@ Eddy j'avais désactivé le wifi un peu avant ton post. Ca ne change rien.

@Temet Le coup de l'association avec l'adresse MAC j'ai cherché une fois fois pendant un bon bout de temps, en générale on la fait une fois après on y pense, donc c'est déjà fait. De plus ça n'explique pas pourquoi ça ne marche pas en ethernet. Mais effectivement vu les symptômes ça aurait pu être ça.

Mes deux adresses mac sont différentes (eth0 et wlan0), c'est bien cela qu'il faut ? De toute façon por l'instant le wifi est désactivé.

C'est rageant je l'ai déjà fais plusieurs fois mais là ça veut vraiment pas.

Ca y est je m'en suis sorti, j'ai désactivé l'ethernet et le wifi marche, merci à tous pour m'avoir consacré un peu de temps, j'aurai encore appris des choses.
Salut Nours féroce
si tu veux activer simultanément l'ethernet et le wifi, penses toujours a vérifier la cohérence de ta table de routage (elle est modifiée si tu fais appel à un dhclient par exemple)!!
sinon, une solution un peu plus propre consiste a faire une seule interface logique de tes 2 interfaces réseaux nommé bridge, pour cela, je t'invite à regarder du coté de l'outil brigde-utils

++
Merci, hugsy, mais pourrais tu être un peu plus explicite s'il te plait ? Je sais ce qu'est une table de routage (ce sont des sortes d'itinéraires pour les paquets si je ne m'abuse), par contre le reste je suis un peu perdu. J'ai déjà paramétré mon réseau plusieurs fois sans gros problèmes jusqu'à présent, mais mes compétences (en particulier théoriques) sont assez limités dans ce domaine.
5 jours plus tard
Bonjour,
Petit nouveau sur le forum, j'ai actuellement le même problème.
Pour poster je suis obligé de passer par l'OS prioritaire ce qui me gêne dans mon travail puisque toutes mes données sont sur Linux.

Comme Nours Féroce, je viens de réinstaller ma machine non pas avec mon CD d'origine mais avec une nouvelle version que je venais de télécharger d'ou ma grande question.

Entre la version 7 et la "test 7.90" y-a-t-il eu d'autre développement qui ont été ajouté à la version 7. Par ajout je parle bien sûr de mise à jour des paquets.

Actuellement, je me connect sur une carte "Intel(R) PRO/Wireless 3945ABG Network Connection" donc en wifi, non reconnu à l'origine par FC7, qui l'ai maintenant. Ensuite, la carte Ethernet "Contrôleur Ethernet Gigabit Marvell Yukon 88E8055 PCI-E" carte fonctionnant à l'origine n'est plus qu'une histoire ancienne.

D'où réitération de ma question, n'y aurait-t-il pas eu une modification récemment dans la distribution ?

Cordialement.
Salut et bienvenue 😉
Actuellement, je me connect sur une carte "Intel(R) PRO/Wireless 3945ABG Network Connection" donc en wifi, non reconnu à l'origine par FC7, qui l'ai maintenant.
Le driver pour le 3945ABG est maintenant supporte par le dernier noyau : driver iwl3945.

Oui, il y a des differences entre chaque version de Fedora au niveau des paquetages (evolution des applis) mais aussi au niveau du noyau (moins visible par l'utilisateur)...

++
eddy33 wrote:Salut et bienvenue 😉
Actuellement, je me connect sur une carte "Intel(R) PRO/Wireless 3945ABG Network Connection" donc en wifi, non reconnu à l'origine par FC7, qui l'ai maintenant.
Le driver pour le 3945ABG est maintenant supporte par le dernier noyau : driver iwl3945.

Oui, il y a des differences entre chaque version de Fedora au niveau des paquetages (evolution des applis) mais aussi au niveau du noyau (moins visible par l'utilisateur)...

++
Donc en somme il est normal que lors de l'installation de la version 7.0 fraichement téléchargé, le support du 3945ABG soit prie en compte ?

Mais la question reste entière pour moi, pourquoi ne puis-je plus me connecter en filaire sur la box alors que j'y arrive sous MS-Windows avec les mêmes paramètres et le même cable réseau.

Cordialement.
Mais la question reste entière pour moi, pourquoi ne puis-je plus me connecter en filaire sur la box alors que j'y arrive sous MS-Windows avec les mêmes paramètres et le même cable réseau.
J'ai le meme proleme sur mon portable quand j'ai les 2 interfaces Wifi et Ethernet actives. J'accede au Wifi mais plus a l'Ethernet. Je pense que c'est un probleme de routage. J'ai resolu le probleme quick and dirty en faisant "tomber" l'interface Wifi quand j'utilise l'Ethernet par un :
# ifconfig nom-interface-wifi down
++
Ok, je viens de faire la même un peu pret la même chose.

Désactivation du Wifi dans le bios pour aller plus vite.
Mais cela ne répond toujours pas à l'interrogation, pourquoi ne peut-on pas se connecter depuis du wifi. Le pilote dit supporté, ne serait-t-il pas tout simplement instable ou quelque chose de la sorte ?
Hello, pb similaire, tout marchait trèèèèès bien jusqu'à ce matin.

Et là plus de réseau. J'ai rebooté la freebox, le pc, changé de cable ...

C'est vraiment étrange car je doute qu'une mise à jour soit passé ce matin (j'ai programmé les yum update le dimanche), mais enfin bon après avoir cherché, je n'ai pas bcp de pistes ...

Comme c'est mon premier message & que je n'aime pas commencer sur une touche négative, je tiens à signaler que jusqu'à maintenant tout était vraiment super. Je suis passé de la FC6 sur Gnome à F7 sur KDE, c'est le bonheur intégrale.

Dois-je poster un nouveau thread pour mon pb ?😉
Si c'est le même problème ne poste pas un nouveau fil. Le double post c'est mal.

Bin concernant le problème, je ne suis pas tout seul ça me rassure parce que là je n'y comprends plus rien du tout ! Depuis ce matin plus d'internet alors que je n'ai touché à rien !! :hammer:.
Je vais essayer de redéfinir proprement toutes les adresses de mon réseau histoire d'être sûr de ne pas avoir de conflit d'adresse (mais normalement il ne devrai pas).

@emma_peel : Essaie d'être plus précise concernant ton matériel. Si tu as deux interfaces réseau (ethernet et wifi) as tu essayé de désactiver la carte ethernet ?

EDIT : Ca fonctionne à nouveau, incompréhensible !
Bonjour Nours Féroce,

peux-tu lister tes 2 fichiers ifcfg-eth0 et ifcfg-wlan0 ainsi que la table de routage du noyau quand les 2 interfaces sont actives simultanément ?
Voilà ce que ça donne mais eth0 est désactivé, pour deux raisons, d'abord je ne l'utilise pas actuellement et ensuite vu que je ne suis connecté à rien en ethernet ça ralentit le démarrage.

Table de routage
Destination     Passerelle      Genmask         Indic Metric Ref    Use Iface
192.168.1.0     *               255.255.255.0   U     0      0        0 wlan0
169.254.0.0     *               255.255.0.0     U     0      0        0 wlan0
default         192.168.1.1     0.0.0.0         UG    0      0        0 wlan0
le ifcfg-wlan0
# Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG Network Connection
DEVICE=wlan0
ONBOOT=yes
BOOTPROTO=dhcp
HWADDR=00:13:02:df:f8:9f
NETMASK=
DHCP_HOSTNAME=192.168.1.1
IPADDR=
DOMAIN=
TYPE=Wireless
USERCTL=no
IPV6INIT=no
PEERDNS=no
ESSID=
CHANNEL=10
MODE=Managed
RATE=Auto
Mes conaissances en matière de réseau sont limités et je voudrai éclaircir quelques points. Mon réseau a la strucure suivante, la box sert de modem/routeur, sur la box est connecté en ethernet le PC1 (winXP avec imprimante), et en wifi le PC2 (win98) et mon portable (F7). Il fonctionne actuellement en dhcp. Je voudrai faire du partage de fichiers et d'imprimante.Faut t'il que je passe en IP fixe ? Si oui, d'après ce que j'ai compris il faut alors que je mette en DNS ma box.

Merci de vos réponse.
Sans tous les éléments demandés, difficile de te donner une réponse sur ton problème de routage (parceque c'en est un).

Le réseau IP 169.254.0.0 peut être désactivé sans crainte (ajouter "NOZEROCONF=yes" dans /etc/sysconfig/network).
Pour accéder aux partages Windows, il n'y a pas besoin d'IP fixe mais c'est par contre préférable si tu veux faire du P2P par exemple. D'une façon générale, je préfère affecter des IP fixes aux machines permanentes d'un réseau et réserver le DHCP aux visiteurs ponctuels.
Si la box est en routeur, tu peux utiliser les adresses des serveurs DNS de ton FAI.
Ok je te donne aussi ifcfg-eth0, mais comme je te l'ai dit je n'utilise pas cette interface sur ce réseau là.
# Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet con
troller
DEVICE=eth0
BOOTPROTO=none
HWADDR=00:17:31:FB:60:B1
ONBOOT=yes
TYPE=Ethernet
USERCTL=no
IPV6INIT=no
PEERDNS=yes
NETMASK=255.255.255.0
IPADDR=192.168.1.17
GATEWAY=192.168.1.1
tapioca wrote:D'une façon générale, je préfère affecter des IP fixes aux machines permanentes d'un réseau et réserver le DHCP aux visiteurs ponctuels.
C'est exactement ce que je voudrai faire.
Merci pour tes réponses, je vais essayer de trouver un tuto sérieu sur les architectures réseaux, car mes quelques notions empiriques commencent à être un peu dépassées. Ce que j'entends par partage de fichiers n'est pas vraiment du P2P, mais plutôt pouvoir lire/transferer des fichiers de façon simple (pour des utilisateurs lambda) d'une machine à une autre, sachant que ces machines ont tous des OS différents (pourquoi faire simple....).

N'empèche depuis que je suis passé à linux (novembre) j'ai appris beaucoup de chose grâce entre autre à ce forum merci.

EDIT j'ajoute ma nouvelle table de routage. Si je comprends bien le 192.168.1.0 correspond au sous réseau auquel j'appartiens, et 192.168.1.1 est ma passerelle et routeur.
Table de routage IP du noyau
default         192.168.1.1     0.0.0.0         UG    0      0        0 wlan0
Si tu actives simultanément les 2 interfaces réseau, la table de routage va ressembler à ceci :
Table de routage IP du noyau
192.168.1.0     *               255.255.255.0   U     0      0        0 eth0
default         192.168.1.1     0.0.0.0         UG    0      0        0 eth0
Ce qui veut dire que la passerelle n'est accessible que par le réseau filaire (colonne IFace, ligne default).
Ceci est dû au fait que le fichier ifcfg-eth0 contient la ligne GATEWAY=192.168.1.1 qui est chargée en premier et qui restera prioritaire sur la route par défaut que tu obtiendras quand ton interface WiFi sera chargée.
Pour éviter cela, mets la ligne GATEWAY en remarque dans ifcfg-eth0 et tu passeras toujours par wlan0.
Que faire alors quand wlan0 n'est pas connectée : ne pas utiliser 2 interfaces simultanément sur le même réseau IP ou savoir modifier la table de routage à la main tout seul comme un grand.

Pour ne pas avoir à désactiver wlan0 après le démarrage, mets simplement à "no" le paramètre ONBOOT dans ifcfg-wlan0.

Pour ce qui est de l'adressage IP, tu peux déjà aller voir ce qui est dit de façon très synthétique ICI.