Oh là là !
Cool j'ai reussi grace a vous et juste un truc pratique que je vien de voir ex: si on prend le dossier comresser on lextrait sur le bureau jusque la normal et apres on prend le fichier decompresser enfin on fait un copier
yum intall le coller et la cela met direct tte larborescence c genial hihihi
[root@localhost ~]# yum install /home/Ulven/Bureau/aMule-2.1.3
Non, non, non ! Il faut perdre les vilaines habitudes Windows ! Comme le dit souvent Temet (un membre honorable de ce forum), sous Windows, pour installer un programme, tu le télécharges et tu l'installes. Quand il y a une nouvelle mise à jour, tu désinstalles puis installe la nouvelle version. C'est un peu lourd à la longue, non ?
Sous Fedora (et c'est pareil pour quasiment toutes les distributions Linux récentes) c'est le projet Fedora qui se charge de distribuer les programmes sous forme de
paquetages (des fichiers .rpm), qu'on pourrait comparer aux .exe de Windows. Pour installer un tel paquetage, rien de plus simple :
- en ligne de commande avec yum ; par exemple :
# yum install firefox
- avec une interface graphique comme Pirut (celle que j'évoquais plus haut), dans laquelle tu peux choisir dans une liste immense de programmes et fonctionnalités celles que tu désires.
Dans tous les cas, le gestionnaire se charge de récupérer le paquetage sur les dépôts Fedora, ainsi que d'autres paquetages éventuellement nécessaires au premier, et de les installer. Fini la corvée d'aller chercher à la main des installateurs sur le Net. Même les mises à jour sont simplissimes. Sur simple demande, le gestionnaire de paquetages vérifie s'il existe des mises à jour de tous les programmes présents sur ta machine, les télécharge tout seul et les installe !
Quant à la désinstallation, même chose, simplissime : tu donnes le nom du programme à désinstaller au gestionnaire, et il disparaît sans laisser la moindre trace.
N'est-ce pas plus simple ainsi ? 🙂