Bonjour !

Mon mot de passe root ne fonctionne plus, que ce soit au démarrage ou si je tape su - dans un terminal.

J'ai tapé ce mot de passe des dizaines de fois sans problèmes, et c'est suite à une mise à jour des logiciels que c'est arrivé. Je me souviens que lorsque j'ai redémarré l'ordinateur, à la fermeture des programmes, j'ai vu des "ECHOUE".

Au démarrage, je dispose de trois possibilités, deux pour Fedora, et une pour Windows. Quelle que soit la version de Fedora que je choisis, le mot de passe de root n'est plus reconnu.

Y a-t-il un moyen de m'identifier à nouveau en root ou de modifier le mot de passe ?

Merci pour votre aide. 🙂
Bonjour,

Tu trouveras la solution ici

Si tu as protégé Grub avec un mot de passe il faut que tu le connaisse.
SecondSight wrote:Bonjour !

Mon mot de passe root ne fonctionne plus, que ce soit au démarrage ou si je tape su - dans un terminal.

J'ai tapé ce mot de passe des dizaines de fois sans problèmes, et c'est suite à une mise à jour des logiciels que c'est arrivé. Je me souviens que lorsque j'ai redémarré l'ordinateur, à la fermeture des programmes, j'ai vu des "ECHOUE".

Au démarrage, je dispose de trois possibilités, deux pour Fedora, et une pour Windows. Quelle que soit la version de Fedora que je choisis, le mot de passe de root n'est plus reconnu.

Y a-t-il un moyen de m'identifier à nouveau en root ou de modifier le mot de passe ?

Merci pour votre aide. 🙂
démarre en level 1, monoutilisateur tu n'auras pas de mdp à entrer et tu seras root. Alors tu pourras changer ton mdp.
Si il ne peut pas utiliser son mot de passe root comment peut-il changer son level? (il faut être en root pour ça, je me trompe?...)
Non, il est possible de choisir le "runlevel" (ici 1 ou single) lors du démarrage, en ajoutant le niveau désiré sur la ligne "kernel" (à partir du menu de grub).

A+
ok je ne le savait pas...mais cela m'interpelle quelque part... cela veut donc dire que n'importe quel utilisateur peut par exemple entrer sur mon ordi, bidouiller mon mot de passe root, et donc faire un peu ce qu'il veut...
chepioq wrote:ok je ne le savait pas...mais cela m'interpelle quelque part... cela veut donc dire que n'importe quel utilisateur peut par exemple entrer sur mon ordi, bidouiller mon mot de passe root, et donc faire un peu ce qu'il veut...
Heureusement, tu peux bloquer l'édition des paramètres de GRUB par mot de passe :
http://www.redhat.com/docs/manuals/enterprise/RHEL-4-Manual/fr/security-guide/s1-wstation-boot-sec.html
Attention à ne pas oublier son mot de passe aussi :hammer:

Par contre, à l'attention de notre ami SecondSight : ton clavier ne serait-il pas passé en QWERTY ? Peut-être pourrais-tu vérifier ce point avant de réinitialiser ton mot de passe root.
chepioq wrote:...cela veut donc dire que n'importe quel utilisateur peut par exemple entrer sur mon ordi, bidouiller mon mot de passe root, et donc faire un peu ce qu'il veut...
Oui.
Si tu donnes accès au matériel, tu donnes automatiquement tous les pouvoirs.
Aucune protection n'est possible/efficace.

A+
Salut,

Une autre solution similaire à des aides précédentes, c'est en français et c'est très bien expliqué :

Craquer le mot de passe root

Cela m'a bien servi dernièrement mais bon je n'avais pas de mot de passe pour GRUB, Bonne chance
Merci pour vos conseils.

J'ai fini par récupérer l'accès au root.

Les trois dernières lettres de mon mot de passe ont été effacées. Il s'agissait de trois chiffres, les seuls que contenait mon mot de passe. Il y a peut être un problème avec mon clavier et je ne suis pas certain que Fedora aie reconnu les trois caractères comme des chiffres.

Par contre, en appuyant sur la touche tabulation, j'ai fait apparaître sans faire exprès une petite zone de texte supplémentaire dans la boite de dialogue pour l'identification. A quoi sert-elle ?

Merci. 🙂