- Modifié
Salut à tous,
suite au message d'eddy33 (Les Window Gadgets sous Fedora), j'ai réinstallé Screenlets sous fedora 7.
J'en profite donc pour faire un rapide point de la situation.
Prérequis :
- Avoir la dernière version de Compiz-Fusion du dépot de kagesenshi (Il y a de la doc sur planet.fedora-fr). Une ancienne version de beryl ou compiz est suffisante mais n'offre pas la possibilité de séparer les screenlets des fenêtres normales (voir étape 3).
- Avoir du temps à perdre.
- EDIT : Il faut avoir installé gnome-python2-rsvg et pyxdg (merci eddy33).
Étape 1: Téléchargement du fichier d'installation.
Il faut télécharger la version 0.0.10 disponible sur le forum de compiz.org : ici
Pour l'installation, j'ai pris l'habitude de mettre les programmes non rpm dans le dossier /opt.
Il faut extraire l'archive et installer:
Il est aussi possible des les lancer avec la ligne de commande :
Si vous souhaitez ajouter d'autres screenlets mettez les dans le dossier ~/.screenlets
Étape 3: Configuration de Compiz-Fusion
Cette étape permet de cacher les widgets de l'écran. Il ne seront affichés que si on presse la touche F9.
Pour cela il faut ouvrir le settings manager de Compiz Fusion.
Attention : dans un premier temps il ne faut pas activer le plugin "widget layer" sinon toutes vos fenêtres vous être utilisées comme des widgets.
Il faut commencer par ajouter le(s) nom du(des) screenlet(s) dans "widget layer" > "Comportement" > "Widget Windows". Il faut les inscrire comme ça :
Normalement, si toutes les étapes se sont déroulées normalement vous devez obtenir un bureau de ce style lorsque vous appuyez sur F9:

Étape 4: Automatisation du démarrage
Il faut créer un script qui va lancer tous les screenlets que vous souhaitez.
Créez simplement un fichier dans le dossier bin de votre dossier personnel. Nommez le screenlets.
Voici un exemple de ficher screenlets, modifiez le selon vos besoins :
Étape 5 : En cas de problème
Normalement les widgets gardent en mémoire toutes les changements (taille, thème, position...).
Si vous lancez deux fois le même widget ça devient assez instable.
Fermez alors les widgets et supprimez le dossier correspondant au screenlet dans ~/.config/Screenlets/.
Voilà, je pense avoir fait le tour du sujet.
Si vous avez des commentaires, ils sont les bienvenus.
suite au message d'eddy33 (Les Window Gadgets sous Fedora), j'ai réinstallé Screenlets sous fedora 7.
J'en profite donc pour faire un rapide point de la situation.
Prérequis :
- Avoir la dernière version de Compiz-Fusion du dépot de kagesenshi (Il y a de la doc sur planet.fedora-fr). Une ancienne version de beryl ou compiz est suffisante mais n'offre pas la possibilité de séparer les screenlets des fenêtres normales (voir étape 3).
- Avoir du temps à perdre.
- EDIT : Il faut avoir installé gnome-python2-rsvg et pyxdg (merci eddy33).
Étape 1: Téléchargement du fichier d'installation.
Il faut télécharger la version 0.0.10 disponible sur le forum de compiz.org : ici
wget http://www.ryxperience.com/storage/screenlets-0.0.10.tar.bz2
Étape 2: InstallationPour l'installation, j'ai pris l'habitude de mettre les programmes non rpm dans le dossier /opt.
Il faut extraire l'archive et installer:
$ tar xvjf screenlets-0.0.10.tar.bz2
$ cd screenlets-0.0-10
$ su
# make install
Pour lancer un screenlet, il suffit d'utiliser screenlets-manager (il se trouve dans Système -> Préférences).Il est aussi possible des les lancer avec la ligne de commande :
$ python /usr/local/share/screenlets/Control/ControlScreenlet.py
Vous pouvez à partir du screenlet Control lancer tous les autres.Si vous souhaitez ajouter d'autres screenlets mettez les dans le dossier ~/.screenlets
Étape 3: Configuration de Compiz-Fusion
Cette étape permet de cacher les widgets de l'écran. Il ne seront affichés que si on presse la touche F9.
Pour cela il faut ouvrir le settings manager de Compiz Fusion.
Attention : dans un premier temps il ne faut pas activer le plugin "widget layer" sinon toutes vos fenêtres vous être utilisées comme des widgets.
Il faut commencer par ajouter le(s) nom du(des) screenlet(s) dans "widget layer" > "Comportement" > "Widget Windows". Il faut les inscrire comme ça :
On peut maintenant activer le plugin "widget layer".name=FlowerScreenlet.py | name=ClockScreenlet.py
Normalement, si toutes les étapes se sont déroulées normalement vous devez obtenir un bureau de ce style lorsque vous appuyez sur F9:

Étape 4: Automatisation du démarrage
Il faut créer un script qui va lancer tous les screenlets que vous souhaitez.
Créez simplement un fichier dans le dossier bin de votre dossier personnel. Nommez le screenlets.
Voici un exemple de ficher screenlets, modifiez le selon vos besoins :
#! /bin/sh
default_path=$PWD
screenlets_path="/usr/local/share/screenlets"
screenlets_personnal_path="/home/"$USER"/.screenlets"
# Démarrage de Control
cd $screenlets_path/"Control"
./ControlScreenlet.py &
# Démarrage de Weather (ajouter dans mon dossier perso)
cd $screenlets_personnal_path/"Weather"
./WeatherScreenlet.py &
cd $default_path
Il suffit alors de faire Système > Préférences > Personnel > Sessions > Nouveau et mettre comme commande screenlets.Étape 5 : En cas de problème
Normalement les widgets gardent en mémoire toutes les changements (taille, thème, position...).
Si vous lancez deux fois le même widget ça devient assez instable.
Fermez alors les widgets et supprimez le dossier correspondant au screenlet dans ~/.config/Screenlets/.
Voilà, je pense avoir fait le tour du sujet.
Si vous avez des commentaires, ils sont les bienvenus.