Tu veux dire que si tu installes A et que A depnd de B, alors yum installera A et B.

En revanche, si tu desinstalles A, yum ne desinstalleras pas B (qui pourrait etre utilise par un autre programme).

Les depndances orphelines (paquet dont rien ne depend) sont donc conservees, et c'est plutot mieux. Imagine que tu supprimes le paquet firefox-langpack-fr. Plus rien ne depend alors de firefox. Est-ce une raison pour le supprimer ? Ben non, parce que tu peux vouloir t'en servir...

Conclusion, c'est a toi de surveiller les dependances installees afin de les supprimer le cas echeant.

PS : je sais, exemple super mal choisi car enormement de choses dependent de firefox...
En théorie oui.
En pratique, pas toujours.

Quand? Comment? Pourquoi? Je n'en sais rien.

EDIT :
Bochecha > Alors sur ce point, je ne suis pas d'accord. Si je vire firefox, j'aimerais qu'il vire firefox-langage-machin-fr si personne d'autre ne s'en sert explicitement.
Clairement je ne trouve pas ca normal que lorsqu'on fait dans la foulée : yum install blah, il vienne 5 dépendances avec, et que yum remove blah n'en retire que deux.
pingoomax wrote:Bochecha > Alors sur ce point, je ne suis pas d'accord. Si je vire firefox, j'aimerais qu'il vire firefox-langage-machin-fr si personne d'autre ne s'en sert explicitement.
Clairement je ne trouve pas ca normal que lorsqu'on fait dans la foulée : yum install blah, il vienne 5 dépendances avec, et que yum remove blah n'en retire que deux.
J'ai justement dit le contraire, si tu vires firefox il va bien evidemment virer firefox-langpack qui en depend...

Pour le reste, c'est vrai que ce serait plus facile... Mais imagine que tu fasses :
1. yum install A -> A depend de B mais B est deja installe.
2. tu essaies A et tu ne l'aimes pas, tu veux le supprimer
3. yum remove A -> souhaites tu que B soit desinstalle par la meme occasion ? J'en doute, s'il etait la avant A, c'est qu'il y a une raison.

Evidemment, si B est venu en meme temps que A, tu aimerais bien qu'il parte en meme temps. Mais comment distinguer ces deux cas ? :roll:
Question : que vaut il mieux faire pour supprimer un package ?
1: rpm -e ....
2: yum remove ....
bochecha wrote:Tu veux dire que si tu installes A et que A depnd de B, alors yum installera A et B.

En revanche, si tu desinstalles A, yum ne desinstalleras pas B (qui pourrait etre utilise par un autre programme).
D'accord mais si B n'est plus utilisé, pourquoi le garder?

Existe-t-il un moyen de lister les orphelins.
Yum gère les dépendances.
A priori je dirais qu'il faut toujours utiliser yum.
Sauf dans certains cas particuliers où l'on sait exactement pourquoi on utilise rpm à la place de yum.
tokamak wrote:D'accord mais si B n'est plus utilisé, pourquoi le garder?
Existe-t-il un moyen de lister les orphelins.
1. Ben pas de raison.
2. C'est une bonne question.
Denisot wrote:Question : que vaut il mieux faire pour supprimer un package ?
1: rpm -e ....
2: yum remove ....
Techniquement c'est la même chose. (Ce qui n'est pas le cas de l'installation)
Mais, logiquement, dans le cas où tu as installé un programme avec yum(respectivement rpm) tu le supprimes normalement avec yum(respectivement rpm).

A ma connaissance, il n'est pas possible de lister les orphelins et c'est bien dommage. Justement j'avais pensé à un truc il y a pas longtemps, mais c'est plus de la "feature request" au niveau du dev que de la bidouille au niveau utilisateur.
pingoomax wrote:1. Ben pas de raison.
2. C'est une bonne question.
1. S'il n'y a pas de raison
2. Si c'est une bonne question

Comment je fais :-?
Soit, comme dit bochecha tu traces toutes les dépendances installées (mais à quoi sert yum dans ce cas là)
Soit, tu fait comme moi, tu les vires pas.
Sur le blog de llaumgui, on trouve les commandes qu'il faut pour faire un peu de nettoyage :

[b]4 Nettoyage final[/b]

Pour ça on utilise package-cleanup du paquet yum-utils (yum install yum-utils) :
root@guillaume ~> package-cleanup --problems
Setting up yum
Reading local RPM database
Processing all local requires
Missing dependencies:
Package epiphany-extensions requires firefox = 2.0.0.3
root@guillaume ~> package-cleanup --cleandupes
Setting up yum
I will remove the following old duplicate packages:
Is this ok [y/N]: y
root@guillaume ~> package-cleanup --orphans
Setting up yum
msttcorefonts-2.0-1.noarch
xchat-2.8.0-1.fc6.remi.i386
J'ai entendu dire qu'une nouvelle version d'apt ( ou aptitude je ne sais plus ) sauvegardait une liste des paquets installés à la demande de l'utilisateur, afin de pouvoir supprimer les dépendances lors qu'elles ne servaient plus à rien.
Merci Chrismax, ça répond à ma question.