bonjour

je souhaiterais avoir accés aux répertoire home des differents comptes utilisateur créer sur mon pc mais je n'y parviens pas
Pourriez me dire comment faire pour qu'a partir de mon compte je puisse avoir accés aux données des autres comptes sans avoir a me connecter en root svp
Merci.
Salut,

Il suffit de créer un groupe dans lequel tu vas mettre tout les utilisateurs auxquels tu veux avoir accès (utilise system-config-users).
Ensuite il faut changer les droits des différents dossiers de /home
# chgrp nomdugroupe nomdudossier
Et pour finir tu changes les droits des dossiers pour les personnes appartenant au groupe :
# chmod g+rx nomdudossier   (si tu veux avoir accès aux fichiers)
# chmod g+rwx nomdudossier  (si tu veux pouvoir modifier les fichiers)
Salut !
Si t'es allergique à la ligne de commande pour changer les droits ça se fait aussi avec "deuxième clique" sur le dossier puis "propriétés".
Voyez la page
info coreutils "Mode Structure"
pour le sens de chaque type de permissions.
Salut,

Depuis le menu, tu lances konqueror (mode superutilisateur) et tu accèdes à tous les dossiers, donc tous les /home/Compte , sans changer une seule permission, sans login root non plus...

Mais n'en profites pas pour faire des bétises, canaillou ! 😉
Dji-Pih wrote:Depuis le menu, tu lances konqueror (mode superutilisateur) et tu accèdes à tous les dossiers...
Je ne pense pas que ca soit une solution.
Si le mode root existe, c'est pour sécuriser (les données) contre des manipulations qui pourraient etre fatales.
gaaruto wrote:Je ne pense pas que ca soit une solution.
Si le mode root existe, c'est pour sécuriser (les données) contre des manipulations qui pourraient etre fatales.
Pas plus fatal qu'un chgrp ou chmod sur des dossiers par quelqu'un qui ne maitrise pas bien la ligne de commande... du genre : un fichier .dmrc qui se retrouve avec d'autres droits supplémentaires que celui du proprio du compte et un message d'erreur apparaît à l'ouverture du compte comme quoi la session ne pourra pas être sauvegardée...

Enfin, chacun sa méthode, du moment qu'il la maitrise, donc qu'il sait ce qu'il fait 😉