Bonjour,
[PROBLEME]
Pour un projet j'utilise un robot qui a un system embarque qui tourne sous Linux (Fedora... 5 je crois)
Apres avoir laborieusement editer le fichier /etc/inittab de la distribution Fedora, le pc ne voulait plus demarrer.
J'ai debranche le disque sata pour le mettre sur mon propre pc (qui tourne sous windows XP) dans le but de remettre le fichier comme il l'etait avant. Je telecharge Explore2fs et je me rend compte qu'il ne permet que la lecture. Toutefois, je vois mes 2 partitions : Boot (avec le grub) et une partition LVM. Les 2 sont lisibles.
Je redemarre le pc et je me dis "tentons le mode console, des fois que" (ce qui apres coup est tres bete, c'est pas comme ca que j'allais lire ma partition linux). Pendant ce demarrage, il me dit bien sur qu'il n'arrive pas a lire ce qu'il y a sur un disque.
Je redemarre une nouvelle fois et je trouve sur le net un logiciel me permettant de lire mais aussi d'ecrire sur ma partition : Ext2fsd. Je lance le logiciel et je ne vois plus que la partition de boot avec le grub (partition sur laquelle je peux bien ecrire). Je relance Explore2fs et meme chose : la 2e partition est devenu "RAW" bien qu'il voit toujours le "Linux LVM"
Le demarrage en mode console semble m'avoir ruine m'a 2eme partition.
Que puis je faire ?
[CE QUE J'AI TENTE]
J'ai telecharge un CD de rescue :
http://www.sysresccd.org/Main_Page
Sur ce forum, j'ai trouve ces topics qui pourraient resoudre mon pb
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=21868
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=164256#p164256
j'ai tente le coup
Procedure conseillee :
1 - démarrage sur le rescue cd sans montage des parttions.
2 - si je suis ta description
/dev/sda1 , system : linux
/dev/sda2 , system : linux LVM
/dev/sdb , system : linux LVM
Je comprends /dev/sda1 correspond à /boot et /dev/sda2 et /dev/sdb contienent les autres parttions de la fedora core 3 dans un seul VG ?
3 - recherche des LVM
vgscan --mknodes
La recherche est positive mais le VG n'apparait pas encore dans /dev
4 - activation du LVM trouvé
vgchange -a y VolGroup00
Le VG apparait maintenant dans /dev
5 - c'est là ou je me souviens plus
Dans /dev/VolGroup00 on trouve si je me souviens bien les parttions contenues dans le VG du genre LogVol00, LogVol01
6- tester réparation (-N n'applique pas normalement)
fsck -N /dev/VolGroup00/LogVol00
7 - réparer si tu veux tenter c'est sans -N
1- Comment on fait pour demarrer sans monter les partitions ? Comment puis je savoir si les partitions sont montees ou non ?
2- "fdisk -l" donne
(j'vous passe les partions windows pour ne mettre que les deux qui nous concerne)
Disk /dev/sda: 40.0 GB 40007761920 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 4864 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 1 13 104391 83 Linux
/dev/sda2 14 4864 38965657+ 8e Linux LVM
3- "vgscan -- mknodes" me donne
"Found volume group "WattBot" using metadata type lvm2"
4- "vgchange -a y WattBot" me donne : "2 logical volume(s) in volume group "Wattbot" now active"
5- si je fais "cd /dev/WattBot", puis "ls" je vois "WattSwap" et "WattBotFS")
6- si je fais "fsck -N /dev/WattBot/WattSwap"
=> "fsck: fsck.swap: not found "
"fsck: Error 2 while executing fscl.swap for /dev/WattBot/WattSwap"
si je fais "fsck -N /dev/WattBot/WattbottFS"
=> "[/sbin/fsck.ext3 (1) -- /dev/WattBot/WattbottFS] fsck.ext3 /dev/WattBot/WattbottFS"
je ne sais pas ce que ca veut dire mais y'a pas d'erreur comme pour le WattSwap (et le WattbottFS me dit quelque chose)
7 - j'ose pas faire la commande sans le -N car sur un des deux topics, Celmir a ecrit "Attention pas de réparation avec fsck sur tes /dev/sda5 et /dev/sda6 qui sont en LVM car il me semble que cela te fait perdre toute chance de récupérer les données." et j'voudrais pas griller mes donnees.
Edit : J'ai essayer sans le -N
=> "/dev/Wattbot/WattbottFS: recovering journal
"/dev/WattBot/WattbottFS: clean, 181752/9231552 files, 1561435/9224192 blocks"
Je lance Gparted pour voir si y'a du nouveau :
/dev/sda1 est bien detecte en "ext3" avec le label /boot
/dev/sda2 est toujours detecte en "unknown" sans label mais avec le flag lvm
Ca n'a pas l'air d'avoir avance 🙁
Enfin, j'ai voulu essayer "TestDisk" mais je ne suis pas vraiment sur de que ce soit fait pour resourdre mon probleme
Edit : Je pourrais bien essayer Gparted, avec la fonction "format to", mais j'ai peur qu'il me format la partition (en perdant les donnees donc), plus que simplement redonne le bon type de partition (ext3 c'est ca ?) a ma partition
[VOS SOLUTIONS ?]
Voila, j'ai besoin de retrouver cette partition (aie, j'avais pas fait de sauvegarde des donnees) et donc avant de prendre un risque irreversible, je vous demande conseil. Dois-je faire l'etape 7 (c'est sans risques ?). Avez vu une autre procedure a me faire tester ?
MERCI d'avance pour tous les conseils que vous me donnerez.
Dooophy
PS : Excusez moi pour l'absence d'accents, je suis sur un clavier US, et je peux pas changer la langue
PPS : Si quelque chose n'est pas clair dans mes explications, n'hesitez pas a demander, je repreciserais avec plaisir !