
surtout que moi, j'avais essayé avec une FC2 et non une FC3
Mais bravo à bewan pour cette mise à jour, espérons que certains constructeurs (ATI pour ne citer personne...) font vaire de même dans un futur proche!
quoique je suis mauvaise langue ATI a annoncé une équipe dédié à linux...
fmatias
Pour bewan usb, il ne se compile pas mais il suffit d'appliquer un patch trivial (je l'ai mis sur fedora-france je ne sais plus où).
kiki
je pense que tu as du faire pas mal d'heureux avec ce patch 8-)
t'as pensé à faire un tutorial sur une page web, carrément? pour aider le plus de personne qui galère avec ce modem
DaWeed
Grrr ! ce fameux modem Bewan.
J'ai galéré aussi. J'ai installé FC2 en octobre et la misère... J'ai mis du temps avant de trouver que cela venait de ce regparm.
Malheureusement pour moi, je viens de passer en FC3 ce we. Jusque là tout va bien car je boot tjs avec le mm noyau que j'utilisais sur FC2.
Mais, et c'est là où cela m'agace serieusement, je viens d'installer le nouveau noyau 2.6.10
Et là, je n'arrive plus à recompiler ces foutus drivers.
Quand je compile le répertoire libm, il me marque qu'il connait pas l'option -fno-gnu-linker
Je vire cette option ds le Makefile, ca compile !?
Je vais compiler le reste dans le rep unicorn_pci, et çà marche po.
Je peux pas changer de noyau du coup :s
fichu modem.
Fmatias, as tu réussi sur FC3 ?
fmatias
> Fmatias, as tu réussi sur FC3 ?
Oui.
J'ai aussi un paquet (pour Bewan PCI ST seulement) :
http://fmatias.homelinux.org/svn/packages/unicorn/trunk/
C'est ma bécane perso, ça risque d'être très lent. Faut récupérer les sources chez bewan.
Pour USB, j'ai mis un patch ici (je ne sais plus où). Si tu as un Bewan USB fouilles sur ce site pour retrouver ce petit patch. ATTENTION, je n'ai pas testé le patch.
DaWeed
oui j'ai une PCI ST donc pas besoin du patch.
Mais je comprends pas, je vois qu'il y a un fichier unicorn.spec sur ton site. Comment t'utilises cela avec les sources de bewan ?
merci
fmatias
> Mais je comprends pas, je vois qu'il y a un fichier unicorn.spec sur ton site. Comment t'utilises cela avec les sources de bewan ?
Avec rpm.
J'ai mis un src.rpm (avec tout dedans) à cette adresse :
http://fmatias.homelinux.org/~fmatias/unicorn-0.8.7-mat.3.src.rpm
Pour contruire les binaires, il faut faire "rpmbuild --rebuild unicorn...spec"
fmatias
> Pour contruire les binaires, il faut faire "rpmbuild --rebuild unicorn...spec"
Ooops, c'est "rpmbuild --rebuild --target i686 unicorn...spec".