Bonjour à tous,
NetworkManager gère le cryptage WEP et permet désormais de s'affranchir du paramétrage de wpa_supplicant, mais il est d'abord conçu pour faciliter la vie des machines itinérantes ce qui ne simplifie pas toujours celle des machines fixes.
Pour moi qui n'utilise que des PC fixes avec éventuellement connexion WiFi mais toujours sur un même AP, je lui préfére la solution wpa_supplicant que je décris ci-après.
Fedora 7 fournit de base le service wpa_supplicant que l'on peut donc activer au démarrage de la machine.
Le script se paramètre à travers le fichier /etc/sysconfig/wpa_supplicant qui prévoit la prise en charge de l'interface wlan0 avec le pilote ndiswrapper.
Utilisant une carte réseau à base de chipset Ralink, j'ai modifié ce fichier pour qu'il ressemble à ceci :
# wlan0 and wifi0
# INTERFACES="-iwlan0 -iwifi0"
INTERFACES="-iwlan0"
# ndiswrapper and prism
# DRIVERS="-Dndiswrapper -Dprism"
DRIVERS="-Dwext"
J'ai renseigné le fichier /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf de la façon suivante (j'utilise un cryptage WPA en TKIP) :
network={
ssid="nom_de_mon_reseau"
scan_ssid=1
bssid=00:1A:2B:3C:4D:5E
proto=WPA
key_mgmt=WPA-PSK
pairwise=TKIP
psk="passe_phrase_de_mon_reseau"
}
(
Ajout du 25/01/08 : le paramètre bssid donne l'adresse MAC d'un AP qui ne diffuse pas son SSID.)
wpa-supplicant active lui même l'interface wlan0 mais ne procède pas à son paramètrage IP.
J'ai donc besoin d'activer le service network qui utilise un fichier ifcfg-wlan0 rédigé au minimum car dépouillé de tout ce qui a rapport au paramètrage WiFi :
# RaLink RT2561/RT61 802.11g PCI
DEVICE=wlan0
TYPE=Wireless
ONBOOT=yes
USERCTL=no
IPV6INIT=no
PEERDNS=no
HWADDR=00:02:34:56:78:01
################################################
# Paramétrage de la couche IP commune aux #
# sécurisations WEP et WPA et à NetworkManager #
################################################
BOOTPROTO=static
IPADDR=192.168.1.10
NETMASK=255.255.255.0
GATEWAY=192.168.1.1
BROADCAST=192.168.1.255
Enfin, j'ai aussi désactivé le démarrage automatique des services NetworkManager et NetworkManagerDispatcher : je suis donc dispensé également du trousseau de clés géré par Gnome.
L'avantage c'est que le boot est rapide, mon applet de météo est à jour dès le chargement de Gnome et je n'ai plus besoin de pam_keyring pour l'accès au trousseau de clés.
Note : avec le pilote Ralink, le démarrage de wpa_supplicant provoque des messages d'erreur dont il ne faut pas s'inquiéter :
ioctl[SIOCSIWAUTH]: Operation not supported
WEXT auth param 4 value 0x0 - ioctl[SIOCSIWAUTH]: Operation not supported
WEXT auth param 5 value 0x1 -