j'ai trouvé ce tuto pour Debian :

Le driver de la carte Attansis L1
Ensuite, il est nécessaire de récupérer le driver de la carte récalcitrante. Une chance, Xiong Huang a réalisé un driver Linux pour cette maudite carte. Mais diable ce qu'il est bien difficile à dénicher !

Xiong Huang n'est pas le seul... Vous trouverez sur cette page plusieurs versions du driver selon la version de votre noyau : Attansic L1 Gigabit Ethernet driver for Linux. Dernière mise à jour pour la version du kernel 2.6.21 le 27 avril 2007.

Cette page est maintenue par Jay Cliburn ! Chapeau bas ! Formidable boulot !

Installation sous Debian Etch
Choisir le bon driver nécessite de connaître la version du kernel installé. Pour cela, ouvrez un terminal et tapez la commande suivante :

yann@tomik :~$ uname -r
2.6.18-4-486
Assurez-vous également que les sources du kernel sont disponibles sur votre machine (elles sont sur le DVD) ainsi que quelques outils pour la compliation du tout :

yann@tomik :~$ su
Password :
# apt-get install fakeroot kernel-package kernel-image-2.6-686 linux-source-2.6.18 linux-headers-'uname -r' module-init-tools
Pour Debian, voir leguide référence.

1. Pour une Debian Etch tout fraîche (kernel 2.6.18), il faut télécharger l'archive AtL1Linux_v0.1.41.0.tar.gz puis décompressez-la :

# tar vzxf /home/misterb/Desktop/AtL1Linux_v0.1.41.0.tar.gz
2. Changez de répertoire de travail :

# cd ~/AtL1Linux_v1.0.41.0/src
3. Compilez le tout :

# make install
4. Chargez le module :

# insmod /lib/modules/2.6.18-4-686/kernel/drivers/net/atl1/atl1.ko
-ajoute un - apres le su
-utilise yum a la place de apt
et ca devrais marcher sur ta fedora
voici le read me dans le .tar récupéré sur SourceForge :

"This is the out-of-tree driver for the Attansic L1 gigabit ethernet device.

To build and install the driver, just type

sudo make install"

Il ne manquerait pas quelque chose du genre insmod ? Je n'y connais pas encore grand chose en chargement/déchargement de module et j'ai un peu peur de faire une connerie :lol: .

En tout cas merci pour votre disponibilité et vos conseils.
Bonjour,

si tu utilises bien Fedora 7, et si le pilote atl1 est bien celui requis, inutile de compiler : il est déjà inclus dans le noyau.
Vérifie avant que ce module est chargé :
# lsmod | grep atl1
Si aucun retour, charge-le :
# modprobe atl1
# ifconfig
Il est en effet chargé :

lsmod | grep atl1

atl1 35917 0

le module est donc bien chargé mais le ifconfig ne me renvoit que les infos de loopback et de mon autre carte réseau que j'ai du inséré temporairement. Et pas de ifcfg-eth correspondant dans /etc/sysconfig/network-script.....

Est ce la faute du module ? dois-je en utiliser un autre ?

En tout cas merci pour ton aide
Quel est le contenu du fichier /etc/modprobe.conf ?
Autre question, à quelle interface est associée ta carte réseau temporaire ?
[root@localhost drivers]# cat /etc/modprobe.conf
alias scsi_hostadapter ahci
alias snd-card-0 snd-hda-intel
options snd-card-0 index=0
options snd-hda-intel index=0
remove snd-hda-intel { /usr/sbin/alsactl store 0 >/dev/null 2>&1 || : ; }; /sbin/modprobe -r --ignore-remove snd-hda-intel
alias eth1 via-rhine

L'alias que l'on voit ici (via-rhine) est pour ma carte réseau que j'ai rajouté. Le problème est qu'elle n'apparait pas en eth1 dans ifconfig ou dans network-script, elle apparait en eth0.

C'est donc la l'erreur ???
Ajoute à ce fichier la ligne suivante :
alias eth0 atl1
puis redémarre ta machine.
c'est bon, ca roule !!!

l'alias eth0 je l'ai laissé pour l'autre carte, et j'ai mis l'alias eth1 pour cette carte.
Après quoi j'ai copier / coller le fichier ifcfg-eth0 pour ifcfg-eth1, il n'y avait qu'à changer l'adresse MAC (d'ailleur il y a t il une commande pour récupérer l'adresse MAC d'une carte ?). Un petit service network restart et tout est rentré dans l'ordre. Je ne comprend pas bien pourquoi fc7 à l'installation ne m'a pas posé les alias eth correctement...
2 mois plus tard
Salut à tous !

Ravi que notre tuto ait pu vous donner un coup de main. Comme vous le souligniez, le site est surtout alimenté par des Debianeux et des Ubuntistes mais si vous aviez des précisions à apporter sur certains articles pour votre distrib favorite (Fedora), nous sommes ouverts 😉

Nous avons également une M-L pour échanger entre copains utilisateurs de systèmes libres et soutenir deux projets Xcfa (développé par b52) et EKD (développé par PyProg). Les auteurs sont dans la liste.. Des avis d'utilisateurs de Fedora seraient un plus pour eux et pour nous tous 🙂