Hello,

Il m'arrive un truc hyper bizare...

Lorsque je fait :
# yum update samba

J'obtiens :
Gathering header information file(s) from server(s)
Server: Fedora Core 2 - i386 - Base
Server: Fedora.us Extras (Stable)
Server: Livna.org - Fedora Compatible Packages (stable)
Server: macromedia.mplug.org - Flash Plugin
Server: Fedora Core 2 - i386 - Released Updates
Finding updated packages
Downloading needed headers
Resolving dependencies

Et là, la machine s'arrête.
Elle ne s'éteint pas proprement avec l'affichage des messages kivonbien, non, elle s'arrête. Comme si un esprit malfaisant avait tiré sur le cable de l'alimentation.

Le problème est récurent, reproductible, systématique et efficace 🙂

C'est assez bizare.

Si kelkun a une idée...

A+ / K96

PS : Vous me direz "comment j'ai pu avoir le résultat de la commande de yum ?"
Hé hé... Une tournée de schweps à celui qui trouve...
Tu mets le programme en pause avec Ctrl+z avant qu'il te plante ta machine. Après tu fais un joli copier-coller :o)

Sinon pour tes problèmes d'esprits je n'en sais rien. Tu as essayé l'ail ?
Etrange enchaînement en apparence, qui laisse penser à un maraboutage efficace et obstiné p-))

Il faudrait en dire toutefois un peu plus:

* la machine elle-même (taille mémoire en particulier et processeur),
* les circonstances (temps de traitement avant arrêt affligeant).

L'expertise peut être conduite comme suit:

* avant lancement de yum, ouvrir une console et lancer la commande: top. Cela permet d'identifier les process actifs et leur consommation de ressources.

* maintenir cette console en lançant yum depuis une autre console pour suivre la consommation de ressources.

* après relance du système: éditer le fichier log messages (depuis une console):

gedit /var/log/messages | tail -50

Une simple hypothèse: la charge machine croît pendant le lancement de yum (particulièrement pendant le traitement des dépendances ...) et peut conduire à un arrêt système ... (c'est mystérieux!).

Acpid est-il par ailleurs actif? (voir paramètres de système -> paramètres de serveurs)

Idem pour lm_sensors.

Autre hypothèse: le processeur, vaillamment sollicité, prend des degrés celsius et notre amie la machine engage un arrêt d'urgence...
herrib a écrit:
Etrange enchaînement en apparence, qui laisse penser à un maraboutage efficace et obstiné p-))

Il faudrait en dire toutefois un peu plus:

* la machine elle-même (taille mémoire en particulier et processeur),
De mémoire : 256 Mo de Ram - Athlon 1800 un truc dans ce genre.
Euh, y'a une commande pour voir ça ?
* les circonstances (temps de traitement avant arrêt affligeant).
une quinzaine de secondes. Je n'ai pas le temps exact, je referais la manip pour mesurer.

Ensuite, en ce qui concerne la charge CPU. Je ne fait que ça !
cad que j'allume la machine, il y a 2-3 trucs qui se chargent (mais pas une tripotée). Je lance le yum et hop : éteint...

Enfin, quant à la température, j'ai fait tous les tests possibles : après 3 heures d'utilisation comme après 2 minutes. Même résultat.
J'ai même mis un thermomètre derrière la machine pour controller, mais là rien d'extraordinaire.

Voilà pour ces infos.

A+ / K96
De mémoire : 256 Mo de Ram - Athlon 1800 un truc dans ce genre.
Euh, y'a une commande pour voir ça ?
En lançant, dans une console, la commande top, on voit notamment apparaître le total mémoire et son utilisation. 256 Mo constituent un minimum...
Ensuite, en ce qui concerne la charge CPU. Je ne fait que ça! cad que j'allume la machine, il y a 2-3 trucs qui se chargent (mais pas une tripotée). Je lance le yum et hop : éteint...
Des process tournent dans le système indépendamment de l'utilisateur. En particulier, des process peuvent être lancés par cron (exécution paramétrée à certains moments de certains programmes, notamment pour la maintenance du système) ou anacron (mêmes fonctionnalités avec une différence remarquable: un programme qui n'est pas lancé à l'heure X le sera plus tard au démarrage du système alors que cron le lancera à l'heure X et pas à X+1 ...)..
Enfin, quant à la température, j'ai fait tous les tests possibles : après 3 heures d'utilisation comme après 2 minutes. Même résultat.
J'ai même mis un thermomètre derrière la machine pour controller, mais là rien d'extraordinaire.
Hummm. On mesure plutôt la température du processeur en utilisant les sondes prévues par le système. Il faut, pour ce faire, activer lm_sensors et disposer d'une applet qui permette de récupérer et afficher les éléments (Gkrellm par exemple: http://web.wt.net/~billw/gkrellm/gkrellm.html). Les rpm existent pour FC3. Malheureusement, leur utilisation conduit aussi à charger le système.

Il faut peut-être, dans l'immédiat, reprendre les manip en lançant top pour suivre la conso de ressources et notamment les process.

Une évolution des paramètres BIOS pourrait ensuite être engagée (suspension de la gestion avancée d'énergie par exemple).

Affaire à suivre. Le marabout sévit toujours!