toshiro92
Bonjour 🙂 ,
Alors voila j'ai installé Fedora 7 il n'y ya pas longtemp, et le chipset pour ma carte est déjà installé.
Mais après avoir paramétré ma connexion Wifi
Su-
System-config-network
Je n'arrive pas du tout à me connecter ! (cela devient une habitude d'avoir des problèmes avec le wifi :roll:)
J'ai pourtant bien tout renseigné: DNS(fixe), IP(fixe), adresse mac,... rien à faire.
J'ai une clé Wep, et je pense que cela vient de la, j'ai peut être mal écrit ma clé (je l'ai écrit sous le format xxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xx)
Sinon si il y'a une autre solution pour le parametrer directement en WPA je suis preneur :-D
tapioca
Bonjour,
N'oublie pas que la clé WEP peut être de type Open ou Shared.
Voici la copie de mes fichiers de paramètres (ça marcherait de la même façon pour un RT2500) :
[root@tapioca ~]# cat /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-wlan0
# RaLink RT2561/RT61 802.11g PCI
DEVICE=wlan0
ONBOOT=yes
BOOTPROTO=none
HWADDR=00:1a:2a:3a:4a:5a
NETMASK=255.255.255.0
DHCP_HOSTNAME=
DOMAIN=
TYPE=Wireless
USERCTL=yes
IPV6INIT=yes
PEERDNS=yes
CHANNEL=11
MODE=Managed
RATE=1M
IPADDR=192.168.1.10
ESSID=ChezMoi
GATEWAY=192.168.1.1
IWCONFIG="AP 00:a1:a2:a3:a4:a5"
[root@tapioca ~]# cat /etc/sysconfig/network-scripts/keys-wlan0
KEY=01234567890123456789012345
Si ça peut t'aider ...
toshiro92
J'ai relancé le service réseau afin d'en savoir un peu plus sur ce problème et je reçois les messages d'erreur suivants:
activation interface wlan0: error for wireless request "set mode" (8b06): Set failed on device wlan0; device or ressource busy
et
error for wireless request "set bit rate" (8b20): set failed on device wlan0; operation not supported
Sinon pour ta manip tapioca, seul IPV6INIT est réglé sur non, et la key est écrite differement.
hugsy_75
salut toshiro92
pour ta connexion tu utilises du wep ? si oui authentification open ou share ? si non wpa (1 ou 2) - auquel cas tu as besoin de wpa_supplicant ?
soit plus précis pour que l'on puisse t'aider ^_^ !! (par exemple, ton pilote c'est madwifi, iwl, rt, bcm,...)
par exemple, que te donne un
ifconfig wlan0
et
iwconfig wlan0
ca sera déjà un bon début !!
tapioca
Bonjour,
A mon avis, tu auras plus de chance à chercher du côté de la clé WEP : dans mon exemple, il n'y a ni 0x au début, ni tirets intermédiaires, et ça marche.
Le paramètre IWCONFIG n'est pas indispensable : il permet de forcer la connexion sur l'adresse MAC de mon AP (environnement très chargé en réseaux concurents).
Le message d'erreur "set bit rate" n'est pas bloquant : pour l'éviter, tu peux mettre le paramètre RATE en remarque.
Il faut savoir si ton interface est paramétrée et non connectée, ou pas paramétrée du tout : les commandes ifconfig et iwconfig te permettent de savoir.
La log /var/log/messages peut aussi être utile, de même que le compte-rendu de dmesg ...
biltoboubou
Bonjour j'ai aussi des pb pour connecter en wifi
pouvez vous me dire ou trouver la difference entre
Open ou
Shared.
et une petite explication
N'oublie pas que la clé WEP peut être de type Open ou Shared.
Voici la copie de mes fichiers de paramètres (ça marcherait de la même façon pour un RT2500) :"
merci
voila le lien pour ma config hard
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=23240
et pour ma config soft avec log
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=23287
Si vous pouvez m'aider car je ne sais plus quoi faire :hammer::hammer::hammer:
tapioca
pouvez vous me dire ou trouver la difference entre Open ou Shared.
et une petite explication
Quand un AP et un client utilisent le cryptage WEP, la toute première phase d'authentification peut démarrer en clair (mode OPEN) ou directement en crypté avec la clé déjà connue des 2 côtés (mode SHARED ou PSK).
toshiro92
Pour repondre a ta question hugsy_75, j'ai démarré en wep pour pouvoir installer wpa_suplicant par la suite (vu que je ne peut pas l'installer autrement que par internet) et vu que je n'ai pas d'autre moyen de connexion...
Sinon mon chipset est celui inclus dans fedora 7 le rt2500.
Quand a open ou share, je n'en n'ai pas la moindre idée.
En revanche, je sais que j'utilise du WPA-PSK KTIP
Pour le paramètre RATE, je ne sais pas du tou ce que c'est ni ou le trouver :-D
hugsy_75
salut
sais tu si tu peux voir les réseaux alentours ? (commande iwlist wlan0 scan)
en suite ca serait bien que tu nous montres ton ifconfig wlan0 et iwconfig wlan0 pour qu'on en sache plus
au final tu as installé wpa_supplicant ? si oui montres nous ton fichier de conf !
pour le paramètre RATE, ne t'en fais pas, car il est négocié avec ton point d'acces (en fonction de la puissance du signal , du bruit , des machines alentours, etc...) et d'une facon générale c'est très mauvais de le forcer
avec tout ces éléments, on pourra mieux t'aider !!
toshiro92
Voici la réponses des commandes:
[root@192 ~]# ifconfig wlan0
wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:08:D3:05:27:77
inet adr:192.168.1.10 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)
[root@192 ~]# iwconfig wlan0
wlan0 IEEE 802.11g ESSID:"Livebox-0ad8"
Mode:Managed Frequency:2.457 GHz Access Point: Not-Associated
Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr=2346 B
Encryption key:6161-6334-3761-6365-3534-3964-6463-3363-3437-6431-6133-6132-3535
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
[root@192 ~]# iwlist wlan0 scan
wlan0 Scan completed :
Cell 01 - Address: 00:03:C9:64:1D:24
ESSID:"Livebox-0ad8"
Mode:Master
Channel:10
Frequency:2.457 GHz
Signal level=-197 dBm Noise level=-201 dBm
Encryption key:on
Bit Rates:1 Mb/s; 2 Mb/s; 5.5 Mb/s; 11 Mb/s; 6 Mb/s
9 Mb/s; 12 Mb/s; 18 Mb/s; 24 Mb/s; 36 Mb/s
48 Mb/s; 54 Mb/s
Extra:tsf=0000000038752187
tapioca
Bonsoir,
A priori tu n'es pas connecté car l'authentification a du échouer.
Je crois que les LiveBox disposent du mode Association qui permet à un nouveau client de s'authentifier la toute première fois : regarde sur la doc de ta LiveBox, tu dois avoir un bouton sur lequel appuyer et avoir 10 mn pour te connecter.
...
Je viens de voir que la LiveBox était en mode Master : normal ?
toshiro92
tapioca wrote:Bonsoir,
A priori tu n'es pas connecté car l'authentification a du échouer.
Je crois que les LiveBox disposent du mode Association qui permet à un nouveau client de s'authentifier la toute première fois : regarde sur la doc de ta LiveBox, tu dois avoir un bouton sur lequel appuyer et avoir 10 mn pour te connecter.
...
Je viens de voir que la LiveBox était en mode Master : normal ?
Justement, le système d'association concerne uniquement l'adresse MAC, et donc mon PC est déjà reconnu. De plus, tout fonctionnait correctement (ou presque) avec Fedora 6, quand au mode master, je l'avais mis à la base en mode gérée, mais j'ai essayé de faire différents réglages pour voir si sa ne venait pas de là.
l'ipconfig et autres que j'ai affiché vient de reglages qui me semblent le plus correct, mais rien à faire, le connexion ne se fait pas.
tapioca
Bonjour,
la connexion ne se fait pas car différents paramètres ne sont pas identiques entre PC et LiveBox (qui est normalement en mode Master).
On sait maintenant que ton adresse MAC est connue de la Live Box, mais je vois aussi que tu as saisi une clé WPA sur ton PC alors que je croyais que tu essayais de te connecter en WEP.
As-tu aussi vérifié le Channel ?
Comment essayes-tu de te connecter ?
toshiro92
J'ai saisi une clé WPA? ba non je ne crois pas lol ou alors j'ai fait une grosse erreur :-D, ce qui est aussi possible. Sinon le channel que j'utilise est 10 et j'essaye de me connecter avec network manager, et quand je relance le réseau après avoir modifié mes paramètres, les erreurs que j'ai cités apparaissent.
tapioca
activation interface wlan0: error for wireless request "set mode" (8b06): Set failed on device wlan0; device or ressource busy
et
error for wireless request "set bit rate" (8b20): set failed on device wlan0; operation not supported
ne sont pas des erreurs bloquantes.
Si tu utilises NetworkManager, il faut parfois insister pour la première connexion. Je l'ai même vu tourner en rond dans l'attente du mot de passe alors que le fenêtre de saisie n'était pas affichée.
NetworkManager se charge de tout et nombre de paramètres de ifcfg-wlan0 deviennent inutiles : on peut même désactiver le service network au démarrage.
hugsy_75
Salut
Ton AP (ta LiveBox) connait deja ton adresse MAC donc ca ne vient pas de là ! Je vois que tu as déjà obtenu une adresse IP, s'agit-il d'une adresse en dur ou obtenu en DHCP ? Si elle a été obtenue en DHCP, alors ton authentification et ton association à la livebox s'est bien faite, et donc le problème se situerait plus au niveau des tables de routage.
Si cette configuration ne marche toujours pas, je te conseille de paramétrer entièrement ta connexion via la commande iwconfig (man iwconfig pour plus d'infos): perso, mon network manager ne marchait pas bien pour ma connexion wifi donc je me suis fait un script de connexion via la commande iwconfig et ca roule comme sur des roulettes
dis nous ce qu'il en est
++
toshiro92
J'ai donné cette adresse IP à network manager come IP fixe, elle n'as donc pas été atribué par la livebox, et en verifiant avec la commande iwconfig, j'ai vu que je ne suis pas connecté à ma livebox. Sinon pour le paramétrage de iwconfig, j'ai bien essayé de comprendre comment le configurer, mais sans succès, je suis un peu perdu même avec l'aide donnée.
Quand à network manager, j'ai beau insister rien à faire, il n'a pas l'air de vouloir faire ce que je lui demande, et toujours pas de connexion en vue ! J'avais réussi à me connecter grâce à Rutilt sur fedora 6 avant, donc n'y y' il pas un module comme celui-ci sur fedora 7, et de préférence qui gère directement le WPA ?
sinon hugsy_75, peut tu me donner un extrait de ton script pour iwconfig si possible ? afin que je comprenne mieux comment m'en sortir avec.
didierg
toshiro92 wrote:[root@192 ~]# iwconfig wlan0
wlan0 IEEE 802.11g ESSID:"Livebox-0ad8"
Mode:Managed Frequency:2.457 GHz Access Point: Not-Associated
Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr=2346 B
Encryption key:6161-6334-3761-6365-3534-3964-6463-3363-3437-6431-6133-6132-3535
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
[root@192 ~]# iwlist wlan0 scan
wlan0 Scan completed :
Cell 01 - Address: 00:03:C9:64:1D:24
ESSID:"Livebox-0ad8"
Mode:Master
Channel:10
Frequency:2.457 GHz
Signal level=-197 dBm Noise level=-201 dBm
Encryption key:on
Bit Rates:1 Mb/s; 2 Mb/s; 5.5 Mb/s; 11 Mb/s; 6 Mb/s
9 Mb/s; 12 Mb/s; 18 Mb/s; 24 Mb/s; 36 Mb/s
48 Mb/s; 54 Mb/s
Extra:tsf=0000000038752187
Donc tu as une Livebox et tu essaies de te connecter en WEP.
Dans l'onglet "Configuration sans fil" de NetworkManager essaie de mettre les paramètres suivants :
Mode: Auto
SSID Spécifié : Livebox-0ad8
Canal: 10
Taux de transmission: 54 Mb/s
Clé:
0x (pour indiquer que ta clé est en hexa) s
uivi de ta clé WEP sans espace et sans tiret
Appuie ensuite sur le bouton association de ta Livebox et essaie de te connecter pendant que la LED association clignote.
toshiro92
didierg !! t'es un génie lol. Plus sérieusement, j'ai enfin réussi à me connecter grâce à un truc tout bête ! lol je pense que le problème était seulement celui de la clé, puisque j'ai rajouté 0x à ma clé, et miracle, tout fonctionne lol c'est vraiment une chose évidente, et pourtant je ne l'ai pas essayé ! En tout cas merci pour votre aide, et je vous dirais si tout fonctionne pour le wpa lol :hammer:
hugsy_75
ok content que ca marche !! pour le wpa c'est exactement la même chose, faut juste configurer le fichier de wpa_supplicant avec les mêmes paramètres !
enjoy ++