Anglores
Bonsoir à tous,
J'ai 3 disques durs en SATA dont un de 40 Go (en second maître) sur lequel j'ai installé Fedora 7.
J'ai au moins deux partitions sur ce disque, et je ne peux pas les monter (accés refusé).
Je dis au moins 2 car à l'install, je ne me suis pas méfié et je crois que tout a été chamboulé en deux partitions seulement,
alors que je l'avais divisé en quatre ou cinq avant l'install.
De toutes façons je ne peux rien vérifier car impossible d'y accéder.
Je viens de regarder dans le répertoire "/dev", et il existe les inscriptions suivantes :
sda, sda1, sdb, sdb1, sdb2, sdb5, sdb6, sdc, sdc1, sdc2, sdc3, sdc4, avec les droits "root".
Sous Konqueror en mode super utilisateur, j'ai constaté qu'il était possible de modifier ces droits
et de les passer à mon nom de simple utilisateur. Mais j'ai tout replacé en root par crainte de faire une erreur.
Cette simple modif suffirait-il pour pouvoir monter ces disques ?
Et de plus, que faudrait-il faire pour qu'ils soient montés dès l'ouverture de la session.
Enfin, que faudrait-il faire pour déplacer un répertoire ("home" par exemple, ainsi que le répertoire
sur lequel les applications sont installées) sur une autre partition.
Je tiens à préciser que je suis un nouvel utilisateur de Fedora depuis trois jours seulement,
et pour l'instant, je souhaiterai éviter les manips en console si cela est possible bien sûr.
Merci de vos conseils éclairés.
snouffy
Eviter les manips en console ça va être malheureusement difficile... En fait, le montage de tes diverses partitions automatiquement au démarrage passe par l'édition d'un fichier texte (/etc/fstab). Une petite recherche sur le forum (dans la doc peut-être ?) ou sur google t'expliquera comment faire.
Mais, au préalable, tu dois connaître le nom des partitions, savoir qui est quoi, et il y a une commande qui répondra à cette interrogation, à taper en root :
# fdisk -l
(le # signifie que tu es root il ne faut pas le recopier).
Ca devrait t'afficher des informations sur tes disques, leur taille et leur partitionnement. A partir de ça tu pourras modifier le fichier fstab précité pour que tes partitions soient montées automatiquement au démarrage. Il y a un petit utilitaire sensé faciliter la modification de fstab, c'est fwfstab (que tu peux installer avec ton gestionnaire de paquets préferé) que tu peux utiliser.
Voilà, sinon, les fichiers sda, sda1, etc que tu vois dans /dev ne sont pas vraiment des "dossiers" dans lesquels il y a tes partitions (n'y connaissant pas grand chose je ne peux pas t'en dire plus)... Ce que je peux te dire c'est que sda représente le premier disque dur, sda1 la première partition sur le premier disque dur, sda2 la deuxième parition sur le premier disque dur, etc...
Si tout cela n'est pas clair n'hésite pas à demander plus d'explications 🙂
nouvo09
Minute!
Lorsque tu dis que tu as installé, en principe celà signifie que tu as un ordi en état de marche avec un os qui fonctionne. Est-ce le cas ?
Ensuite qui te dit que tes partitions ne sont pas dejà montées pour que tu veuilles le faire ? Quel est exactement ton problème, ou ta question ?
Pour ta gouverne, sous linux, tous les périphériques sont représentés par des fichiers dans lesquels on écrit de la manière appropriée. Les disques ne font pas exception, les partitions non plus.
Accessoirement, sauf si ton système n'est installé qu'à titre de test et que tu peux l'abimer sans aucune conséquence dommageable, ne va jamais tripoter dans des droits ou dans des fichiers que tu ne connais pas. Pour info tu peux tant que tu veux changer les permissions sur les fichiers dans /dev, ils sont recréés lors de chaque démarrage avec les bons paeametres.
Anglores
Bonsoir Snouffy et merci d'avoir accepter de me répondre.
J'ai exécuté cette (simple) commande en root et voila la réponse :
Disque /dev/sda: 20.0 Go, 20000000000 octets
255 heads, 63 sectors/track, 2431 cylinders
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 2430 19518943+ 7 HPFS/NTFS
Disque /dev/sdb: 81.9 Go, 81964302336 octets
255 heads, 63 sectors/track, 9964 cylinders
/dev/sdb1 * 1 1912 15358108+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sdb2 1913 9963 64669657+ f W95 Etendu (LBA)
/dev/sdb5 1913 6374 35840983+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sdb6 6375 9963 28828611 7 HPFS/NTFS
Disque /dev/sdc: 41.1 Go, 41174138880 octets
255 heads, 63 sectors/track, 5005 cylinders
/dev/sdc1 * 1 13 104391 83 Linux
/dev/sdc2 1306 4895 28836675 b W95 FAT32
/dev/sdc3 14 1305 10377990 8e Linux LVM
/dev/sdc4 4896 5005 883575 82 Linux swap / Solaris
Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque
Si tu vois quelque chose de particulier qui me serait utile, n'hésite pas, car rien que de parler
de ligne de commande cela me fait transpirer à très très grosses gouttes.
Pour finir, j'ai pu rapatrier l'utilitaire fwfstab et je vais voir ce que je peux faire.
Déjà, je ne le retrouve pas dans le menu K. Je vais rechercher mais je ne sais pas où.
Merci à toi de ton aide. je te tiens au courant.
Bonne soirée
snouffy
Et ben c'est un sacré bazarre tes disques !!! Ca fait beaucoup de partitions tout ça 🙂.
Le disque sdc est celui où est installé linux (ça se voit assez bien ça on est d'accord ?)... Voilà, avant d'aller plus loin, nouvo09 fait bien de faire remarquer que certaines de tes partitions windows sont déjà montées, pour le savoir, encore une petite ligne de commande :
# mount
Ensuite, pour ce qui est de fwfstab, il me semble qu'il est dans le menu, mais tu peux toujours le démarrer depuis un terminal en tapant simplement son nom ou alors en cliquant sur "exécuter une commande" disponible chez moi dans le menu (mais je suis sous KDE et tu dois être sous Gnome ^^).
Voilà sinon finissons l'analyse du rendu de la commande "fdsik -l". On voit que ton disque sda fait 20Go et qu'il n'y a qu'une seule partition dessus (à partir de là tu dois savoir de quel disque il s'agit). Ton disque sdb quant à lui fait 81.9Go et il est coupé en quatre...
Pour ce qui est de "monter" tes partitons, c'est-à-dire de pouvoir y accéder depuis un dossier que tu auras créé dans l'arborescence, c'est la commande "mount" qu'il te faudra utiliser ou la modification du fichier fstab pour que ce soit automatique au démarrage.
Anglores
Bonsoir Nouvo09 et merci de me répondre.
Mon ordi fonctionne parfaitement. Fedora a été bien installé(e).
J'ai eu beaucoup de problèmes pour la résolution d'écran (en cause un pilote de la carte -résolu à ce jour) ensuite
passer Kde en français (résolu aussi)
Maintenant je veux pouvoir consulter mes autres disques depuis Fedora.
J'ai l'icône d'un disque dur sur le bureau et si je clique dessus pour l'ouvrir, j'ai le message suivant :
"Impossible de monter le périphérique.
L'erreur signalée est : mount : selon mtab / dev/mapper/VolGroupe00-LogVo100 est déjà monté sur /
Echec de mount"
Et quand je clique sur OK, il ne se passe rien.
Quant à mes autres disk et partitions je n'y ai pas accès ou je ne sais pas comment y accéder.
Sur les conseils de Snouffy, je viens de charger un utilitaire fwfstab. Je viens de l'ouvrir et il est en anglais.
Impossible pour moi donc de savoir ce que je fais et donc de l'utiliser.
Par ailleurs dans la fenêtre qui s'est ouverte, aucun de mes autres disks ou partitions ne sont référencés.
Suis bloqué et je ne sais pas quoi faire. Si vous avez une idée..... je suis preneur.
j'ai affiché dans mon message précédent le résultat de la commande fstab -l conseillée par Snouffy.
Mais je n'y comprend rien. Je ne sais pas quoi en faire.
Merci d'accepter de m'aider
Anglores
Voici le résultat de la commande "mount" :
[root@principal ~]# mount
/dev/mapper/VolGroup00-LogVol00 on / type ext3 (rw)
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
/dev/sdc1 on /boot type ext3 (rw)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)
none on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw)
sunrpc on /var/lib/nfs/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw)
Je ne suis pas plus avancé avec ça.
Mon sda de 20 Go est le disq sur lequel est installé XP.
J'en ai un autre de 80 Go divisé en trois ou quatre je crois pour les données, sauvegarde, secours et autres je ne sais plus.
Le dernier de 40 Go est pour linux.
Je ne vois pas en quoi c'est le bazar. Je suis parfaitement paumé sous linux (et même largué) mais sous l'autre, je connais parfaitement, même en ligne de commande.
De toutes façons il s'agit simplement pour moi de pouvoir visualiser mes disques sous fedora comme je le fais par ailleurs.
Merci de votre aide
Anglores
Je suis sous kde et non pas sous gnome.
(Voir mon précédent post pour passer kde en français)
snouffy
Ok.
Voilà, la situation est simple : aucun de tes disques windows n'est monté 🙂. Par contre je ne comprends pas d'où vient cette icône que tu as sur le bureau ?! C'est étrange... Mais peu importe.
Il va falloir maintenant que tu modifies ton fichier fstab... Comme la question revient souvent sur le forum je vais te rediriger vers un autre post où il y a un exemple de ce qu'il faut faire, mais avant petite précision au cas où, pour modifier fstab, il faut taper en root :
# kedit /etc/fstab
Voilà, un post pris au hasard qui est super détaillé :
ici
Si jamais ce n'est toujours pas clair, n'hésite pas 🙂.
Anglores
Merci Snouffy.
Je savais déjà pour éditer fstab.
Pour le modifier ça c'est autre chose, surtout savoir quoi taper.
Je suis ton lien et je reviens au rapport Merci encore de ton aide.
A tt hasard voici le contenu de fstab :
/dev/VolGroup00/LogVol00 / ext3 defaults 1 1
LABEL=/boot /boot ext3 defaults 1 1
tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0
devpts /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0
sysfs /sys sysfs defaults 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/VolGroup00/LogVol01 swap swap defaults 0 0
J'espère que cela te parle.
snouffy
Anglores wrote:J'espère que cela te parle.
Bof 🙂...
Blague à part ton fstab dans son état actuel est tout ce qu'il y a de plus normal, il ne te reste plus qu'à y rajouter quelques lignes et à redémarrer ton ordinateur pour que tout marche...
N'oublie pas de créer des dossiers (là où ça te chante mais la tradition veut qu'on les mette dans /mnt) qui serviront de "point d'encrage" pour tes disques, par exemple /mnt/WinXP pour ton disque de 20Go... La ligne correspondante à ce disque devant ressembler à ça :
/dev/sda1 /mnt/WinXP ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
Et pour les autres partitions, tu adaptes ^^.
C'est sûr c'est un peu lourd mais tu n'auras plus à le refaire par la suite...
Anglores
mauvaise manip
Anglores
Re
Je n'ai rien trouvé dans la doc sur "mount", pas plus que sur "fstab" d'ailleurs.
Je n'ai rien compris des explications sur la page que tu m'as indiquée.
Les explications sur man mount sont en anglais rien compris donc
J'aurai jamais trouvé ni pensé ni même eu la moindre idée pour écrire ce que tu viens de m'indiquer.
Pour tout te dire j'étais à deux doigts de tout démonter.
Merci de ton aide précieuse.
Je vais adapter bien sur et je te tiens au courant.
On peut faire cela ligne par ligne je pense ne serait-ce que pour savoir par étape si cela fonctionne.
Je te tiens au courant.
Encore merci
Anglores
Et pour les droits, vaut-il mieux laisser en root, ou peut-on, sans risques déclarer l'utilisateur comme étant le propriétaire, ce qui serait plus simple non ???
Merci de ta réponse.
Anglores
Bon,
J'ai créé dans /mnt le dossier "SystèmeXP".
J'ai recopié la ligne de texte, en la modifiant en conséquence bien sur, dans /etc/fstab, enregistré le fichier,
et relancé la machine.
Qu'est ce que je fais maintenant pour avoir une icône de ce disque sur le bureau et surtout pour pouvoir y
accéder.
J'y pense, tu es allé dormir certainement.
Je vais faire comme toi.
Bonne nuit donc et j'espère à demain.
daneel
Salut,
Pour avoir le disque sur ton bureau fais un clique droit sur ce dernier et dans le menu qui apparait clique sur "Créer un nouveau", puis "Lien vers un périphérique" et enfin "Disque dur...".
Là tu arrive sur une petite fenêtre de configuration à onglets : dans "Général" tu peux donner un nom à l'icône qui sera créée et dans "Périphérique" tu peux choisir la partition en question (dans ton cas se sera surement "/dev/sda1 (/mnt/SystèmeXP)".
NB : Personnellement je te déconseille l'utilisation d'accents dans les noms de fichier et de dossier car il existe encore des problème liés à l'encodage des caractères (c'est peut-être un peu parano mais bon c'est mon opinion, à toi de voir...).
Les lignes rajoutées à ton fstab ressembleront à quelque chose comme ça à la fin, j'imagine (pense bien à créer les différents dossiers dans /mnt) :
/dev/sda1 /mnt/SystèmeXP ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
/dev/sdb1 /mnt/donnees ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
/dev/sdb5 /mnt/sauvegarde ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
/dev/sdb6 /mnt/secours ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
Sinon pour l'histoire du "bazar" dans tes disques (enfin surtout sdb) c'est sans doute parce que tu les as partitionné avec les outils fournit par windaube, car pour aussi peu de partitions (inférieur ou égal à 4) tu aurais pu avoir uniquement des partitions primaires (sdb1, sdb2 et sdb3) mais là les deux dernières sont en étendue. Ce n'est pas bien grave mais ça fait tout de suite plus bordélique.
A plus.
nouvo09
daneel wrote:Personnellement je te déconseille l'utilisation d'accents dans les noms de fichier et de dossier car il existe encore des problème liés à l'encodage des caractères (c'est peut-être un peu parano mais bon c'est mon opinion, à toi de voir...).
Ca, c'est tout à fait pertinent !
Par contre
daneel wrote:windaube
Faut arrêter avec ces sarcasmes stupides. On n'est pas dans une secte.
et
daneel wrote:mais ça fait tout de suite plus bordélique
Il faut aussi arrêter d'asséner de telles affirmations sans dire pourquoi. Pour ma part, je ne partage pas du tout cette opinion. Le fait d'avoir des partitions étendues permet justement de contourner la limitation à 4 du nombre des partitions, et de changer l'organisation du disque en cas de necessité.
Anglores
Bonjour et merci à Daneel et à Nouvo09
Je rectifie le nom de mon fichier. Merci pour les lignes à inscrire. Cela ne peut pas s'inventer, et il est évident
que pour un novice comme moi, je n'aurai jamais touvé cette syntaxe.
Ben oui, comme beaucoup, surement, je tournai et je tourne toujours sous Windows. Oui mon pc a été assemblé
organisé et monté autour de ce système. Cela fonctionne parfaitement et je n'en fais pas un complexe d'infériorité
ou de culpabilité.
J'ai essayé plusieurs distribs en live CD avant Fedora dont Kaella, Ubuntu et Mandriva. J'ai toujours eu,
à l'affichage du bureau de chacune de ces distribs, l'ensemble de mes disques qu'il me suffisait de
"monter" par un simple clic droit en cochant une case dans le menu contextuel.
Seul le graphisme de ces distribs ne m'a pas plu ce qui a fait que je les ai abandonnées.
Je ne me suis donc jamais penché sur la procédure à utiliser pour faire en sorte de visualiser mes disques.
S'il fallait en passer par là pour tourner sous Fedora, je crains d'avoir à dire que je n'aurai pas suivi.
Je ne sais pas comment faire connaître cette opinion aux personnes qui développe ces distribs, mais il faut
que vous vous rendiez compte qu'il est impossible à un simple utilisateur comme moi, de passer par la mise
en place de ces modifications sans aide efficace de ceux qui savent.
Je vous supplie donc d'être indulgents avec nos "bourdes", notre bazar et autres "désordres" qualifiés de rédhibitoire.
Je remercie bien vivement Daneel, Nouvo09 et Snouffy de m'avoir fait part de leur savoir
et de leur soutien. Il est, peut-être, très utile de vous dire de continuer ce que vous faîtes, cela est très
important.......pour les autres.........comme moi.
Je pense que j'aurai tout démonter si je n'avais pas eu vos réponses.
Merci à vous encore une fois et je vous tiens au courant du suivi.
Bonne journée.
snouffy
T'inquiète, on est tous passés par là...
Refuznik
Disons qu'il y a deux politiques, Anglores.
Certains veulent tout automatiquement et d'autres qui préfèrent choisir pour personnaliser (ce qui est mon cas).
Personnellement loin d'être antagonistes, je pense que les distributions se complètent, chacun choisissant ce qu'il veut
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=22564
Après je comprendrais jamais ceux qui choisissent suivant le look sachant que tout est personnalisable tout système confondus.