pmarion
Bonjour,
Je débute avec audacity, j'arrive à monter plusieurs fichiers avec exportation en MP3, mais je n'arrive pas à capturer correctement un son
Si j'enregistre pendant qu'un son d'une autre origine est diffusé, les vu-mêtres d'enregistrement se mettent en place presque au maxi mais le graphe est presque plat et le résultat exporté en mp3 est pratiquement inaudible.
J'ai paramétré l'alsa-mixer avec un niveau de capture0 et de capture1 maximum, et que je choisisse l'un ou l'autre j'ai le même problème.
Faut-il paramétrer autre chose dans alsa ou dans audacity ?
Merci d'avance
nouvo09
tu as aussi des niveaux pour la capture dans audacity !
pmarion
Merci pour ta réponse,
Je pense avoir positionné l'entrée sur maximum mais de quelle entrée s'agit-il ?
Si je lis le pdf d'audacity sur le site d'audacity, je ne reconnais pas les menus car dans le pdf d'audacity on peut choisir sa source entre (line, CD, ....) .
Je me demande si ma version n'est pas bridée avec ma carte son :
lspci | grep Audio :
Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 02)
Le mixer alsa me donne le choix entre deux périphériques ;
hda intel alsa mixer
ou
Realtek ALC883 (OSS mixer)
Quel périphérique choisir (Je pense qu'audacity utilise alsa avec émulation oss )
En enregistrement je n'ai pas de choix autre que capture0 et capture1 alors que dans le pdf ils parlent de choix entrée : ligne, lecteur cd, auxiliaire, etc...
Que faire ?
fgland
quelle est la version d'Audacity car la dernière apporte beaucoup de nouveauté bien que partiellement traduite.
Suivant l'option de préférence E/E audio on optient des menus différent capture:0 devient Vol
Je ne rencontre aucun problème que ce soit avec alsa ou oss
Gérard
pmarion
Merci de t'ntéresser à mon cas,
Ma version est :
1.3.2-beta
Mais j'ai essayé en la désinstallant la version non-free 1.2.5, même résultat.
Pour l'instant avec la 1.3.2, j'ai comme choix (capture0, capture1 et digital0, digital0 depuis que j'ai fait des essais avec micro), mais aucun ne donne de niveau suffisant et on ne peut pas dire que cette liste de choix soit très claire.
Ce que je veux faire, c'est une capture avec audacity, mais j'ai essayé aussi un micro qui manque aussi de de puissance .
Si j'essaie 'arecord' il semble que j'ai aussi un problème de niveau d'entrée avec mon micro, donc le problème ne viendrait pas forcément d'audacity.
Existe-t-il un test micro/capture sous Kde ou Gnome ?
Did
Tu dois avoir dans l'onglet "Interrupteurs" de KMix l'option "Mic Boost (+20dB)".
Mais sinon, l'ideal est d'utiliser un préampli pour enregistrer avec un micro (par ex : les cartes sons Audigy possèdent une entrée micro avec un potentiomètre réglable).
Tu peux aussi brancher ton micro dans ta chaine Hifi et relier celle-ci dans le PC par "Entrée ligne".
Un autre truc : fais attention de ne pas mettre à fond les potentiomètres car tu risque une saturation et en numérique ça ne pardonne pas.
pmarion
Merci de ta réponse,
Dans l'onglet "Interrupteurs" de KMix je n'ai pas l'option "Mic Boost (+20dB)".
J'ai des led :
headphone
IEC958
Input source (Line, Mic, Front Mic)
Input source (Line, Mic, Front Mic)
De toute façon je ne fais pas une fixation sur le micro mais plutôt sur la capture : Je désire surtout enregistrer ce que ma carte son diffuse (sans être obligé de mettre un micro devant les haut-parleurs)
Did
Pour le "Mic Boost", ta carte son n'a pas l'option...tant pis 😉
Si tu veux enregistrer les sources internes c'est déjà plus simple, tu sélectionne et tu règles le niveau de ta source (entrée), c'est tout.
Et si tu veux pousser plus loin les connexions audios, je te conseille Jack et son interface graphique "Qackctl".
Avec ça, tu peux tout connecter dans tout les sens et même faire des belles boucles audio qui produisent des larsens 🙂
pmarion
Lors de la capture les curseurs d'alsa-mixer et d'audacity sont au maximum, et je ne vois qu'une amplitude presque nulle lors de l'enregistrement et une bouillie inaudible même au maximum lors de la re-lecture
Nours féroce
Es tu certaine que ton problème viens d'audacity ? Si ça ne t'ennuie pas pourrais tu me dire un peu comment tu fais ta prise de son ?
Tu peux déjà essayer de capturer une source interne, comme le préconise Did, de cette façon tu élimines les problèmes inhérents à la prise de son en elle même. Et si tu ne t'en es pas déjà rendu compte ils sont nombreux !!!
pmarion
Je ne suis plus sûr que le problème vienne d'audacity, alors qu'au début je croyais qu'il s'agissait d'un problème de réglage et de documentation.
En effet le pdf téléchargé sur le site d'audacity ne correspond pas à l'interface graphique dont je dispose.
Il existe plusieurs réglages pour la lecture ou l'enregistrement :
OSS: /dev/dsp,
ALSA HDA Intel ALC883 analog (hw 0,0)
ALSA HDA Intel ALC883 analog (hw 0,1)
ALSA HDA Intel ALC883 analog (hw 0,2)
ALSA Front
etc...
Je ne sais pas lesquels choisir et c'est pour cela que je pense quand même à un problèlme avec audacity
Pour enregistrer j'utilise vlc comme lecteur audio de stream radio et je veux capturer ces sons
Lorsque j'enregistre dans audacity, j'ai un son mais à un niveau si faible que le diagramme de son est presque plat et que si j'exporte dans un fichier je dois écouter le résultat avec le son poussé au maximum pour entendre une bouillie.
Did
D'accord, et avec Krec tu y arrives mieux ?
pmarion
j'ai essayé Krec, mais j'avoue que je n'ai rien compris à son interface ! ! !
Comment faire une capture avec Krec
Temet
Perso j'ai essayé
traverso, il n'est certes pas intuitif mais me parait plus abouti.
C'est du pure Qt je crois (pas de dépendance à KDElibs), dépendance avec Qt 4.3.
Il y a un long pdf sur le site.
Ceci dit, je doute que ça résolve ton problème.
Tu n'aurais pas branché sur l'entrée ligne au lieu de l'entrée micro?
(ps : j'ai rien pipé à ton histoire avec VLC)
Did
pmarion wrote:j'ai essayé Krec, mais j'avoue que je n'ai rien compris à son interface ! ! !
Comment faire une capture avec Krec
Tu fais "nouveau" (Ctrl + N), tu sélectionne les réglages de la nouvelle fenêtre, et tu cliques sur le bouton rouge. Après je suppose que sais arrêter et revenir en arrière...
Sinon, je viens de tester l'enregistrement dans Audacity et tu vas être content car je n'arrive même pas à enregistrer quoique se soit... 🙂
J'ai tester toutes les sources et rien !!!... le niveau des enregistrements reste nul...
Affaire à suivre donc 😉
pmarion
Temet wrote:(ps : j'ai rien pipé à ton histoire avec VLC)
Je reprends donc mon explication ou un autre cas de figure :
J'utilise vlc comme plugin de lecture radio sur le web .
Le son est correct et je vaux en profiter pour faire une capture de ce son et l'enregistrer.
Je suppose que quelque soit la source (vlc, mplayer, ...) la méthode est la même, il s'agit d'utiliser audacity et la capture du son .
Qu'en pensez vous ?
Temet
AAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHh
Mais mon/ma pauvre, tu te fourvoies en vains efforts!!!!
Streamtuner + streamripper = ton bonheur!
Avec streamtuner, tu as la liste des radios, et avec streamripper, tu enregistres directement le flux, sans vilain hack comme enregistrer le son qui sort (beurk).
En plus, streamripper te sépare chaque chanson et te met son titre SI la radio le diffuse.
Bref, ya bon.
EDIT : en fait, t'as besoin que de streamripper je crois :/
VINDICATORs
au fait? question bête mais bon! ta activé la capture du son sur quel prise?
pmarion
La capture du son fait partie des entrèes d'alsa-mixer ou de Kmix et des entrèes possibles d'audacity non ?
VINDICATORs
avec kmix c'est les captures et l'entrée de ton choix (bouton rouge en bas! au niveau de l'onglet "entrée"!