wado
Bonjour, tout nouveau sur linux je veux essayer F7, j'ai téléchargé le live CD et je l'ai lancé sur mon Acer 5502WXMi
carte graphique radeon X700
la suite des initialisations type .............. OK a l'air de marcher correctement, mais à la fin on dirait que mon écran s'éteint.
j'ai essayé le ctrl alt F1, rien non plus.
étant totalement novice sur linux je ne sais vraiment pas quoi faire.
Désolé si mon problème est évident ou déjà traité 100 fois. Mais j'avoue mon ignorance.
merci de m'aider
Refuznik
Sur ce que l'on sait de ton portable
http://doc.fedora-fr.org/Ordinateurs_portables_:_Acer sur des installation à base FC5 et de FC6.
Vérifier s'il se met en carafe complètement ou seulement l'écran (voir si la diode majuscule ou verr. numérique fonctionne).
As tu testé en faisant un ctrl-alt-F2, d'après un livecd ubuntu
http://blog.shabdar.ws/2006/10/20/installing-ubuntu-606-dapper-drake-on-acer-aspire-5502
Je laisse la main aux autres car je ne connais pas trop si on peux inclure des options dès le lancement.
bochecha
wado
merci à tous deux pour vos réponses aussi rapides
d'après le lien que tu m'indiques, Refuznik, les portables de ma série fonctionnent sans problème, mais le mien a effectivement un ratio 16:9 donc peut-être une résolution native pas très sympa. Bref, visiblement ce n'est que l'écran qui bloblotte, car le reste a l'air d'être actif, mais ctrl alt f1 ou f2 ne sont d'aucun effet donc je ne sais pas comment rentrer des commandes ....
je vous avez prévenu, je suis un boulet
.... mais qui veut se mettre au libre !
wado
ah, j'oubliais et ça peut peut-être être utile....
j'ai lancé un live cd de kubuntu, tout marche impec (à part qu'il refuse de passer en français et qu'il ne veut pas reconnaitre mon disque dur(il refuse obstinément de le monter)mais je pense que ça ne doit être possible qu'en l'installant définitivement)
oilà....
hugsy_75
salut,
as tu pensé a vérifier le sha1sum de ton live cd lorsque tu l'as récupéré, et as tu vérifié la gravure ??
wado
et bien le premier cd j'avais pas vérifié donc j'ai réessayé avec un cd qui vient d'une revue, et visiblement est ok
mais j'avance, le ctrl alt F2 marche !
j'arrive sur le prompt qui me demande de me logger (je pense que la touche fct de mon protable devait âtre dans la mauvaise position.
par contre à partir de là je suis sec.......... car paumé total
oui, le ctrl alt backpsace ne donne rien
help, que dois-je donner à manger à ce prompt qui visiblement a faim ?
Refuznik
Comme j'ai dit je ne connais pas mais essaie comme login root et comme password bah rien, tape juste sur la touche enter.
Si ça fonctionne. Tape ls pour voir où sont stockés les fichiers, si tu vois le dossier /etc passe à l'étape suivante sinon j'ai pas de solution si tu ne le vois pas. Il te reste plus qu'à quitter à l'aide d'un simple ctrl-alt-suppr.
Si tu vois /etc à la base, tu peux taper vi /etc/X11/xorg.conf, trouve la ligne Option dans Section "Device", tape sur la touche insert de ton clavier. Et modifie la ligne Option pour que ça devienne Option "Monitor Layout" "LVDS, CRT"
Puis appuie sur esc pour repasser en mode de commande et sort en sauvegardant en tapant :wq (attention les : font partie de la commande).
Fait un ctrl-alt-F7 pour voir, s'il te dit qu'il y a problème essaie ctrl-alt-backspace. Normalement tu devrais avoir un écran (en croisant les doigts que ce ne soit pas un msg d'erreur).
alcapcom
Teste peut être un autre driver pour ta carte graphique, dans la section Device de /etc/X11/xorg.conf remplace ati ou radeon par vesa ati ou radeon. puit pour tester t'exécute la commande gdm-restart. (si aucun des drivers ne fonctionne tu peux aussi tester avec fglrx (le driver proprio d'ATI), ce driver est disponible chez Livna)
ps: pour éditer le fichier tu peux utiliser vi ou nano qui sont tout deux installé par défaut.
EDIT: bah trop tard... shit 😉
Refuznik
@alcapcom, il est avec un Livecd pas sur une installation.
Désolé, tu ne peux pas modifier le driver (ce serait trop facile).
alcapcom
@Refuznik oups j'avais pas vu (c'est dit dans la première ligne du poste en plus :-?)
Bizarre quand même qu'on ne puisse changer de driver, en sachant qu'on peut modifier xorg.conf. J'imagine que vesa, radeon et ati doivent être sur le CD afin que anaconda puisse choisir le plus approprié au matérielle de la machine ou le CD est lancé, non?
wado
merci pour ces explications, j'ai compris !!!
je teste ça et je donne retour dès que possible
wado
voilà des nouvelles du front.
bon, j'ai entré root comme login, il ne m'a pas demandé de mot de passe (il doit avoir confiance) et m'a dit root@localhost #
la commande ls ne donne rien ! il me redonne unn prompt et c'est tout
la commande vi /etc .... me donne un affichange mais en bas il y a new directory, je suppose donc que je suis en train d'écrire un nouveau fichier et non d'en modifier un comme il faudrait....
ou alors le xorg.conf est ailleurs ? ou mon login n'est pas bon ?
qu'en pensez vous ?
Refuznik
Non le login est bon mais le xorg est tout simplement ailleurs. Par contre je trouve bizarre que ls ne te renvoie rien. Au faits c'est L minuscule et pas un i majuscule au cas ou.
Normal que la commande vi /etc ne fonctionne pas je part du principe que le /etc est à la base.
wado
c'est bien l minuscule que j'ai tapé... en fait, pour être totalement honnête j'ai essayé les deux, l'un me donnait invalid command et l'autre rien.... il repasse à la ligne suivante... c'est tout.
comment faire pour savoir ou est caché ce xorg? peut-être que ça vient du fait que c'est un live cd et non une install classique ?
wado
aha, des nouvelles dans le bon sens !
en fait je me retrouvais en /root donc avec rien dans le répertoire
en navigant j'ai réussi à me mettre dans le bon répertoire et à modifier xorg.conf comme tu me l'as dit
et ça a démarré !!!!
bon je suis en 640X480 et ma seule autre option est 800X600 donc c'est pas encore magnifique....
mes autres questions suivent donc... si j'installe pensez vous que je réussirai à trouver une définition supérieure ?
mon DD est en deux partitions dont une avec zindoz et l'autre vide (fat32) que je destine à fedora. mais je ne réussis ni à la voir depuis fédora ni à la voir au moment de l'installation.
merci encore de votre aide
bochecha
J'ai une X700 sur un portable en 1280x800, donc oui si tu installes tu arriveras a avoir la bonne resolution 😉
En plus tu auras le driver libre Radeon qui au pire ne marchera pas et tu pourras de toutes facons te rabattre sur le driver fglrx (chose impossible sur un liveCD) qui, apres moultes peripeties tellement sa mise en oeuvre est merdique, te donnera enfin de bonnes performances.
Perso je reste sur le driver libre qui est deja suffisemment performant pour notre carte et qui fait tourner "out-of-box" compiz, des jeux 3D,...
wado
merci bochecha, tu me redonnes de l'espoir !
une idée sur le fait que je ne réussisse nullement à voir mon disque dur ?
je crois que dès que j'ai réussi à voir la partition que j'ai créé pour lui,je l'installe et en avant vers de nouvelles aventures !