Ytech
bonjour
j'ai installé fedora depuis peu et je m'apercois qu'il est muet.
donc je me demande si ma carte son et installé ou si c'est un probleme de config.
je ne sais pas par où commencer, ma carte est integrée, à la commande lspci | grep audio j'ai la reponse suivante:
00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) AC'97 Audio Controller (rev 02)
par contre pas moyen de lire un MP3 et sur Xine et Mpalyer je n'ai que les images
Cordialement
Ytech
snouffy
Salut ! Voilà tout ce que je sais sur la question :
# system-config-soundcard
Ytech
voila le message que j'ai apres un test de la carte son avec la commande du post precedent:
La détection automatique de la carte son n'a pas fonctionné. Ce périphérique audio ne sera pas disponible sur ce système.
Vous pouvez créer /root/scsconfig.log, /root/scsrun.log dans l'onglet Système et signaler un nouveau bogue
à l'adresse
http://bugzilla.redhat.com.
Veuillez cliquer sur OK pour continuer.
une idée ?
Chrismax
As-tu une webcam de branchée ?
Si oui, débranche la et redemarre. Et dis nous ce qui se passe.
Ytech
ok sans la web cam ca marche:-D
mais je fais quoi pour ma web cam:-?
on avance mais une question en entraine une autre
Chrismax
J'ai eu le même problème.
Ce qui a marché chez moi a été de modifier mon modprobe.conf (/etc/modprobe.conf)
Avant
alias eth0 8139too
alias scsi_hostadapter ata_piix
alias scsi_hostadapter1 usb-storage
alias snd-card-0 snd-emu10k1
options snd-card-0 index=0
options snd-emu10k1 index=0
Après
alias eth0 8139too
alias scsi_hostadapter ata_piix
alias scsi_hostadapter1 usb-storage
alias snd-card-0 snd-emu10k1
alias snd-card-1 snd_usb_audio
options snd-emu10k1 index=0
options snd-card-1 index=1
options snd_usb_audio index=1
En ajoutant en dur ta webcam, tu auras le son + la webcam.
Have fun
Ytech
c'est tres gentil de m'aider mais je vais devoir abuser.
il faudrait m'expliquer comme si j'avais ans et en plus si c'est pas trop demander : le comment bien sur mais aussi le pourquoi .
voila mon modprobe.conf avec la web cam debranché au cas où ça serait important.
alias scsi_hostadapter sata_sil
alias eth0 skge
alias scsi_hostadapter1 ata_piix
options snd cards_limit=8
alias snd-card-0 snd-intel8x0
options snd-intel8x0 index=0
alias snd-card-1 snd-mpu401
options snd-mpu401 index=1
alias snd-card-7 snd-usb-audio
options snd-usb-audio index=7
d'aprés vous quelle modif dois-je faire dans ce fichier et d'ailleur quel est le role de ce fichiers
finalement chaque question en entraine plusieurs autres:-)
Ytech
Chrismax
Mais connaisances sont bien limitées ... Je ne sais pas à quoi sers modprobe.conf, J'ai juste trouver cette solution en parcourant le forum car j'avais le même problème que toi.
Tout d'abord, avant de modifier que que ce soit, sauvegarde ton modprobe.conf en modprobe.conf.bak
A priori, il manque des options dans ton fichier si tu le compares au mien et aux infos que j'ai eu dans le forum (sur un post de Pingoomax). Alors tu pourrais les ajouter
alias scsi_hostadapter sata_sil
alias eth0 skge
alias scsi_hostadapter1 ata_piix
options snd cards_limit=8
alias snd-card-0 snd-intel8x0
options snd-intel8x0 index=0
alias snd-card-1 snd-mpu401
options snd-card-1 index=1
options snd-mpu401 index=1
alias snd-card-2 snd-usb-audio
options snd-cards-2 index=2
options snd-usb-audio index=2
Je vois aussi qu'il y a snd-usb-audio au lieu de snd_usb_audio. Je ne sais pas si c'est important ....
Essaye ça et vois si ça marche (reboot et laisse brancher ta webcam). Si ça ne marche pas, essaye avec les _ à la place des -
Ytech
bon et bien ça a l'air de fonctionner comme ça
merci de ton aide
cordialement
ytech
Chrismax
no problem ^^
totoffe
Bonjour,
Un grand merci à Chrismax, car j'ai eu le même problème, avec la même référence de carte que Ytech, et la solution a fonctionné à merveille.
Le son, je l'avais, mais il avait disparu lors de l'avant-dernière mise à jour (kernel donc j'avais rebooté) pour réapparaître à la dernière (kernel + reboot aussi). Je pensais que c'était juste un bug dans la MAJ, puis j'ai rebooté avant-hier (sans rien changer cette fois), et le son avait de nouveau disparu, et des réglages dans system-config-soundcard n'avait rien changé...
J'étais sur le point de faire un post, puis la recherche m'a conduit ici. Merci encore !
Ghis
salut,
j'espère faire remonter le dossier des archives (mesure d'économie de post en vue de la secheresse)
, car je n'ais pas de son non plus avec le même probleme mais je n'ais pa de webcam (dois-je en brancher une et la débrancher ensuite ? :-D)
carte son :
00:10.1 Audio device: nVidia Corporation MCP51 High Definition Audio (rev a2)
merci
Refuznik
Evite déja de poster sur plusieurs threads, c'est énervant.
Secundo sur ton autre thread préciser le modèle de portable peut aider, ainsi que plusieurs types de fichiers (fait une recherche tout le monde post là-dessus ces derniers temps).
A sinon je crois que tu vas être obligé soit à oss soit de recompiler alsa (mais peut-être que je te fais peur pour rien 😉 )
tomy_51_7
Bonjour j'ai une carte mere asus a8n sli deluxe avec carte son integré. Le probleme est k'il ne trouve pas le périphérique PCM donc je n'ai pas de son !
merci d'avance
cordialement