voila mon premier kernel panic :

quand je boot sur le noyau 2.6.22.1-41 ca donne :
kernel pannic : VFS : unable to mount root fs on unknown-block(0,0)
Et sur le 2.6.22.1-27 :
Ca plante aprés la configuration du nom d'hôte plus précisement lors de la vérification du système de fichier
/: Unexpected Inconsistency ; run fsck MANUALLY
je suis sur 2 partitions ( / et /boot) en ext2

Il ne me semble pas avoir fait de manoeuvres dangereuses, pas de mises à jour non plus

Je comprend le message d'erreur mais je ne sais pas comment reprendre le système en main.
Qu'est ce que je peut faire?

ps : j'ai deja cherché sue le fofo...
utilise le rescue cd et fais un fsck sur tes partitions ext2.
Au passage pourquoi du xt2 et pas du ext3 ?
me suis tromper c'est ext3 pardon ^^

La flemme de graver le rescue m'a poussé à lancer fsck à partir du boot de mon kernel de sauvegarde, en esperant que ça ne change pas grand chose^^

j'obtient alors le message :
resize inode not valid    Recreate ?<y> ?
Seul la réponse "y" est possible, est ce que je peut y aller docteur ? (zé très peur : projets a récuperer)
Salut/
fsck : File System ChecK.
Oui, ca verifie la consistence de la partition : table des inodes, taille de fichiers...
S'il y a un probleme, les fichiers pouvant etre recuperes sont mis dans le repertoire lost+found de la partition.
Attention, on ne peut utiliser fsck que sur une partition non montee....

++
ha ok d'où l'utilité du rescue cd ^^ merci beaucoup

je le grave sur le champ (en espérant trouver un cd vierge lol)

qu'est ce qui peut provoquer un tel crash système ?
Si tu l'as installé avec le dvd ou le livecd tu n'as pas besoin de le regraver.

Pour le dvd, il suffit de le lancer avec la commande linux rescue et pour le livecd et bah c'est un live (ne pas oublier de démonter les partitions s'il cherche à les monter automatiquement par contre).
voilà j'ai gravé le cd-rescue, mais je n'arrive pas à démonter le volume que je veut tester ; il s'agit pour moi de sda7
umount /mnt/sysimage
umount /dev/sda7
umount -f /dev/sda7
rien faire ça démonte pas.

Ensuite si j'ai bien compris je doit faire
fsck -t ext3 /dev/sda7
Tu fais juste un

# fsck -y /dev/sda7.

De toutes façons rien n'est écrit sur cette partition,ce n'est pas elle qui est active
si ta partition corespond à / tu ne pourra pas la démonter sans passer par un livecd.
si tu passes par un livecd tes partitions ne sont pas montées automatiquement.
Donc je ne vois pas pourquoi tu as ce problème ?
Ok en fait je passe par le rescue-cd

Ma partition sda7 corespond à mon / donc d'aprés nouvo09 impossible de la démonter

Je grave le live-cd et je test...

merci tout le monde^^
Le Rescuecd Est Un Livecd
Normalement On Te Demande Si Tu Veux Monter Les Disques Et Tu Reponds -> N O N
Voilà j'ai fait un petit
fsck -y /dev/sda7
mais le problème est toujours là :
quand je boot sur le noyau 2.6.22.1-41 ca donne :
kernel pannic : VFS : unable to mount root fs on unknown-block(0,0)
à noter une petite évolution :
sur le boot du noyau 2.6.22.1-27
le pc demarre les différents services sauf le démon avahi (échoué) et juste avant d'afficher la page pour me logguer j'ai le message :
le programme de bannieres doit être defaillant. Tentative d'en demarrer un autre
j'ai essayé de faire <ctrl + alt + f1> puis un yum update , rien a faire yum ne veut rien mettre à jour il prétend qu'il n'y a plus d'espace suffisant sur le disque

que puis-je faire ?
Mathieu.bo wrote:suis-je contraint de reinstaller ?
si tu n'as rien d'essentiel oui réinstalle !
juste une petite derniere question :

je dispose du pilote sous Win...(bip) pour lire les partitions ext2/3, je peut donc récuperer mes mp3, mes projets, mes mails.
Je voudrai donc savoir si ce problème a pu endomager mes fichiers au quel cas je devrai les vérifier un à un...

et est ce qu'il est possible de reinstaller le systeme sans formater la partition d'origine ?
4 jours plus tard
Bon voila j'ai reinstallé depuis quelques jours mon système sans même avoir trouvé la cause de mon probleme seulement....

... ce matin RRRrrrr voila un beau plantage au boot, lors du lancement du service de gestion des volumes logiques qui me dit que la verification du système de fichiers a été forcé car celui-ci contenait des erreurs je me relance donc dans un
fsck -y /dev/sda4
à partir de mon rescue-cd (/dev/sda4 étant ma partition système : / )
Biensur fsck me trouve des erreurs sur les 30 premieres inodes (pas toutes) les corriges je relance ma belle fedora et tout se passe bien, mais avouez que ce phénoméne est inquiétant.

J'ai pensé à un problème matériel mais ma partion win(bip) fonctionne très bien, par ailleurs j'ai installé le pilote win(bip) pour lire les partitions ext3, pourrait-il être responsable de ce chahut ?
Quel est votre diagnostic ?

PS : je peut ouvrir un autre sujet si quelqu'un considère qu'il ne s'agit pas du même problème
"par ailleurs j'ai installé le pilote win(bip) pour lire les partitions ext3, pourrait-il être responsable de ce chahut ?"

Je dirai oui, je l'utilisais auparavant et quand je bootais à nouveau sur linux il vérifiais le système de fichier...

Je dis que c'est possible hein, pas que c'est le cas!
Si ton pilote réglé en lecture seule, comme le mien, alors non, il ne peut être responsable de rien.

Essaie quand même de vérifier tes disques.
ok j'ai supprimé le pilote que j'avais et j'ai installé explore2fs qui a l'air plus serieux mais reste experimental en ce qui concerne l'écriture sur les partitions ext3/ext2.

Je voudrai votre confirmation en ce qui concerne mes droits sur ces partitions

j'ai le parametre umask (octal) qui est à 022, or ce que je pense savoir sur l'octal c'est que 022 ça corespond à :
rwx r-x r-x
et je n'ai besoin que des droits
r-- r-- r--
Est ce que la valeur 444 corespond bien a ce que je veut ?
il te faut x pour rentrer dans une directory