• [supprimé]

Bonjour à tous.

Ca fait des années que je suis attiré par linux mais je n'avais jamais passé le pas avant aujourd'hui.

J'ai fedora 3 et le system correspond à mes besoins sauf que j'ai 2 problèmes :

J'ai un DD partitionné pour l'instal et un autre en NTFS.
Je ne vois pas le DD NTFS (mais il est détecté lors de l'étape de partion). Que dois je faire pour le voir sans le repartitioné (je tiens aux données qu'il y à dessus).

Le second problème c'est que j'ai une carte réseau et une carte WIFI. J'ai réussi à me connecter sur le net via la carte réseau mais je ne sais pas du tout comment installer la carte wifi. Pour info je passe par une freebox en mode routeur + wifi. Le model la marque de la carte wifi est CNET. J'ai trouvé sur le net qu'il fallait utiliser les driver RT2500. J'ai récupéré les pilotes sur leur site par contre je ne vois pas comment les installer.

Y à t il quelqu'un qui pourait m'aider sachant qu'il faut me prendre par la main car je n'ais aucunes connaissance de Linux.

Merci d'avance
Segura

Ps: J'écris en invité car je n'ais pas pu encore activer mon compte mais je le fait d'ici ce soir!
bienvenue à toi!

tout d'abord, tu viens d'installer ta FC3, tu as un accès internet, et bien tu vas installer yum ou apt avec son interface graphique de synaptic! pour installer et configurer ton ça, tu suis le tutorial sur l'installation du fichier yum.conf fournit ici
http://www.fedora-france.org/modules/wfsection/article.php?articleid=68

Ensuite, en ce qui concerne ton problème de NTFS pour voir cette partition, tu dois installer un paquet nommé kernel-2.6.***.ntfs.rpm, que tu trouvera grâce à yum/apt
Et pour ta carte wifi, tu as un sujet qui en parle, il te faut les pilotes alors, je n'ai pas de carte WI-FI, mais y'a je crois ndiswrapper, ipw2100 ou wifimax (mais suis pas sûr du nom pour le dernier!)
  • [supprimé]

Merci kiki, je vais regarder ca se week end!

Juste une autre question, en ce qui concerne les virus, trojan et spyware, ca existe sous Linux ? J'ai installer la FC3 avec l'option sécurité, ca suffit pour se protéger ou faut il ajouter un anti virus ...

Une fois que j'aurais réussi a installer comme je veux FC3 pour moi, je le ferai pour mon frère qui est infesté de chez infesté !! Donc j'espère que ca le protégera sinon il va m'en vouloir de lui supprimer ses jeux sans pour autant lui rendre ca tranquilité ;pp
je pense qu'il existe des virus pour linux.. 2 ou 3 :lol:
il faut les lancer à la main en root hehehehe

non sinon, sans rigoler, il y a tjrs des risques d'exploitation mais comparé à windaub, meme sans pare-feu c la haute sécurité, surtout pour une machine perso sans serveur.

bienvenu dans le vrai monde...
Anonyme a écrit:
Merci kiki, je vais regarder ca se week end!

Juste une autre question, en ce qui concerne les virus, trojan et spyware, ca existe sous Linux ? J'ai installer la FC3 avec l'option sécurité, ca suffit pour se protéger ou faut il ajouter un anti virus ...
oui et non, ça exite mais la plupart touche des serveurs linux, parce que le particulier n'a pas un grand interêt (on est pas nombreux sous linux par rapport à ceux qui sont sous windows)
Pour ma part, j'ai un antivirus qui me sert pour vérifier ma partition windows; il s'agit de clamav http://www.clamav.net/.
Sinon, tu as un post où tout le monde donne son avis sur l'utilité d'un antivirus sous linux...mais je sais plus où il est :-D
ah, j'allais oublier, le pare-feu c'est bien de le configurer!
Une fois que j'aurais réussi a installer comme je veux FC3 pour moi, je le ferai pour mon frère qui est infesté de chez infesté !! Donc j'espère que ca le protégera sinon il va m'en vouloir de lui supprimer ses jeux sans pour autant lui rendre ca tranquilité ;pp

pour les jeux, tu as toujours wine ou wineX qui te permettent de jouer sous linux!
ce lien permet de voir les jeux disponible sous linux, entre autre UT, doom3 et bien d'autre...
http://linuxgames.com/
Un antivirus n'a aucun interet sous linux à moins d'etre un serveur (auxquelles cas, tu dois veiller à ne pas faciliter la propagation des virus) ou par pure charité pour les clients windoze :lol:
Sinon, le firewall est indispensable, celui apr défaut est suffisant, mais je te coseilles de voir du coté de webmin pour configurer plus finement iptables ou bien si tu veux une interface graphique très simple d'installer firestarter.
Pour les spywares, je ne sais pas trop quel est la situation sous Unix, mais ce n'est pas les rootkits qui manquent, donc ne jamais se conencter en réseau avec l'utilisateur root, ne pas avoir un password trivial, ne pas cliquer sur n'importe quoi, mettre à jour regulierement sa machine sont une nécessité.