Tout d'abord bonjour a tous ,

Voila je suis un nouveau utilisateur Linux ayant pas ma de connaissances sous windows mais trop decu de celui ci .
Linux a l'air d'etre vraiment tres au point maintenant mais perso j'ai pas mal de souci
Surtout avec le wifi je vous explique :

- j'ai un dongle USB trendnet TEW 424 deuxieme generation ( la forme ovale ) d'apres certain fofo cela ne serait pas compatible mais bon au pire je racheterais une clef Mons souci c'est que etant un noob et apres avoir lu de nombreux forum plutot technique il y a pas mal de chose qui m'echappe !

Comment installer le wifi ? le driver je doit l'extraire en mode root avec la commande su - ? et c'est vraiment apres que je planne a 15000 je ne comprend plus rien des fofo .
J'avais une autre question aussi quel ordinateur portable entierement compatible linux acheter svp je ne sais pas comment recherche des reponse car quand on parle de materiel compatible linux il y a souvent de nombreux sites mais a quel site se referer enfin bref juste une petite base de recherche merci a tous en tt cas

++
Bonjour, et bienvenue avant tout 🙂

- pour le wifi : tâchons avant tout d'identifier le chipset de ta clé. Il est possible qu'il existe des pilotes Linux pour ta carte, voire qu'elle soit directement prise en charge par le noyau Linux. Dans le pire des cas (aucun pilote Linux), il sera néanmoins possible de la faire fonctionner sous Linux avec ses pilotes Windows grâce au programme ndiswrapper.
Ouvre un terminal, et renvoie le retour de la commande suivante, clé branchée :
/sbin/lsusb
- pour la compatibilité matérielle : il y a sur le wiki de fedora-fr une liste de différents matériels éprouvés sous Fedora, dont une liste assez riche de portables :
http://doc.fedora-fr.org/Cat%C3%A9gorie:Mat%C3%A9riel
Tu as une base de données de portables testés sous Fedora sur le wiki (onglet documentation)

*grilled*
Salut! nous avons une section documentation et ta première question est décrite en détail : http://doc.fedora-fr.org/Wifi-Installation_g%C3%A9n%C3%A9rale

et

http://doc.fedora-fr.org/Cat%C3%A9gorie:Wi-Fi

Tu a aussi une base de connaissance sur les portables, sinon fait un tour chez surcouf qui propose des portables dit "assembleur" où l'ont trouve plus de matériels compatible et vendu sans système d'exploitation! il y a aussi quelques marques, mais cela reste marginal et n'est pas toujours 100% pris en charge!

http://doc.fedora-fr.org/Cat%C3%A9gorie:Ordinateurs_portables
Tout d'abord Merci de la vitesse de reponse c'est un vrai plaisir . je vais m'ocupper de cela des que je rentre du taf merci encore je crois que je vais vite m'habituer a avoir des problemes sous linux héhé
A ce soir merci encore

[MODO] N'abusez pas de la mise en forme
Ah oui juste une question encore le WIKI c'est quoi en faite c'est vraiment des problemes de vocabulaire pour comprendre linux ainsi qu'une hierarchisation differentes de linux par rapport a windows je crois que je vais devoir faire un flash du bios personelement pour oublier windows hihihi !!!!
Toute la documentation de fedora-fr est regroupée dans un wiki, une base de données que chacun est libre de modifier ou compléter (après inscription préalable et authentification, du moins sur fedora-fr ^^).
Par exemple, la WIkipedia est LE wiki le plus connu, la seule encyclopédie à laquelle tu peux ajouter des pages, en arracher ou biffer des articles (tant que c'est justifié, sinon... :-x).
Puisque tu es nouveau, je me permets de te rappeler quelques règles :
- il est important de choisir un titre en adéquation avec ton sujet
- éviter les infos inutiles : que tu sois nouveau, on s'en fout. En général, il n'y a pas besoin de le préciser, on s'en rend compte tout seul. Et dans tous les cas, nouveau ou pas, la solution à ton problème, si quelqu'un la connait, il te la donnera.
- Un problème par fil.
Cette dernière et celle du choix du titre permette de simplifier la recherche dans le forum, pour que les suivants puissent trouver la solution, si elle a été donnée, le plus rapidement possible.

Merci de prendre soin de respecter ses quelques règles.

J'espère que tu trouveras ici toutes les réponses que tu cherches.

P.
Ok pas de souci mais tellement de rubrique par rapport a tellement de question dsl si j'ai mal poster . Mais il y a beaucoup de choses que je n'est pas saisi si vous pouvier encore eclairer ma lanterne ?

Linux depend d'un noyau qui s'appelle kernel c'est cela ? quand on manipule le noyau c'est par l'intermediaire du terminal ( su - en root ) c'est sa?

donc si ce que je dit est bon quand on veut ajouter un programme ou une ligne de commande et que l'on parle de recompilation ou se trouve, ou comment fait on pour recompiler avec quel logiciels ?

Je demande tout cela car mon but a travers linux c'est :

une fois que j'aurais compris la plupart des choses essentiel je voudrais ouvrir une societe dans l'informatique et linux me servirais de systeme d'exploitation par default , comme linux est repute pour etre tres stable et securisant ( en termes de virus ) cela me permet d'etre beaucoup plus en confiance pour la duree de vie de mes donnees lol ... alors ce pc tt le temps allume me permettrais de le prendre a distance de n'importe ou comme avec radmin pour windows ici pour linux c'est VLC je crois ?

Et puis enfin mon dernier objectif serait de pouvoir quand mon niveau sera au rdv de rediger des lignes de commande qui me permettrais de cree des automatismes entre des actions donnees entre plusieurs programme . en gros je suis desireux de me torturer l'esprit afin d'avoir une grande liberte d'action sur un systeme d'exploitation autre que celui un peu trop restrictif que windows .

Voili voilou 😉

[MODO] J'ai retiré ton style une fois, c'est pas pour que tu le remettes au post suivant.
C'est pas myspace ici!
Bienvenue a toi et bravo pour ta motivation...

Evite d'ecrire en gras comme ca !

++
alors quelques réponses en bloc
*root est le super utilisateur de ton ordinateur il a tout les droits y compris celui de casser l'OS et la machine (donc a manier avec de grandes précautions et ne *jamais* ce logger en graphique avec lui)
* avec windows pour prendre les commandes a distance tu as le logiciel dont tu as parlé, et tu as . Sous linux tu as ssh qui en plus d'être sécurisé est très efficace et pratique dont putty et winscp te seront 2 interfaces très pratique pour du windows->linux
* A ton niveau tu n'auras sans doute jamais l'occasion de toucher au kernel, au moins que tu tienne à réinstaller ton OS 😉
* pour tes procédures entre programmes c'est tout à fait faisable avec un peu de programmation...

voila
++
Pour l'histoire du kernel tant qu'il lui reste un choix dans grub qui fonctionne il peut recompiler ce qu'il veut!

Pour les procédures c'est à l'aide de script shell bien connue depuis longtemps.
Yop
J'ai utilise la commande que pikachu ma indiquer et le renvoie de la reponse est un truc du genre iln'y a rien qui saffiche lol pas une indication que ma ligne de commande est mauvaise mais celle ci ne renvoie rien
Mon dongle quand je le met sur le port usb ne sallume pas est ce normal ?
Ça n'est guère rassurant... Même si tu n'as aucun matériel branché en USB, il devrait renvoyer quelque chose (à moins que tu n'ais pas de port usb).
Essayons toujours en root, faute d'explication rationnelle : dans un terminal, saisis la commande suivante, puis valide-là :
su -
Ton mot de passe root te sera demandé (quand tu le saisiras, rien ne sera affiché, pas même une étoile par caractère, c'est ça la sécurité Linux :lol:). Ensuite valide cette commande :
lsusb
Poste alors son retour, en espérant qu'elle renvoie quelque chose.
su[Ulven@localhost ~]$ su -
Mot de passe :
[root@localhost ~]# yum install aMule-2.1.3.tar.bz2
Loading "installonlyn" plugin
Existing lock /var/run/yum.pid: another copy is running as pid 3604. Aborting.
[root@localhost ~]#
non dsl lol

[Ulven@localhost ~]$ su -
Mot de passe :
[root@localhost ~]# lsusb
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 002 Device 002: ID 0457:0163 Silicon Integrated Systems Corp.
Bus 001 Device 004: ID 046d:c001 Logitech, Inc. N48/M-BB48 [FirstMouse Plus]
Bus 001 Device 003: ID 1631:5002
Bus 001 Device 002: ID 1631:5400
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000
[root@localhost ~]#
[root@localhost ~]#
Ok, c'est mieux ainsi !
J'ai deux nouvelles : une mauvaise et une bonne :
- la mauvaise : il n'existe pas de pilotes Linux pour ta clé ;
- la bonne : on pourra normalement utiliser les pilotes Windows de ta clé sous Linux pour la faire fonctionner.
le chipset de ma clef d'apres mes recherche est sis et appremment je doit utiliser le logiciel ndiswrapper

la je cherche des tutorial

en attendant je me suis branche sur linternent en direct mais je doit faire marche ma clef usb
je sqautte le pc familial et cela ne plait pas trop mdr