Bonjour à tous,

Ce soir je reçois un "Delivery Status Notification (Failure)" (notification de non delivrance d'un mail)
jusque la c'est pas dramatique, ça arrive,
MAIS le probleme ici c'est que je n'ais jamais envoyé ce mail, d'ailleur c'est un spam !

contenu du mail:
This is an automatically generated Delivery Status Notification.

Delivery to the following recipients failed.

geoyang@gross.com

Reporting-MTA: dns;gross.com
Received-From-MTA: dns;online.fr
Arrival-Date: Fri, 10 Aug 2007 11:57:30 -0400

Final-Recipient: rfc822;geoyang@gross.com
Action: failed
Status: 5.1.1

Sujet:
Spam:RE:
De:
<monAdressePerso@online.fr>
Date:
Fri, 10 Aug 2007 17:40:02 +0200
Pour ::
<geoyang@gross.com>

Penis Enlarge Patch will change your penis like a plastic surgery.

http://www.studkin.biz/?yrujdmpzgnm
serait -ce possible que qq chose tourne sur ma machine et provoque la generation de mails?

quoi un vers sur ma belle fedora !!?? c'est possible ça? :-?

qu'en pensez vous? svp
4 lettres: S P A M
ok Sat, merci
j'ai qd meme regardé un retour de non delivrance que j'avais eu il y a qq temps en voulant contacter un webmaster

voici le retour que j'avais eu:
Reporting-MTA: dns; smtp2-g19.free.fr
X-Postfix-Queue-ID: 89F9F98F6F
X-Postfix-Sender: rfc822; monAdressePerso@online.fr
Arrival-Date: Thu, 26 Jul 2007 22:59:03 +0200 (CEST)

Final-Recipient: rfc822; webmaster@ek23sound.org
Action: failed
Status: 5.0.0
Diagnostic-Code: X-Postfix; host
    mx2.balanced.frisky.mail.dreamhost.com[208.113.200.11] said: 550
    <webmaster@ek23sound.org>: Recipient address rejected: User unknown in
    virtual alias table (in reply to RCPT TO command)
pas evident de faire la difference qd meme ...

qu'est-ce qui te fait dire que c'est un spam ? je reste assez dubitatif qd meme
si tu pouvais etre plus explicite, stp

j'espere que le tutoiement ne choque personne 🙂

edit: le "Reporting-MTA" ?
je suis chez free, je dois donc retrouver un serveur smtp de free, c'est ça?
C'est une technique courante des spammeurs

don't worry
@geoToulouse: comme l'a dit nouvo9. Sinon, citoyen, le tutoiement ne me dérange pas en tant que bon républicain pur sucre.
ben pour moi c'est une premiere, lol

tres peu de spam en tous cas sous fedora (2 à 3 par jour max) pour une meme adresse mail qui sous windows m'en ramernais facile une 20aine par jour !! et ça avec tous les anti-bebetes recommandés sous xp (antispy antivirus, anti-riaa, anti-mondeQuiML'esPasGentil 😉 )

merci pour l'info et le retour en tous cas
++
Je suis pas sur d'avoir compris, les spammeurs envoie des faux messages Delivery Status Notification (Failure)" ?

Decidement... :-?
Salut.

Des spams, j'en recois entre 60 et 100 par jour sur mon adresse de travail !!! :-o
alors un spam de plus ou de moins...

Pour les tagguer et virer, on utilise spamassassin et le filtre heuristique de thunderbird. Ca marche tres bien. Restent ces maudits pdf en attache..........

++
eddy33 wrote:Restent ces maudits pdf en attache..........
++
Ce n'est qu'une question de semaines avant qu'ils ne soient bien filtrés...
Le mieux crois moi c'est d'avoir 3 adresses

une poubelle, une perso et une entre les deux (a semi spamée)

300 messages non lus sur ma poubelles
-20 sur la semi
-3 sur la perso
Yamashita Ren wrote:Le mieux crois moi c'est d'avoir 3 adresses

-20 sur la semi
-3 sur la perso
C'est aussi la technique que j'emploie 🙂
bochecha wrote:Je suis pas sur d'avoir compris, les spammeurs envoie des faux messages Delivery Status Notification (Failure)" ?

non tu n'as pas compris. Un spammeur envoie un message de spam avec comme adresse d'expéditeur une fausse adresse, la tienne en l'occurence et si le destinataire n'existe pas, tu reçois le warning du serveur pop3 destinataire

Dans d'autres cas on envoie un message de spam volontairement à une adresse inexistante mais semblant provenir d'une vraie adresse -la tienne- et donc tu reçois en retour le message spammant avec le message du postmaster. (autre technique )
Yamashita Ren wrote:Le mieux crois moi c'est d'avoir 3 adresses

-20 sur la semi
-3 sur la perso
Ca n'a rien à voir. Il suffit que l'un de tes contacts perso insère ton adresse dans l'une des chaines pourries qui trainent sur le net, pour que tu commences aussitot après à recevoir des spams sur cette adresse.
nouvo09 wrote:Ca n'a rien à voir. Il suffit que l'un de tes contacts perso insère ton adresse dans l'une des chaines pourries qui trainent sur le net, pour que tu commences aussitot après à recevoir des spams sur cette adresse.
Un bon filtre anti-spam suffit à te libérer de ce genre de soucis... Perso je suis chez yahoo et il y en a peut-être un seul qui passe à travers les mailles du filet par semaine, et encore... Je reçois si peu de message que j'en suis à me demander si je vais pas désactiver le filtre anti-spam !!! 😉
nouvo09 wrote:
bochecha wrote:Je suis pas sur d'avoir compris, les spammeurs envoie des faux messages Delivery Status Notification (Failure)" ?

non tu n'as pas compris. Un spammeur envoie un message de spam avec comme adresse d'expéditeur une fausse adresse, la tienne en l'occurence et si le destinataire n'existe pas, tu reçois le warning du serveur pop3 destinataire

Dans d'autres cas on envoie un message de spam volontairement à une adresse inexistante mais semblant provenir d'une vraie adresse -la tienne- et donc tu reçois en retour le message spammant avec le message du postmaster. (autre technique )
heu moi non plus je ne suis pas sur de tout comprendre
quel est l'interet pour le spammeur d'envoyer un spam à une adresse qui n'existe pas, ??
il envoit bien ses couriers à des adresses recoltés et donc à prioris valables, non?

et puis comment se fait qu'il(le mechant spameur) puisse envoyer un courier avec mon adresse d'expediteur? pour l'utiliser il doit passer forcement par le compte smtp correspondant et donc connaitre , du coup, mon mot de passe??

en fait je ne sais pas si le delivery failled (ds ce cas la) est:

- un spam imitant un retour de non distribution -> pas bien grave
- ou un vrai retour de non distribution > et donc un pb d'utilisation de mon compte mail en expediteur !!

pas tres clair ni logique tout ça!?

note: je suis bien content que cette adresse mail ne me ramene que 2 à 3 spams par jour à comparer à d'autres (eddy33 en particulier)
c'est mon adresse publique que je laise sur les forums et autres sites ou je suis inscris
et sinon oui j'utilise le filtre anti spam(heuristique?) de thunderbird.

edit2:
et puis comment se fait qu'il(le mechant spameur) puisse envoyer un courier avec mon adresse d'expediteur? pour l'utiliser il doit passer forcement par le compte smtp correspondant et donc connaitre , du coup, mon mot de passe??
tu te log sur un serveur smtp toi ? ca existe mais c'est rare
un vrai retour de non distribution > et donc un pb d'utilisation de mon compte mail en expediteur !!
voilà c'est ça, il me semblait avoir été clair pourtant.

Quant au filtre antispam, il ne fait qu'appliqer les règles qu'on lui donne. Et de toutes façon ça ne dispense pas de regarder les messages qui arrivent avant de les jeter car les filtres se trompent souvent, et j'ai plus d'une fois récupéré dans la boite à spam des messages importants.